Sapins de Noël : plantes de jardin du mois de décembre 2019

Sapins de Noël : plantes de jardin du mois de décembre 2019

Ils ne sont pas seulement beaux pour les jours de fêtes, ils le sont également tout au long de l'année : un Epicéa et un Nordmann pour une terrasse et un jardin changeant.

Les Epicéas communs (Picea) et les Sapins (Abies) sont évidemment les créateurs de style du mois de décembre, mais ne doutez pas de leurs capacités à ajouter du vert et des lignes attrape-regard dans le jardin tout le reste de l'année. Le choix est grand et chaque sapin a sa propre personnalité. AInsi, il y a des sortes qui semblent provenir directement d'un jardin japonais, des silhouettes intéressantes avec des branches suspendues pour créer une scène théâtrale sur la terrasse, et des beaux sapins fournis avec des lueurs bleues-grises qui s'illuminent encore plus sous la lune. Même sans décorations ou lumières, ils sont déjà magnifiques à regarder, et ils sont verts toute l'année. 

Origine

Le Sapin Nordmann pousse en Caucase et en Asie mineure, d'autres sortes poussent également en Corée, au Japon et en Amérique du Nord. Le Sapin est originaire des grands domaines d'Europe du Nord, Centrale et de l'Ouest et des grandes zones d'Asie. 

Sapins de Noël

Le sapin est officiellement un résineux à aiguilles rustique, mais il ressemble à un véritable conifère, souvent avec des pommes de pins sous ses branches. Ils peuvent avoir la forme classique du sapin, avec des branches basses formant une couronne autour du tronc, mais ils peuvent également arborer une forme de boule ou de pyramide ou avoir des branches tombantes. Ci-dessous, nous mettons en lumière une sélection de sapins :

l'Epicéa vert (Picea abies) est le plus vendu. Souvent, il est proposé sans motte et c'est pourquoi le sapin doit être placé sur une croix ou un support à sapin. Ce sapin de Noël typique se trouve à partir de 50 cm de hauteur. Ce qu'il faut prendre en compte pour l'effet décoratif est la quantité de branches et la forme de l'arbre. L'inconvénient de cette espèce est qu'après un certain temps, il perd beaucoup d'aiguilles. Placer le sapin dans un support avec de l'eau ou choisir un arbre avec une motte peut retarder ce phénomène. 

L'Epinette blanche (Picea glauca 'Conica') est un bel arbre compact de forme pyramidale. Les aiguilles sont vertes, serrées et l'arbre pousse lentement. Caractéristiques : sensible aux acariens, les aiguilles sur les brindilles rugueuses partent dans tous les sens, il sent les baies noires. Certaines tailles plus grandes sont cultivées en pleine terre puis mis en pot. La plupart des plus petits modèles sont cultivés en pot et sont plus faciles à vendre chez les fleuristes grâce à leur forme plus petite et maniable. C'est le mini arbre de Noël idéal pour mettre en place comme arbre décoratif tout prêt. 

L'Epicea de Serbie (Picea omorika) est un sapin de Noël compact, mince et montant, aux branches décoratives. Les aiguilles de 1 à 2 cm sont de couleur vert clair sur le dessus et bleu sur le dessous, ce qui donne l'impression qu'il porte un voile bleu.  Les aiguilles tiennent plus longtemps que celles de l'épicéa commun. Les plantes en mottes peuvent éventuellement être replantées en solitaire dans le jardin après Noël ; il peut atteindre 8 à 10 mètres.Le Sapin a de longues aiguilles plates. Leur couleur est grise verte avec parfois un voile argenté. Sur ses branches, le Sapin a des pommes de pin qui se défont partiellement, mais dont le cœur reste en place. Selon l'espèce, il pousse en forme de pilier étroit ou en forme d'arbre de Noël typique. Ci-dessous les trois plus importants sont mis en lumière :

Le Sapin Nordmann (Abies nordmanniana), également connu sous Sapin du Caucase, est de plus en plus vendu comme arbre de Noël et il est également très utilisé comme verdure de Noël. C'est un arbre un peu plus cher, mais il est très décoratif avec ses aiguilles brillantes sur le dessus et grises sur le dessous. L'arbre ne souffre pas tant de perdre ses aiguilles, et ses branches à fière allure permettent de bien y placer des décorations et des guirlandes de lumières. Les plantes en motte peuvent être replantées ensuite dans le jardin, mais attention : le Nordmann peut atteindre 20 mètres de haut.

Le Sapin Noble (Abies procera ‘Glauca’) a une belle couleur bleue verte, des aiguilles épaisses et douces et une bonne odeur fraîche. Cette espèce s'utilise beaucoup pour la verdure de Noël.

Le Sapin de Corée (Abies koreana) est un arbre de Noël particulièrement beau, qui peut déjà avoir des pommes de pin de couleur bleu violacé au moment de sa vente, contrairement aux autres arbres de Noël. Les aiguilles sont d'un vert brillant sur le dessus et le dessous a une teinte argentée blanche.

Conseils d'entretien

  • Les sapins de Noël peuvent supporter aussi bien l'ombre que le soleil. 
  • L'Epicéa et le Nordmann préfèrent la terre un peu plus humide et raisonnablement riche. 
  • Pour la transplantation au jardin, l'arbre doit avoir une grosse motte, et en intérieur, il faut lui avoir donné suffisamment d'eau et d'engrais pour arbustes. 
  • Il faut creuser profondément et lui donner beaucoup d'eau et d'engrais pour lui donner plus de chances de bien s'enraciner. 

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour protéger vos plantes contre le gel

Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu de 'Elfstedentochtwinter' (Hiver de Tour des Onze Villes), mais on ne sait jamais avec le Roi Hiver.

Plus....
L'Etoile de Noël: plante d'intérieur du mois de décembre

Ce qui est le plus frappant chez l'étoile de Noel, sont ses magnifiques feuilles colorées. Elles sont souvent prises pour des fleurs, mais ce sont des brachtées disposées en forme d'étoile autour des véritables fleurs, petites et jaunes, situées au centre.

Plus....
Cadeaux de la Saint Nicolas pour les jardiniers

Notre centre de jardinerie a déjà complètement revêtu son habit de Noël - voir notre message précédent concernant les tendances de Noël de cette année - mais bien évidemment, nous fêtons d'abord la Saint Nicolas.

Plus....
A faire ! Nourrir les oiseaux des jardins !

Inscrivez-le déjà dans votre nouvel agenda : du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2020, il est à nouveau temps pour le Comptage National des oiseaux des jardins aux Pays-Bas, et pour le Grand Weekend des Oiseaux en Flandre.

Plus....
Folder de Noël 2019
Découvrez la magie de Noël à prix imbattables!