Plante Zamioculcas : plante verte d'intérieur du mois de janvier 2020

Plante Zamioculcas : plante verte d'intérieur du mois de janvier 2020

En janvier, la plante d'intérieur du mois est la solide et impressionnante plante verte Zamioculcas zamiifolia. Tendance, stylée et super facile d'entretien. Puisque cette plante peut supporter moins de lumière, c'est le bon moment de donner un peu d'attention au Zamioculcas.

L'histoire du Zamioculcas

Le Zamioculcas zamiifolia appartient à la famille des Aracées. Il s'agit d'une plante persistante dont les tiges suspendues atteignent 40 à 60 cm de longueur. Les feuilles fixées aux solides tiges, sont brillantes, lisses et de couleur vert foncé. La plante peut fleurir, mais il est rare que cela arrive en intérieur, uniquement en cas de forte négligence, comme technique de survie. Les aracées font alors pousser des fleurs à la base de la plante. 

La plante n'appartient à la gamme des plantes vertes d'intérieur que depuis 1996, et elle n'a aucune symbolique historique. Etant donné son indestructibilité, les mots clés tels que 'puissante', 'survivante' et 'battante' sont très adaptés. 

Origine du Zamioculcas

L'environnement naturel de la plante ZZ consiste en un sol rocailleux ou les pieds des hauts plateaux d'Afrique de l'Est. Le Zamioculcas se trouve dans les pays tels que le Kenya, le Zimbabwe, la Tanzanie, le Malawi et Zanzibar. La culture en tant que plante d'intérieur est due aux ambitieux cultivateurs néerlandais, qui ont découvert la plante au milieu des années 90, et qui ont vu en cette espèce exotique une belle plante verte d'intérieur. La culture en soi n'est pas très compliquée, mais demande du temps : la plante pousse extrêmement lentement. Les cultivateurs ont développé des techniques pour faire de la plante ZZ une bonne plante d'intérieur en un temps relativement correct.Un environnement chaud et humide aide dans ce sens.

Conseils d'entretien

Le Zamioculcas est une plante facile d'entretien qui peut supporter beaucoup de choses. 

  • Côté emplacement, elle s'épanouit tant dans un lieu lumineux qu'à la mi-ombre.                
  • Une température ambiante de 18 - 22 º C est parfaite, la plante ne doit pas être trop au frais, même si de façon générale, cela ne lui pose pas trop de problèmes.
  • Ce que le Zamioculcas n'aime pas du tout, par contre, est le bain de pieds. La motte peut sécher un peu entre les arrosages, la plante dispose d'excellentes propriétés de succulente dans ses feuilles et ses racines afin de pouvoir supporter de longues périodes de sécheresse. 
  • Donnez-lui un engrais une fois par mois, et pulvérisez le feuillage avec de l'eau tiède régulièrement. 
  • Vous pouvez éventuellement retirer les vieilles feuilles, de nouvelles tiges suspendues (de feuilles) se formeront avec suffisamment de lumière. 
  • Les tubercules sous terre ont énormément de puissance et peuvent déformer le pot intérieur (en plastique) et même faire fissurer le pot extérieur. Avant que cela n'arrive, vous devez rempoter la plante ZZ.  
  • En été, lorsque les températures ne passent plus sous 12 º C, la plante peut se placer dans le jardin ou sur la terrasse. Cependant, veillez à ce qu'elle ne soit pas en plein soleil. 
  • La plante n'est que destinée à être décorative, et n'est donc pas comestible.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 conseils de jardinage pour avril

Avril n'en fait qu'à sa tête, donc tout peut encore arriver. Un bon soleil de printemps, ou le déluge ou des giboulées de mars. Les gelées nocturnes peuvent encore menacer.

Plus....
Jardiner comme occupation saine et réconfortante durant le confinement du coronavirus

Mondialement, nous sommes en isolement social, en lutte contre le coronavirus. Pas de visites chez papi et mamie, pas d'école, ni de piscine ou de cinéma.

Plus....
Tailler en mars

La taille provoque la floraison. Mettez l'hiver de côté pour bien démarrer la saison de jardinage 2020 ! De nombreuses plantes et buissons doivent être taillés maintenant, même s'ils commencent déjà à bourgeonner. Donnez-leur tout de suite de l'engrais spécial, cela vous permettra de bientôt profiter d'encore plus de couleurs et d'odeurs.

Plus....
Rendez votre jardin résistant à la pluie

Le climat est clairement en train de changer. Cet hiver dernier, il a fait extrêmement doux, orageux et humide. 

Plus....