Les plantes de jardin rouges : plantes du mois de novembre 2019

Les plantes de jardin rouges : plantes du mois de novembre 2019

Vous êtes à la recherche de gaieté pour les jours sombres avant Noël ? Les plantes de jardin rouges telles que le houx, la skimmia et le leucothoé garantissent de la couleur et de la vie au jardin. Le jardin entre doucement en hibernation au fil des courtes journées avant décembre.

L'ajout de plantes rouges permet à celui qui regarde dehors de tout de même encore voir et de vivre des choses. Le houx (Ilex), la skimmia et le leucothoé offre des fleurs, des baies et des feuilles à la palette de couleurs allant du rose-rouge au rouge éclatant. Non seulement ces couleurs mettent fin aux grises journées de novembre, elles servent également à facilement apporter une ambiance de Noël purement naturelle dans le jardin pour le mois suivant.

Origine

Le houx pousse dans les régions au climat tempéré, du haut des montagnes au long des côtes d'Asie, d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Amérique du Nord et du Sud. La skimmia est autochtone des forêts de Chine et d'autres parties d'Asie, tel l'Himalaya. Le leucothoé se retrouve surtout dans les zones forestières montagneuses d'Amérique du Nord et jusqu'en Extrême-Orient.

Le houx offre toujours des feuilles vertes et des baies d'un rouge éclatant. Il s'agit d'un arbuste décoratif qui donne de l'éclat lorsque les jours raccourcissent. Le plus remarquable est l'Ilex verticillata (houx verticillé à feuillage caduc). Les longues branches pleines de baies rouge vif ressortent d'autant plus lorsque les feuilles sont tombées. Les espèces pérennes tel l'Ilex aquifolium et l'Ilex meserveae sont attrayantes. 

La skimmia a de petites feuilles vertes et des baies rouge vif. La plante offre de la couleur en automne et en hiver, elle est verte au printemps et vous embaume de ses fleurs odorantes à la fin de l'été. La skimmia du Japon connaît un certain nombre de cultivars avec des boutons floraux rouge foncé, dont la 'Rubella' qui est la plus fréquente. D'autres cultivars sont : la 'Rubinetta', la 'Rubesta', la 'Red Dwarf' et la 'Magic Marlot' panachée. 

Le leucothoé est le plus coloré des arbustes ornementaux et change de couleur à l'automne, en passant du vert au jaune, rose, rouge et violet. Et le magnifique feuillage reste ainsi tout l'hiver. Il existe de belles variétés telles que la Scarletta 'Zeblid', 'Red Lips' ou 'Little flames', 'Carinella' et 'Royal Ruby' ou des espèces avec des feuilles recroquevillées rougeâtres telles que 'Curly Red' ou 'Twisting Red'. 

Conseils d'entretien

  • Le houx préfère le plein soleil ou la mi-ombre, le leucothoé la mi-ombre avec quelques heures de soleil, et les baies de la skimmia se développent mieux à l'ombre.
  • Les plantes de jardin rouges s'épanouissent sur des terrains drainés et elles n'aiment pas trop les déménagements : choisissez tout de suite leur place définitive.
  • Le leucothoé a besoin d'un peu plus d'eau que les deux autres. 
  • Le houx et la skimmia ne se taillent que si nécessaire, alors que le leucothoé doit être taillé après la floraison en juin si vous souhaitez avoir de la couleur à l'automne.
  • Toutes les plantes rouges sont résistantes à l'hiver et elles deviennent de plus en plus belles année après année.

Consultez aussi nos autres fiches:

5 raisons pour ne pas préparer son jardin avant l'hiver

Pendant des décennies, la devise des jardiniers et des paysagistes était de nettoyer le jardin avant le début de l'hiver. Mais la préparation avant l'hiver consistant à retirer et couper toutes les parties mortes et brunes du jardin, est de nos jours un phénomène dépassé.

Plus....
Tendances de Noël 2019

Cette année, Noël est annoncé plus tôt que jamais. Dans de nombreux endroits, les communes ont déjà installé leurs décorations lumineuses, et dans les magasins, les plus grandes variétés de décorations de Noël côtoient joyeusement les sachets de   'pepernoten' (noix au poivre = biscuits aux épices) et les lettres en chocolat.

Plus....
15 Conseils de jardinage novembre 2019

La météo automnale est par tradition extrêmement capricieuse, tout comme la température qui chute et remonte d'un jour à l'autre.

Plus....
Calathea : plante d'intérieur du mois de novembre

Le calathea se caractérise par le magnifique dessin de sa feuille et la riche variété de formes de feuilles, rondes, ovales ou lancéolées.

Plus....