A faire ! Nourrir les oiseaux des jardins !

A faire ! Nourrir les oiseaux des jardins !

Inscrivez-le déjà dans votre nouvel agenda : du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2020, il est à nouveau temps pour le Comptage National des oiseaux des jardins aux Pays-Bas, et pour le Grand Weekend des Oiseaux en Flandre. Prenez de l'avance pour un bon résultat en attirant les oiseaux dans votre jardin avec des aliments spéciaux pour oiseaux et en nettoyant ou en installant des nouveaux nichoirs. De plus, cela vous fera d'une pierre deux coups : vous avez du plaisir à entendre et voir tous ces battements d'ailes et ces piaillements, et vous avez encore plus d'alliés pour lutter contre les nuisibles au jardin tels les escargots, la pyrale du buis et les chenilles processionnaires. Dans notre centre de jardinerie à %endroits%, vous trouverez toutes sortes d'aliments pour oiseaux et de nichoirs.

7 conseils d'alimentation pour oiseaux

  1. Ce qui est très tendance et qui a un grand succès auprès des oiseaux des jardins, c'est le beurre de cacahuètes pour oiseaux, pour lequel vous pouvez acheter des mangeoires spéciales en bois dans notre centre de jardinerie à %endroits%, et que vous pouvez fixer contre le mur de votre maison ou garage ou sur la grange ou la clotûre. N'utilisez jamais du beurre de cacahuètes classique, parce qu'il contient du sel et cela est très malsain pour les oiseaux. Le beurre de cacahuètes pour oiseaux contient également des vers à farine, des baies ou des insectes.
  2. Les cacahuètes non grillées sont aussi très appréciées des oiseaux. Achetez un sachet d'arachides en coque et enfilez-les sur un fil pour en faire une guirlande avec vos (petits-)enfants et accrochez celle-ci sous la pergola ou sous un arbre. Pour les cacahuètes déjà décortiquées, il existe de nombreuses sortes de silos ou mangeoires, dans toutes les matières, formes et gammes de prix.
  3.  
  4. Les boules de graisse faites maison ou achetées ne doivent être utilisées que lorsque l'hiver est très froid. Si les températures sont douces en automne et au printemps, la graisse rancit rapidement. Choisissez ou fabriquez de jolis moules en forme de muffin, de cookie ou d'étoile, et remplissez-les d'huile de friture inutilisée et non salée, de graines et des raisins secs, avec vos (petits-)enfants. Utilisez environ une part d'huile de friture pour une part de mélange de graines et de raisins. Faites fondre la graisse dans une casserole et ajoutez-y les graines et les raisins tout en mélangeant bien. Laissez refroidir un peu le mélange et versez-le dans les moules. Placez un solide cordon en coton ou un morceau de corde au milieu du moule et laisse refroidir au moins deux heures. Accrochez ensuite les figures de graisse sous la pergola ou sur une branche.
  5. Les aliments concentrés ne sont pas uniquement un élément sain du menu quotidien pour nous, humains, ils le sont également pour les oiseaux des jardins. Si vous n'avez pas d'arbustes à baies dans le jardin tels que le buisson ardent, l'églantier, l'aubépine ou le sorbier, gâtez les oiseaux avec des morceaux de pomme, d'épluchures de pommes ou de poires, de raisins, de morceaux de noix de coco et de raisins secs ou de Corinthe.
  6. N'accrochez pas les bols ou les silos avec du mélange de graines au-dessus de votre gazon ou parterres, et ne les dispersez pas non plus directement sur le sol. Il arrive que certaines graines échappent à nos amis ailés, ce qui vous obligera par la suite d'avoir à enlever toutes les petites pousses de plantes germées. 
  7. Evitez de donner (trop) de pain. Il y a une nouvelle maladie de bien-être dans nos riches pays occidentaux qui s'appelle 'Angel Wing' ou 'Aile d'ange' ou 'aile d'avion'. Ce sont surtout les oiseaux aquatiques tels les canards, les oies et les cygnes qui en pâtissent les conséquences lorsqu'ils ingèrent trop d'une seule sorte d'aliment riche en protéines. Même si cela part d'une bonne volonté et que c'est très amusant pour les enfants, il vaut mieux ne pas donner de vieux pain aux petits canards de l'étang de votre jardin ou du parc. Les plumes de vol des ailes des oiseaux aquatiques vont grandir trop vite et se déformer, provoquant ainsi une drôle de posture. Ceci forme un handicap important au moment de voler et ne peut être guéri que si un vétérinaire bande les ailes à temps.

Soyez aussi généreux que vous le voulez ou pouvez en nourrissant les oiseaux des jardins avec de l'alimentation spéciale pour les oiseaux, parce que ceux-ci savent exactement, contrairement à nous, quand ils ont suffisamment mangé. Ils ne deviendront donc pas ronds comme des barriques.

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour protéger vos plantes contre le gel

Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu de 'Elfstedentochtwinter' (Hiver de Tour des Onze Villes), mais on ne sait jamais avec le Roi Hiver.

Plus....
L'Etoile de Noël: plante d'intérieur du mois de décembre

Ce qui est le plus frappant chez l'étoile de Noel, sont ses magnifiques feuilles colorées. Elles sont souvent prises pour des fleurs, mais ce sont des brachtées disposées en forme d'étoile autour des véritables fleurs, petites et jaunes, situées au centre.

Plus....
Sapins de Noël : plantes de jardin du mois de décembre 2019

Ils ne sont pas seulement beaux pour les jours de fêtes, ils le sont également tout au long de l'année : un Epicéa et un Nordmann pour une terrasse et un jardin changeant.

Plus....
Cadeaux de la Saint Nicolas pour les jardiniers

Notre centre de jardinerie a déjà complètement revêtu son habit de Noël - voir notre message précédent concernant les tendances de Noël de cette année - mais bien évidemment, nous fêtons d'abord la Saint Nicolas.

Plus....
Folder de Noël 2019
Découvrez la magie de Noël à prix imbattables!