Prendre soin des plantes en hivernage

Prendre soin des plantes en hivernage

De nombreuses plantes en pots et en bacs, sensibles au gel, sont maintenant stockées pour l'hiver. Dans la remise, le garage, la cave, la serre ou une pièce non chauffée du grenier. Pour le moment, il ne semble pas que l'hiver sera rude, mais avec le changement climatique actuel, il est presque impossible d'en juger. Il est donc préférable d'être prudent en matière de jardinage et de conserver vos lauriers-roses, géraniums en pot, fuchsias, lys africains, salvias et abutilons à l'abri du gel pendant tout l'hiver. En principe, vous n'aurez pas à vous en préoccuper, mais vous ne pouvez pas les laisser à eux-mêmes pendant quelques mois. Famiflora donne des conseils pour que vous puissiez les replacer de manière fraîche et colorée sur votre balcon ou votre terrasse.

Plantes en pot et en bac en hivernage

Depuis toujours, les plantes en bac sont des plantes sensibles au gel qui étaient conservées en hiver dans une orangerie dans les domaines et les châteaux. Il s'agissait souvent d'arbres exotiques, particulièrement pour l'époque, comme les orangers, d'où le nom d'orangerie". De nos jours, nous considérons en fait toutes les grandes plantes (sub)tropicales comme des plantes de bac, telles que le laurier-rose, la trompette des anges (Brugmansia), l'abutilon, le lis africain (Agapanthus), le lis mâle (Plumbago) et le bougainvillier. Nous mettons ces belles fleurs d'été dans un grand pot ou un bac, de sorte qu'en hiver, il est relativement facile de les mettre dans un endroit abrité et à l'abri du gel.

En règle générale, rentrez les plantes en pot le plus tard possible et sortez-les le plus tôt possible, mais évitez les grandes variations de température. La plupart des plantes en pot peuvent supporter quelques degrés de gel, surtout si vous les placez dans le jardin ensemble contre le mur de la maison ou sous un toit. Surveillez les prévisions météorologiques et placez-les dans un endroit frais, mais à l'abri du gel et de préférence lumineux, avant la première forte gelée nocturne.

Une bonne maison d'hiver

Étant donné que pratiquement personne ne dispose d'une orangerie, la plupart des gens conservent leurs plantes en pot et en bac sensibles au gel dans la serre, le garage, la remise, la cave, le jardin d'hiver ou dans une pièce non chauffée (grenier). Un endroit où la température hivernale se situe entre 4 et 12 degrés Celsius convient à la plupart des plantes. Bien sûr, il y a toujours des exceptions, comme le bougainvillier qui aime une température entre 16 et 20 degrés Celsius en hiver, et certainement assez de lumière.  

Les espèces à feuilles caduques, y compris les plantes bulbeuses et tubéreuses telles que le lys africain (Agapanthus), le glaïeul d'Abyssinie, le lys à crête ou l'ananas (Eucomis) et l'ail sauvage ou du Cap (Tulbaghia), n'ont pratiquement pas besoin d'eau ni de lumière.

Conseils de soins pour les plantes qui hivernent

Veillez à ce que les pots et les bacs dans lesquels les plantes sont conservées soient propres. Vérifiez soigneusement les bords et le fond des pots et des bacs. Enlevez les insectes et les animaux, tels que les cloportes et les escargots, ainsi que la terre adhérente à l'aide d'une brosse avant de les placer dans leur lieu d'hivernage.
Donnez à toutes les plantes en pot et en bac très peu d'eau et certainement pas de fumier ou d'autres aliments. Après tout, ils sont plus ou moins en hibernation. Si elles se trouvent dans un endroit légèrement plus chaud et plus léger et qu'elles ont encore des feuilles et/ou des fleurs, elles ont besoin d'un peu plus d'eau. Cela peut être le cas pour les géraniums en pot. En cas de doute, mettez un doigt dans le terreau pour sentir s'il est vraiment sec ou encore légèrement humide. Ce dernier est bien.
Vérifiez régulièrement les plantes dans l'entrepôt d'hiver pour détecter les feuilles et les branches malades ou affectées et retirez-les immédiatement.
Les grandes plantes en pot avec beaucoup de branches et de feuilles, comme les lauriers-roses, peuvent être soigneusement attachées un peu en nouant une corde autour d'elles afin qu'elles prennent moins de place.
Aérez régulièrement la chambre d'hibernation.
Si la lumière du jour est faible pendant l'hivernage, ouvrez régulièrement une porte ou une fenêtre. Ne le faites que les jours sans gelée.

 

Consultez aussi nos autres fiches:

Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....
plantes d'intérieur
Comment résoudre les 5 problèmes les plus courants chez les plantes

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse tomber ses feuilles ou (pire !) elle fane complètement. Est-ce à cause d'un courant d'air, un manque d'eau ou autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 
 

Plus....