Top des plantes à fleurissement précoce

Top des plantes à fleurissement précoce

De nombreuses plantes commencent déjà à bourgeonner et à éclore dans le jardin, suite à ce doux hiver. Pourtant, dans la plupart des jardins, il y a encore peu de couleurs à découvrir. Cela peut facilement être résolu, parce que tant que le sol n'est pas gelé, vous pouvez tout simplement mettre des plantes au jardin. Faites-vous plaisir avec ces plantes pérennes qui fleurissent de manière précoce.

1. La pulmonaire officinale

Ce couvre-sol atteint une vingtaine de centimètres de haut, il dispose d'un feuillage à taches argentées et de jolies petites fleurs, de couleur bleu vif ou bleu violacé à rose, dont certaines ont des teintes changeantes. Le feuillage reste attrayant jusque tard dans l'automne et même lors des hivers doux. Adapté pour la (mi-)ombre, la pulmonaire officinale accepte d'être au soleil, tant qu'elle reçoit suffisamment d'eau.

2. La primevère

La primevère est une véritable fleur précoce. Son nom l'indique déjà, puisqu'il dérive du mot latin 'primus', qui signifie 'premier'. Il existe de nombreuses sortes de primevères, hautes et basses, pour l'intérieur et pour l'extérieur. La couleur des fleurs varie du violet, jaune, rouge et rose au blanc. Les primevères de type auricula très recherchées sont petites, mais tellement belles. Leurs fleurs ont toutes un anneau blanc autour du cœur. Elles existent en toutes sortes de combinaisons de couleurs, et elles s'admirent au mieux dans un petit pot sur la table du jardin ou du balcon, ou sur une étagère à plantes. La plupart des primevères pour le jardin, telles que les primevères vulgaris, aiment les endroits abrités et humides à mi-ombre.

3. L'anémone pulsatille

La décorative coquerelle (anémone pulsatille) ne dépasse pas 15, 20 centimètres, et acquiert des fleurs violacées, voisine des anémones, laissant place ensuite à de jolis fruits plumeaux. Plantez-la au soleil ou à la mi-ombre dans une terre perméable et riche en nutriments. La coquerelle est une plante rustique.

4. La pervenche (Vinca major et Vinca minor)

Un merveilleux couvre-sol, solide, à feuilles persistantes et rustique. Il existe une variante un peu plus grande, jusqu'à 40 centimètres, la Vinca major, et une sorte un peu plus basse, la Vinca minor, qui a également des fleurs un peu plus petites. Les fleurs sont d'un bleu violet ou blanches. La pervenche s'épanouit à l'ombre, même sous les arbres dans une terre riche en nutriments.

5. Bergénie

Une plante particulière, que l'on voit trop peu. La bergénie a de grandes feuilles coriaces tout au long de l'année (même en hiver). Ses tiges atteignent environ 40 centimètres de hauteur avec des fleurs roses ou rouge carmin. Elle apprécie le soleil et la mi-ombre et se contente de quasiment tous les types de sols.

Profitez du printemps précoce !

Consultez aussi nos autres fiches:

Préparez le bassin pour l'été

Un jardin sans eau n'est pas un jardin. Les plantes ont effectivement besoin d'eau (de pluie) pour survivre, pousser et fleurir.

Plus....
15 Conseils de jardinage Août

L'été bat son plein. Il est temps de profiter, pour de nombreuses personnes cette année, de son propre pays ou jardin.

Plus....
LOVE Monstera

Monstera a beaucoup à offrir pour une plante: des tiges, parfois un bâton de mousse, puis un autre tronc, des racines aériennes généralement impressionnantes, il y a beaucoup à voir.

Plus....
Faites des boutures en été

Une tâche amusante à faire pendant les vacances dans votre propre jardin, que ce soit avec les (petits-)enfants ou pas : faire des boutures d'été !

Plus....