Résultats du recensement des oiseaux et conseils pour l'alimentation des oiseaux

Résultats du recensement des oiseaux et conseils pour l'alimentation des oiseaux

Le week-end dernier, les amateurs d'oiseaux de jardin des Pays-Bas et de Belgique ont participé massivement au recensement national des oiseaux. Il y avait plus de participants que jamais, mais ceux-ci ont compté moins d'oiseaux dans leur jardin ou sur leur balcon que les années précédentes, à cause du temps hivernal doux. Lors des hivers doux, nos amis à plumes peuvent en effet faire leur vie en cherchant leur pitance dans la nature, et les véritables oiseaux hivernaux délaissent nos contrées, ou sont déjà repartis. 

Les plus comptés : la mésange charbonnière et le moineau domestique

Aux Pays-Bas, 90264 ornithologues ont participé au recensement national des oiseaux de jardin. En Flandre, 40823 personnes ont participé au Grand Weekend des Oiseaux, dont le record de l'année passée (36488) a été battu. La mésange charbonnière, le moineau domestique et le choucas forment le top 3 des oiseaux les plus repérés. L'oiseau le plus en déclin l'année dernière, le merle, a maintenu sa huitième position. Les trois années précédentes, de nombreux merles sont morts à cause du virus Usutu, qui a heureusement presque disparu aujourd'hui. Et le moineau domestique gagne clairement du terrain !

Le top 10 en Flandre :

  1. Mésange charbonnière
  2. Moineau domestique
  3. Choucas
  4. Pinson
  5. Mésange bleue
  6. Pigeon ramier
  7. Tourterelle turque
  8. Merle
  9. Pie
  10. Rouge-gorge

Le top 10 aux Pays-Bas :

  1. Moineau domestique
  2. Mésange charbonnière
  3. Mésange bleue
  4. Choucas
  5. Merle
  6. Pinson
  7. Tourterelle turque
  8. Pigeon ramier
  9. Rouge-gorge
  10. Pie

Conseils d'alimentation pour oiseaux

L'hiver n'est pas encore passé et Sa Majesté l'Hiver peut encore nous apporter des pics de froid ou d'autres surprises, donc il n'y a aucun mal à continuer à donner un coup de main aux oiseaux en leur proposant des aliments spéciaux, tels que le beurre de cacahuètes pour oiseaux, les guirlandes de cacahuètes, et les silos avec des graines de tournesol, des cacahuètes et autres graines. Pour cela, vous disposez d'un grand choix dans notre centre de jardinerie à %endroits%. C'est aussi très agréable à observer, ces oiseaux voltigeant dans le jardin encore tristounet ou le balcon vide. Cependant, attention au pain, surtout dans les parcs en ville. Dans le pain, il y a du sel, et ce n'est vraiment pas bon pour les oiseaux. Donner trop de pain attire aussi les rats, et le pain qui coule au fond des étangs ou bassins de ville diminue la qualité de l'eau et cela peut provoquer le syndrome de l'aile d'ange chez l'exotique Ouette d'Egypte, que nous pouvons observer de plus en plus souvent, empêchant alors l'oie de voler. Il est hors de question de les nourrir au riz cru. Les pigeons adorent ça, mais le riz gonfle dans leur jabot, ce qui finit par les étouffer.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 conseils de jardinage pour avril

Avril n'en fait qu'à sa tête, donc tout peut encore arriver. Un bon soleil de printemps, ou le déluge ou des giboulées de mars. Les gelées nocturnes peuvent encore menacer.

Plus....
Jardiner comme occupation saine et réconfortante durant le confinement du coronavirus

Mondialement, nous sommes en isolement social, en lutte contre le coronavirus. Pas de visites chez papi et mamie, pas d'école, ni de piscine ou de cinéma.

Plus....
Tailler en mars

La taille provoque la floraison. Mettez l'hiver de côté pour bien démarrer la saison de jardinage 2020 ! De nombreuses plantes et buissons doivent être taillés maintenant, même s'ils commencent déjà à bourgeonner. Donnez-leur tout de suite de l'engrais spécial, cela vous permettra de bientôt profiter d'encore plus de couleurs et d'odeurs.

Plus....
Rendez votre jardin résistant à la pluie

Le climat est clairement en train de changer. Cet hiver dernier, il a fait extrêmement doux, orageux et humide. 

Plus....