5 raisons pour ne pas préparer son jardin avant l'hiver

5 raisons pour ne pas préparer son jardin avant l'hiver

Pendant des décennies, la devise des jardiniers et des paysagistes était de nettoyer le jardin avant le début de l'hiver. Mais la préparation avant l'hiver consistant à retirer et couper toutes les parties mortes et brunes du jardin, est de nos jours un phénomène dépassé. C'est beaucoup mieux de laisser le jardin un peu en désordre, avec entre autres des tiges de fleurs et de graminées brunies, une couche de feuilles dans les parterres et les branches mortes ou taillées sur un gros tas. Nous vous en expliquons les raisons.

  1. Les feuilles mortes se transforment d'elles-mêmes en feuilles d'or pour le sol, la vie souterraine, et au final donc également pour vos plantes. Retirez-les seulement de l'étang et du gazon, pour éviter les problèmes. Lorsque les feuilles se détériorent dans l'étang, cela puise l'oxygène de l'eau, ce qui est néfaste pour les poissons ou les autres espèces vivant dans les étangs. Sur le gazon, cela étouffe l'herbe et favorise la formation de mousse du fait que les feuilles masquent la lumière. Jetez les feuilles mortes, à l'exception des feuilles malades à cause du Marsonia ou Diplocarpon rosae, également appelé "maladie des taches noires des rosiers", ou du Gracillariidae, qui infecte les feuilles de châtaignier, sur le compost ou en couche de mulching dans les parterres. Les feuilles protègent contre le gel et se transforment en riche compost avec l'aide des vers et d'autres petites bêtes et organismes de sous-sol, ce qui améliore d'autant plus la structure du sol.
  2. Vous pouvez laisser en place les tiges florales et les graminées décolorées jusqu'au printemps. Ils offrent une protection et sont nourrissants pour les insectes et les oiseaux, entre autres sous forme de graines, et de plus, leur silhouette est intéressante dans le sombre jardin d'hiver dénudé. En outre, les inflorescences flétries des hortensias par exemple, protègent du gel les jeunes boutons déjà formés.
  3. Créez une palissade de branches ou un tas avec les branches et brindilles mortes ou taillées. Là aussi, les insectes et les petites bêtes, tels les hérissons, trouvent un refuge et de quoi se nourrir.
  4. Pas besoin de biner non plus, c'est même plutôt déconseillé : les papillons de nuit hibernent en effet sous forme de chrysalide dans le sol.
  5. En plus de donner un coup de main à la biodiversité lorsque vous ne ratiboisez pas tout le jardin, ne passez pas le râteau ou ne binez pas, vous vous épargnerez beaucoup de travail et donc éventuellement des courbatures ou des blessures. Et vous évitez de prendre froid à cause du rigoureux climat automnal en allant travailler à l'extérieur. Tailler et couper est tellement plus agréable lors d'une douce journée de printemps.

La protection contre le gel de vos plantes de jardin et en pots reste cependant importante. Nous en reparlons plus tard sur ce site. En tous cas, faites en sorte d'avoir à portée de main, chez vous ou dans le garage, des moyens de protection dès qu'il commence à geler. Dans notre centre de jardinerie à %endroits%, vous trouverez un large choix de voiles d'hivernage, de sacs en jute, de canisses en roseaux, de paille et de matériel de fixation.

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour protéger vos plantes contre le gel

Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu de 'Elfstedentochtwinter' (Hiver de Tour des Onze Villes), mais on ne sait jamais avec le Roi Hiver.

Plus....
L'Etoile de Noël: plante d'intérieur du mois de décembre

Ce qui est le plus frappant chez l'étoile de Noel, sont ses magnifiques feuilles colorées. Elles sont souvent prises pour des fleurs, mais ce sont des brachtées disposées en forme d'étoile autour des véritables fleurs, petites et jaunes, situées au centre.

Plus....
Sapins de Noël : plantes de jardin du mois de décembre 2019

Ils ne sont pas seulement beaux pour les jours de fêtes, ils le sont également tout au long de l'année : un Epicéa et un Nordmann pour une terrasse et un jardin changeant.

Plus....
Cadeaux de la Saint Nicolas pour les jardiniers

Notre centre de jardinerie a déjà complètement revêtu son habit de Noël - voir notre message précédent concernant les tendances de Noël de cette année - mais bien évidemment, nous fêtons d'abord la Saint Nicolas.

Plus....
Folder de Noël 2019
Découvrez la magie de Noël à prix imbattables!