Tailler en mars

Tailler en mars

La taille provoque la floraison. Mettez l'hiver de côté pour bien démarrer la saison de jardinage 2020 ! De nombreuses plantes et buissons doivent être taillés maintenant, même s'ils commencent déjà à bourgeonner. Donnez-leur tout de suite de l'engrais spécial, cela vous permettra de bientôt profiter d'encore plus de couleurs et d'odeurs.

Tailler les rosiers

Taillez tous les rosiers tiges, grimpants et buissons, à l'exception des rosiers à floraison unique (en mai - juin). Taillez les branches de 10 à 15 centimètres au-dessus du sol. Un rosier tige se taille à 10 - 15 centimètres au-dessus du 'point de greffe', là où les branches se ramifient, juste au-dessus d'un 'œil' orienté vers l'extérieur (une pointe qui ressort). Taillez aussi toutes les branches maigrichonnes, minces, mortes et qui se croisent. Pour les rosiers grimpants, taillez les branches latérales à environ 5 centimètres de la branche principale. Laissez, là aussi, toujours un œil sur la branche latérale.

N.B. : Mars est également un bon mois pour planter des rosiers, en pleine terre ou en pot. Venez voir notre grand assortiment de rosiers dans notre centre de jardinage à %endroits%.

Tailler les clématites tardives

Il y a des clématites qui ont déjà des boutons qui sont sur le point de s'ouvrir, laissez-les donc intacts. Toutes les clématites qui fleurissent en été, telles que la clématite bleue (Clematis viticella) et la clématite orientale, peuvent être taillées à 30 centimètres du sol, juste au-dessus d'une paire de bourgeons de feuilles.

Tailler la lavande, la sauge, l'hélichryse et la santoline petit-cyprès

Ces herbacées vivaces sont sensibles au gel, donc taillez-les seulement quand vous êtes certain(e) qu'il n'y a plus de gelées nocturnes importantes, ce qui semblerait être déjà le cas. Taillez-les légèrement en forme et jamais jusqu'au bois nu, parce qu'elles risquent de ne plus ressortir. La santoline petit-cyprès peut être taillée un peu plus courte, d'un tiers environ.

Tailler les hortensias paniculés et les hortensias 'Annabelle'

Vous pouvez les tailler à environ 25 centimètres du sol, parce que les hortensias fleurissent sur les bois neufs. Les branches de votre hortensia Annabelle sont retombées très bas l'année dernière, à cause du poids des énormes fleurs blanches ? Taillez-le alors un peu moins. L'arbuste aura des fleurs plus petites, mais des branches plus solides.

N.B. : Il existe un nouvel hortensia appelé le 'Strong Annabelle', parce que ce buisson obtient de grandes fleurs blanches, mais forme des branches plus solides qui ne nécessitent donc pas de soutien. Venez voir l'Hydrangea arborescens 'Incrediball' ou le 'Strong Annabelle' dans notre centre de jardinerie à %endroits%.

Tailler l'arbre à papillons (Buddleia), le cornouiller, le saule et l'arbre à perruques (Cotinus)

Soyez résolu(e) et coupez ou sciez toutes les branches à 30 centimètres du sol. Le buddleia fleurit sur le nouveau bois et les branches du cornouiller et du saule obtiennent des couleurs plus intenses si vous les taillez sévèrement.

'Tailler' la rose de Noël

C'est une incroyable année à roses de Noël, elles fleurissent partout avec ferveur. Coupez les vieilles feuilles et celles avec des taches, vous verrez mieux les fleurs de l'Hellébore et les roses de Noël continuent ainsi à former de nouvelles feuilles.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 conseils de jardinage pour avril

Avril n'en fait qu'à sa tête, donc tout peut encore arriver. Un bon soleil de printemps, ou le déluge ou des giboulées de mars. Les gelées nocturnes peuvent encore menacer.

Plus....
Jardiner comme occupation saine et réconfortante durant le confinement du coronavirus

Mondialement, nous sommes en isolement social, en lutte contre le coronavirus. Pas de visites chez papi et mamie, pas d'école, ni de piscine ou de cinéma.

Plus....
Rendez votre jardin résistant à la pluie

Le climat est clairement en train de changer. Cet hiver dernier, il a fait extrêmement doux, orageux et humide. 

Plus....
Conseils de jardinage mars

Le printemps arrive ! Il est temps de laisser derrière nous l'hiver (ou plutôt l'automne ultra long), et de laisser apparaître les premières couleurs du printemps.

Plus....