Clématite

Clématite

La clématite est une plante grimpante aux magnifiques fleurs, qui mérite une place dans tous les jardins et sur tous les balcons. Elle prend peu de place et habille à merveille les clôtures, les murs, les pergolas et les troncs d'arbre. Depuis peu, les clématites sont également cultivées spécialement pour en faire des fleurs à couper. Leurs sarments sont magnifiques en bouquet naturel et lâche.

Une clématite pour chaque endroit

Une image plus romantique qu'une clématite associée à un rosier grimpant n'est quasiment pas imaginable. Les clématites existent en diverses couleurs de fleurs, avec ou sans rayures, plus ou moins grosses, et sous forme d'étoile ou en cloche. Il y a des sortes au fleurissement plus précoce que d'autres, des exemplaires persistants et odorants, et - de façon plus rare - des clématites sous forme de buisson. Certaines grimpantes forment une cascade de fleurs, telles les populaires Clematis montana et Clematis 'Perle d'Azur'. Après la floraison, la plante comporte de beaux plumeaux de graines.  Que voulez-vous de plus ? Vous pouvez planter une clématite du printemps jusque tard dans l'automne, mais le printemps est le meilleur moment.

Emplacement et type de sol

Le nom 'bosrank' en néerlandais signifie 'lisière de forêt', ce qui indique déjà l'emplacement et le type de sol qu'apprécie la clématite. Veillez à lui fournir un sol fertile et humide et un endroit à mi-ombre ou au soleil, tant que le pied se trouve à l'ombre. C'est pourquoi nous conseillons de planter un petit buisson, de grandes plantes persistantes ou d'installer un grand pot juste devant. Une clématite, que ce soit la plante grimpante ou sous forme de buisson, s'adapte très bien dans un pot sur le balcon, tant que celui-ci est assez haut (au moins 30 centimètres), et que vous ne laissez pas la terre se dessécher. Vous pouvez la laisser grimper sur la pergola, une arche pour roses, un treillis ou sur un arbre. Plantez-la à environ 40 cm du tronc d'arbre et guidez la plante grimpante avec un tuteur ou une corde vers le tronc. Maintenez aussi 40 cm de distance lorsque vous souhaitez guider la clématite contre un mur, sinon elle dessèchera trop rapidement. 

Dans un vase

De nos jours, les clématites sont également cultivées spécialement pour en faire des fleurs à couper, telle que la Clematis diversifolia 'Star river', à fleurs de couleur lilas, et la Clematis 'Blue Pirouette' de couleur bleu violacé. Lorsque vous plantez ces clématites dans votre jardin ou dans un grand pot sur le balcon, vous pouvez donc couper vous-même des sarments pour les mettre en vase. Elles sont très jolies en un bouquet naturel avec par exemple des delphiniums. Utilisez un vase et de l'eau propre, et de l'engrais pour fleurs coupées, et veillez à ce que les feuilles ne touchent pas l'eau, cela vous permettra d'en profiter pendant une dizaine de jours.

Conseils de clématite

  • Arrosez régulièrement, surtout lorsque vous venez de planter la clématite, et s'il fait temps sec pendant longtemps.
  • Ne recouvrez pas le pied avec des tuiles ; elles offrent de l'ombre mais empêchent l'eau d'accéder au pied.
  • Une clématite grimpante doit être guidée et / ou fixée sur le mur, la pergola, l'arche pour roses ou le treillis.
  • Donnez-lui du compost ou de l'engrais spécial clématite au printemps.
  • Laissez-vous conseiller par l'un de nos collaborateurs de notre centre de jardinerie à %endroits% pour savoir quelle clématite doit être taillée au printemps ou plus tard ; cela dépend en effet de la précocité de la floraison et si elle fleurit sur le bois vieux ou jeune. Gardez cependant une distance d'un mètre cinquante lors de votre conversation...

Consultez aussi nos autres fiches:

15 conseils de jardinage juin

Le mois de juin est l'un des plus beaux mois pour le jardinage. Les rosiers fleurissent somptueusement, tout comme une infinité d'autres plantes persistantes, et tout est encore bien vert.

Plus....
À chaque mois sa plante, juin : le Calla

Le Calla, parfois nommé Arum mais qui porte le nom officiel de Zantedeschia aethiopica, fait partie de la famille des Araceae, tout comme l’Anthurium et le Spathiphyllum, et se caractérise par sa bractée (spathe) en forme d’entonnoir.

Plus....
Travailler au potager en mai et juin

Il fait de plus en plus chaud, et l'été approche à grands pas. Une période exquise, surtout au potager, parce que tout pousse à vue d'œil.

Plus....
Le Top 5 des bulbes d'été

Après le départ des Saints de Glace, il reste peu de probabilité qu'il y ait encore des gelées nocturnes. Il est temps de planter les bulbes d'été ou les bulbes déjà en fleurs !

Plus....