Sapins de Noël : plantes de jardin du mois de décembre 2019

Sapins de Noël : plantes de jardin du mois de décembre 2019

Ils ne sont pas seulement beaux pour les jours de fêtes, ils le sont également tout au long de l'année : un Epicéa et un Nordmann pour une terrasse et un jardin changeant.

Les Epicéas communs (Picea) et les Sapins (Abies) sont évidemment les créateurs de style du mois de décembre, mais ne doutez pas de leurs capacités à ajouter du vert et des lignes attrape-regard dans le jardin tout le reste de l'année. Le choix est grand et chaque sapin a sa propre personnalité. AInsi, il y a des sortes qui semblent provenir directement d'un jardin japonais, des silhouettes intéressantes avec des branches suspendues pour créer une scène théâtrale sur la terrasse, et des beaux sapins fournis avec des lueurs bleues-grises qui s'illuminent encore plus sous la lune. Même sans décorations ou lumières, ils sont déjà magnifiques à regarder, et ils sont verts toute l'année. 

Origine

Le Sapin Nordmann pousse en Caucase et en Asie mineure, d'autres sortes poussent également en Corée, au Japon et en Amérique du Nord. Le Sapin est originaire des grands domaines d'Europe du Nord, Centrale et de l'Ouest et des grandes zones d'Asie. 

Sapins de Noël

Le sapin est officiellement un résineux à aiguilles rustique, mais il ressemble à un véritable conifère, souvent avec des pommes de pins sous ses branches. Ils peuvent avoir la forme classique du sapin, avec des branches basses formant une couronne autour du tronc, mais ils peuvent également arborer une forme de boule ou de pyramide ou avoir des branches tombantes. Ci-dessous, nous mettons en lumière une sélection de sapins :

l'Epicéa vert (Picea abies) est le plus vendu. Souvent, il est proposé sans motte et c'est pourquoi le sapin doit être placé sur une croix ou un support à sapin. Ce sapin de Noël typique se trouve à partir de 50 cm de hauteur. Ce qu'il faut prendre en compte pour l'effet décoratif est la quantité de branches et la forme de l'arbre. L'inconvénient de cette espèce est qu'après un certain temps, il perd beaucoup d'aiguilles. Placer le sapin dans un support avec de l'eau ou choisir un arbre avec une motte peut retarder ce phénomène. 

L'Epinette blanche (Picea glauca 'Conica') est un bel arbre compact de forme pyramidale. Les aiguilles sont vertes, serrées et l'arbre pousse lentement. Caractéristiques : sensible aux acariens, les aiguilles sur les brindilles rugueuses partent dans tous les sens, il sent les baies noires. Certaines tailles plus grandes sont cultivées en pleine terre puis mis en pot. La plupart des plus petits modèles sont cultivés en pot et sont plus faciles à vendre chez les fleuristes grâce à leur forme plus petite et maniable. C'est le mini arbre de Noël idéal pour mettre en place comme arbre décoratif tout prêt. 

L'Epicea de Serbie (Picea omorika) est un sapin de Noël compact, mince et montant, aux branches décoratives. Les aiguilles de 1 à 2 cm sont de couleur vert clair sur le dessus et bleu sur le dessous, ce qui donne l'impression qu'il porte un voile bleu.  Les aiguilles tiennent plus longtemps que celles de l'épicéa commun. Les plantes en mottes peuvent éventuellement être replantées en solitaire dans le jardin après Noël ; il peut atteindre 8 à 10 mètres.Le Sapin a de longues aiguilles plates. Leur couleur est grise verte avec parfois un voile argenté. Sur ses branches, le Sapin a des pommes de pin qui se défont partiellement, mais dont le cœur reste en place. Selon l'espèce, il pousse en forme de pilier étroit ou en forme d'arbre de Noël typique. Ci-dessous les trois plus importants sont mis en lumière :

Le Sapin Nordmann (Abies nordmanniana), également connu sous Sapin du Caucase, est de plus en plus vendu comme arbre de Noël et il est également très utilisé comme verdure de Noël. C'est un arbre un peu plus cher, mais il est très décoratif avec ses aiguilles brillantes sur le dessus et grises sur le dessous. L'arbre ne souffre pas tant de perdre ses aiguilles, et ses branches à fière allure permettent de bien y placer des décorations et des guirlandes de lumières. Les plantes en motte peuvent être replantées ensuite dans le jardin, mais attention : le Nordmann peut atteindre 20 mètres de haut.

Le Sapin Noble (Abies procera ‘Glauca’) a une belle couleur bleue verte, des aiguilles épaisses et douces et une bonne odeur fraîche. Cette espèce s'utilise beaucoup pour la verdure de Noël.

Le Sapin de Corée (Abies koreana) est un arbre de Noël particulièrement beau, qui peut déjà avoir des pommes de pin de couleur bleu violacé au moment de sa vente, contrairement aux autres arbres de Noël. Les aiguilles sont d'un vert brillant sur le dessus et le dessous a une teinte argentée blanche.

Conseils d'entretien

  • Les sapins de Noël peuvent supporter aussi bien l'ombre que le soleil. 
  • L'Epicéa et le Nordmann préfèrent la terre un peu plus humide et raisonnablement riche. 
  • Pour la transplantation au jardin, l'arbre doit avoir une grosse motte, et en intérieur, il faut lui avoir donné suffisamment d'eau et d'engrais pour arbustes. 
  • Il faut creuser profondément et lui donner beaucoup d'eau et d'engrais pour lui donner plus de chances de bien s'enraciner. 

Consultez aussi nos autres fiches:

Ravivez vos plantes d'intérieur

Saviez-vous que vos plantes d'intérieur ont besoin de soins supplémentaires maintenant que les jours rallongent ? Notre jardinerie peut vous donner des conseils pour raviver vos plantes d'intérieur.

Plus....
tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....