Conseils de jardinage février

Conseils de jardinage février

Jusqu'à présent, nous avons bénéficié d'un hiver doux, mais il pourrait encore geler. Pour plus de sécurité, maintenez donc les branches vertes, le papier à bulles et le voile d'hivernage sous la main pour pouvoir protéger les plantes sensibles au gel. Et il n'y a pas de mal à continuer à nourrir les oiseaux du jardin avec du beurre de cacahuètes spécial pour oiseaux, des graines de tournesol ou des guirlandes de cacahuètes. Planifiez entre temps la nouvelle saison au jardin. Prenez des idées dans notre centre de jardinerie à %endroits% et lors du Salon TuinIdee (Salon du jardin), du jeudi 13 au dimanche 16 février dans les Brabanthallen de Bois-le-Duc ('s Hertogenbosch).

9 conseils de jardinage pour le mois de février

  1. Laissez en place les restes de feuilles et de plantes mortes tant qu'il peut encore geler. Cela forme une couche d'isolation naturelle et offre un abri et de l'alimentation aux insectes et aux oiseaux. Par contre, retirez les feuilles mortes du gazon, pour éviter la formation de mousse, mais ne marchez pas sur l'herbe s'il gèle ou si le sol est gelé.
  2. Remplissez les bacs et les paniers avec des bulbes de printemps, tels que les perce-neige, les mini-narcisses, les jacinthes, les iris nains et les muscaris bleus ou blancs. Lorsque les bulbes ont fini de fleurir, vous pourrez les transplanter en pleine terre. Retirez pour cela toutes les tiges fanées et laissez mourir les feuilles. Les perce-neige fanés, qui sont déjà en terre depuis un certain temps, peuvent être déterrés, divisés puis transplantés dès que la floraison est terminée.
  3. Plantez, s'il ne gèle pas ou que le sol n'est pas gelé, les arbustes (de baies et de roses), les haies et les arbres. Venez voir dans notre centre de jardinerie à %endroits% les buissons fleurissant en hiver, tel que la viorne boule de neige (Viburnum), le mahonia, l'hamamélys x intermedia et le jasmin d'hiver grimpant (Jasminum nudiflorum).
  4. Taillez, s'il ne gèle pas, les buissons dénudés, les pommiers et les poiriers, et les arbres en espalier tels le tilleul et le mûrier platane. Les saules peuvent encore être taillés en têtard.
  5. Coupez des branches de buissons en fleurs ou de petits arbres, tels que le jasmin d'hiver, le cerisier du Japon, l'amandier, ou la viorne boule de neige, et mettez-les en vase à la maison. En association avec un vase de tulipes, de narcisses ou de jacinthes, elles inspirent immédiatement un sentiment printanier chez soi.
  6. Nettoyez les vieux nichoirs et mangeoires avec de l'eau chaude et une brosse dure ou accrochez-en de nouveaux.
  7. N'oubliez pas d'aérer de temps à autre les plantes en bac qui passent l'hiver dans le garage ou la remise, et contrôlez si elles ont besoin d'un peu d'eau. Petit à petit, vous pouvez aussi commencer à transplanter les plantes en pot et les plantes d'intérieur.
  8. Eliminez les mauvaises herbes, telles que les pissenlits et les graminées ; elles se voient bien et s'enlèvent facilement en ce moment.
  9. N'oubliez pas, le jour de la Saint Valentin, de surprendre votre amoureux(se) avec un joli bouquet, un bol de fleurs printanières ou une plante (d'intérieur) tendance ! Le choix est grand dans notre centre de jardinerie à %endroits%.

Consultez aussi nos autres fiches:

Lavande : plante du jardin du moment

Qui n'aime pas la lavande ? Cette plante herbacée délicieusement odorante vous donne immédiatement un sentiment de vacances, parce qu'elle fait penser aux régions ensoleillées de la Méditerranée, telle la France.

Plus....
15 conseils de jardinage juillet

Juillet est généralement un mois chaud et ensoleillé. Alors détendez-vous, mettez de la crème solaire et profitez des nombreuses fleurs, parfums et couleurs de votre jardin, en vous prélassant au soleil, sous un parasol ou un tissu d'ombrage tendance.

Plus....
5 conseils pour fabriquer un hôtel à insectes

Plus de la moitié des 358 sortes d'abeilles est menacée et le nombre de papillons laisse également à désirer, depuis des décennies. Les abeilles sauvages et autres insectes adorent les endroits chauds, secs et abrités.

Plus....
Conseils contre les mouches et les moustiques

Vous l'avez peut-être déjà expérimenté, mais les mouches, les guêpes et surtout les moustiques sont à nouveau très actifs. De nombreux insectes ont survécu à l'hiver grâce à la température clémente et bourdonnent d'impatience. On peut s'attendre à un grand nombre d'insectes cet été, ce qui n'est pas toujours agréable. Nou...

Plus....