15 conseils de jardinage pour avril

15 conseils de jardinage pour avril

Avril n'en fait qu'à sa tête, donc tout peut encore arriver. Un bon soleil de printemps, ou le déluge ou des giboulées de mars. Les gelées nocturnes peuvent encore menacer. Mais le jardin verdit de jour en jour.  Il est l'heure de se retrousser les manches et de préparer le jardin au printemps. Détendez-vous et occupez-vous sainement à l'air frais. Laissez les enfants vous aider : 'ce qu'on apprend au berceau dure jusqu'au tombeau' - et il s'agit d'une activité sûre et bienvenue pendant ces temps de coronavirus

  1. Enlevez les mauvaises herbes, parce qu'elles reviennent, elles aussi. Utilisez un couteau à désherber pour retirer les longues racines, telles que les pissenlits et les égopodes podagraires. Vous pouvez d'ailleurs manger les jeunes feuilles non traitées de ces dernières. Faites par exemple un pesto d'égopodes. Binez les mauvaises herbes superficielles les jours secs. Attaquez-vous à la terrasse avec une brosse ou un couteau à joints.
  2. Enlevez les fleurs fanées des tulipes et des narcisses. Laissez le feuillage mourir sur place.
  3. Donnez de l'eau aux plantes en pot si le temps reste sec pendant trop longtemps. Placez des soucoupes sous les pots et préparez un coupelle d'eau pour les oiseaux (ou éventuellement les hérissons).
  4. Placez des tuteurs ou des piquets auprès des plantes minces qui grimpent.
  5. Attachez les lianes lâchées des plantes grimpantes, telles que le chèvrefeuille et la clématite.
  6. Repiquez les fleurs, les espèces herbacées et les légumes déjà semés (à l'intérieur) et laissez-les s'endurcir petit à petit (en les mettant tous les jours un peu plus longtemps dehors pour les laisser s'habituer aux températures plus fraîches).
  7. Rempotez les plantes en bac, pot ou d'intérieur, ou donnez-leur de l'engrais avec une nouvelle couche de terre.
  8. Taillez les arbres boules, tels l'acacia et le catalpa. Taillez également en boule les buissons à feuillage grisonnant, comme la lavande et la santoline. Ne taillez jamais les branches de ces buissons jusqu'au vieux bois, mais conservez un peu de vert (gris) aux extrémités, sinon ils peuvent ne pas repartir.
  9. Plantez les plantes précoces, tels la pulmonaria, l'ornithogale, le scille (Scilla), le cœur de Marie (Dicentra), l'aiglantine (Ancolie commune), la petite bourrache (Omphalode verna) ou le myosotis du Caucase (Brunnera).
  10. Remplissez les pots et les bacs de violettes, de myosotis, de primevères, de campanules et d'autres petites fleurs printanières gaies, et posez-les sur la table du balcon ou de la terrasse.
  11. Déchirez ou divisez les mottes des plantes vivaces lavées.
  12. Transplantez les arbustes que vous souhaitez déplacer, parce qu'ils sont devenus trop gros, ou parce que vous souhaitez installer une terrasse, un chemin ou un étang à la place.
  13. Epandez de l'engrais organique dans les parterres, au pied des plantes grimpantes, des buissons, sur le gazon et dans le potager.
  14. Tondez et scarifiez le gazon. Faites-le un jour où il fait sec. Ratissez les mousses. Resemez les espaces nus, ou placez de nouvelles bandes de gazon toutes prêtes, et coupez les rebords. C'est également le moment de resemer une pelouse entière.
  15. Semez des annuelles d'été, telles que les soucis, les bleuets, la nigelle de Damas, les cosmos et les zinnia. Faites-le par exemple le mercredi 22 avril, lorsque la Fondation néerlandaise des abeilles (Nederlandse bijenstichting) organise une journée nationale de semis pour les abeilles. Les fleurs qui attirent les abeilles sont entre autres, les bleuets, la bourrache, la gaillarde, le tournesol et l'échinacée. Et participez, avec les enfants, au recensement national des abeilles, le 18 et 19 avril.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 conseils de jardinage juin

Le mois de juin est l'un des plus beaux mois pour le jardinage. Les rosiers fleurissent somptueusement, tout comme une infinité d'autres plantes persistantes, et tout est encore bien vert.

Plus....
À chaque mois sa plante, juin : le Calla

Le Calla, parfois nommé Arum mais qui porte le nom officiel de Zantedeschia aethiopica, fait partie de la famille des Araceae, tout comme l’Anthurium et le Spathiphyllum, et se caractérise par sa bractée (spathe) en forme d’entonnoir.

Plus....
Travailler au potager en mai et juin

Il fait de plus en plus chaud, et l'été approche à grands pas. Une période exquise, surtout au potager, parce que tout pousse à vue d'œil.

Plus....
Le Top 5 des bulbes d'été

Après le départ des Saints de Glace, il reste peu de probabilité qu'il y ait encore des gelées nocturnes. Il est temps de planter les bulbes d'été ou les bulbes déjà en fleurs !

Plus....