Jardiner comme occupation saine et réconfortante durant le confinement du coronavirus

Jardiner comme occupation saine et réconfortante durant le confinement du coronavirus

Mondialement, nous sommes en isolement social, en lutte contre le coronavirus. Pas de visites chez papi et mamie, pas d'école, ni de piscine ou de cinéma. Ça ne rend pas joyeux tout ça. Heureusement, vous pouvez travailler en toute sécurité dans le jardin ou sur le balcon, avec les enfants. Ces dernières années, des études ont démontré que les gens se détendent mieux et plus lorsqu'ils sont entourés de verdure. En outre, il est sain de s'affairer physiquement dehors, surtout dans un bon petit soleil de printemps. Choisissez un moment tranquille dans notre centre de jardinerie à %endroits%, emportez la liste de souhaits des enfants, et maintenez une distance d'au moins un mètre cinquante des autres gens et de nos collaborateurs. Vous pourrez alors acheter suffisamment de choses, de semis et de plantes pour vous occuper, vous et vos enfants, pendant des heures, de façon agréable et sécurisé.

Tendance : le jardin salutaire

Au grand Flower Shows en Angleterre, l'année dernière, c'était déjà une tendance importante, avant que le coronavirus ne pointe son nez : le jardin comme oasis curative et apaisante dans un monde rude et impitoyable. Les effets positifs de la nature et de la verdure sont de plus en plus évidents en règle générale, tant sur la santé physique que mentale des personnes. Imaginez un agréable endroit abrité pour vous asseoir, où vous êtes encerclé(e) par de réconfortantes couleurs florales ensoleillées aux formes douces et rondes. Avec par exemple un confortable banc en teck recouvert de coussins moelleux sur une terrasse encastrée avec des bacs à plantes surélevés. De l'eau qui coule, des herbacées bruissantes, des herbes et plantes odorantes. Que d'éléments qui vous remontent le moral, surtout pendant cette période difficile et alarmante.

Fleurissez et parfumez l'intérieur et l'extérieur

Il y a de nombreuses manières d'égayer les choses, seul(e) ou avec les enfants. Quelques conseils :

  • Remplissez des vases de fleurs à couper telles que des tulipes ou avec des branches d'inflorescences.
  • Rempotez les plantes d'intérieur et verdissez encore plus votre intérieur avec des plantes à feuilles tendance, la plante porte-bonheur pilea peperomioides, des plantes à suspension et des cactus et plantes grasses exotiques. Les enfants adorent les soi-disant plantes 'carnivores', telles les népenthès et la Dionée attrape-mouche.
  • Sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez semer des annuelles, des graines à germer, des fines herbes et des tomates, concombres, poivrons, piments et citrouilles.
  • Démarrez un (mini) potager. Vous pouvez utiliser un carré potager, mais également un grand pot de fleurs. Vous pouvez aussi planter des fraisiers ou des tomates cerises dans les paniers suspendus.
  • Une coupe d'eau avec des petites plantes aquatiques qui flottent ou une fontaine d'eau qui coule garantissent la détente au jardin. Elles attirent les insectes, et le chien ou le chat sera également intrigué.
  • Semez les fleurs et les plantes dont raffolent les papillons et les abeilles.
  • Emplissez les bacs (de balcon) avec de jolies violettes en fleurs, des marguerites, des pensées, des impatiens, des bégonias, des pétunias et des lobelias.

Ayez du plaisir, suivez les directives (lavez vos mains, maintenez vos distances) et prenez soin de vous !

Consultez aussi nos autres fiches:

15 conseils de jardinage pour avril

Avril n'en fait qu'à sa tête, donc tout peut encore arriver. Un bon soleil de printemps, ou le déluge ou des giboulées de mars. Les gelées nocturnes peuvent encore menacer.

Plus....
Tailler en mars

La taille provoque la floraison. Mettez l'hiver de côté pour bien démarrer la saison de jardinage 2020 ! De nombreuses plantes et buissons doivent être taillés maintenant, même s'ils commencent déjà à bourgeonner. Donnez-leur tout de suite de l'engrais spécial, cela vous permettra de bientôt profiter d'encore plus de couleurs et d'odeurs.

Plus....
Rendez votre jardin résistant à la pluie

Le climat est clairement en train de changer. Cet hiver dernier, il a fait extrêmement doux, orageux et humide. 

Plus....
Conseils de jardinage mars

Le printemps arrive ! Il est temps de laisser derrière nous l'hiver (ou plutôt l'automne ultra long), et de laisser apparaître les premières couleurs du printemps.

Plus....