Conseils de jardinage mars

Conseils de jardinage mars

Le printemps arrive ! Il est temps de laisser derrière nous l'hiver (ou plutôt l'automne ultra long), et de laisser apparaître les premières couleurs du printemps. Mettez-vous au travail dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon, entre deux tempêtes et averses, et démarrez bien la saison de jardinage pour 2020.

15 Conseils de jardinage pour le mois de mars

  1. Retirez la mousse de la terrasse et nettoyez le mobilier de jardin.
  2. Contrôlez les outils de jardinage, nettoyez-les et affûtez-les si besoin, et rangez la grange ou le garage pour que tout soit à nouveau facile à trouver et sous la main.
  3. Taillez le millepertuis (Hypericum), l'arbre à papillons (Buddléia), l'arbre à perruques (Cotinus), l'hibiscus, les rosiers (à l'exception des sortes à floraison unique), les graminées ornementales, la clématite à fleurissement tardif et l'hortensia 'Annabelle' et donnez-leur de l'engrais. Conseil : Coupez l'hortensia 'Annabelle' à environ 50 centimètres, au lieu de 15 à 30 centimètres, au-dessus du sol, pour obtenir des fleurs un peu plus petites sur des tiges plus solides, si vous ne voulez pas que les grandes fleurs blanches pendouillent toutes sur le sol.
  4. Eliminez les éléments morts et abîmés des plantes, les feuilles, et les capitules, et répandez tout de suite de la terre fraîche et / ou du compost sur les par-terres, dans les bacs et les pots.
  5. Vérifiez s'il y a des petites billes gélatineuses dans la terre des pots à l'extérieur : ce sont des œufs d'escargots !
  6. Commencez par piéger les escargots et contrôlez que les haies de buis ne soient pas infestées par la pyrale.
  7. Répandez de la tourbe au pied des buissons appréciant les sols acides, tels que les azalées, les rhododendrons, les bruyères, les pieris et les skimmias.
  8. Attachez les lianes lâchées des plantes grimpantes, telles que le chèvrefeuille, la clématite et le rosier grimpant.
  9. Scarifiez et mettez de l'engrais sur le gazon. En cas de temps doux, vous pouvez également semer du nouveau gazon ou regarnir les espaces nus.
  10. Nettoyez les bacs et les pots vides, et remplissez-les avec des fleurs de printemps, telles que des pensées, des myosotis, des mini-iris et des mini-narcisses, des paquerettes (Bellis perennis), des œillets nains et des primevères.
  11. Plantez les plantes à floraison précoce telles que la pervenche (Vinca), le cœur de Marie (Dicentra), la Pulmonaria, la Bergénie, et l'anémone pulsatille (Pulsatille).
  12. Mars est également un bon mois pour planter des rosiers et des buissons (à baies), et pour diviser ou déchirer les plantes vivaces qui sont en place depuis longtemps.
  13. Contrôlez les plantes en bacs et en pots en hibernation. Eliminez les feuilles mortes ou malades et vérifiez qu'elles ne dessèchent pas. Aérez-les régulièrement. Certaines plantes en pots ou bacs, tels les oléandres et les lauriers, supportent très bien quelques degrés de gelées nocturnes, et peuvent donc déjà être mis dehors. Cependant, ne les placez pas tout de suite en plein soleil, parce que cela pourrait brûler leurs feuilles.
  14. Transplantez les plantes en bacs et les plantes d'intérieur.
  15. Nettoyez les nichoirs avec de l'eau chaude et une brosse, ou suspendez un nichoir (supplémentaire) dans le cadre de la 'Semaine Nationale du Nichoir', du 9 au 15 mars. Placez le nichoir à au moins deux mètres de hauteur, dans un endroit abrité, ombré et en direction du nord-est.

Consultez aussi nos autres fiches:

Préparez le bassin pour l'été

Un jardin sans eau n'est pas un jardin. Les plantes ont effectivement besoin d'eau (de pluie) pour survivre, pousser et fleurir.

Plus....
15 Conseils de jardinage Août

L'été bat son plein. Il est temps de profiter, pour de nombreuses personnes cette année, de son propre pays ou jardin.

Plus....
LOVE Monstera

Monstera a beaucoup à offrir pour une plante: des tiges, parfois un bâton de mousse, puis un autre tronc, des racines aériennes généralement impressionnantes, il y a beaucoup à voir.

Plus....
Faites des boutures en été

Une tâche amusante à faire pendant les vacances dans votre propre jardin, que ce soit avec les (petits-)enfants ou pas : faire des boutures d'été !

Plus....