Calathea : plante d'intérieur du mois de novembre

Calathea : plante d'intérieur du mois de novembre

Le calathea se caractérise par le magnifique dessin de sa feuille et la riche variété de formes de feuilles, rondes, ovales ou lancéolées. La feuille n'a pas seulement des propriétés assainissantes, mais elle vous accompagne de façon unique selon un ryhtme diurne et nocturne. Entre la feuille et la tige, il y a une sorte d'articulation qui permet les mouvements. Dès que la nuit tombre, les feuilles se referment, et s'il n'y a pas de bruit environnant, vous pourrez même entendre le bruissement de ces feuilles. Dès que le jour se lève, elles se rouvrent.  

Origine

Le calathea pousse naturellement dans les forêts tropicales, dans des conditions chaudes et humides. Il s'épanouit surtout dans les endroits protégés, pas trop lumineux, autour des arbres géants qui filtrent la lumière.Il existe de nombreux types de calatheas. Certaines sortes fleurissent et d'autres ont de magnifiques feuilles décoratives avec des dessins et des couleurs particuliers.

Conseils d'entretien

Le calathea n'aime pas le froid. Dans la maison, il aime les emplacements clairs et chauds ; ne laissez pas la température descendre sous 12 ºC. 

  • Plus la feuille est colorée, plus elle aime la lumière, même s'il faut éviter le plein soleil. Si la plante est trop dans l'obscurité, le dessin des feuilles disparaîtra. 
  • La motte de terre peut toujours rester humide. Arrosez de préférence avec de l'eau à température ambiante.  
  • Vaporisez éventuellement (ou placez-la à l'extérieur sous la pluie en été) pour augmenter l'humidité ambiante, cela empêchera les bords et la pointe des feuilles de sécher.
  • Apportez un peu d'engrais tous les mois pour maintenir une belle feuille et verte.  
  • Les feuilles jaunes ou brunes peuvent être retirées.

Consultez aussi nos autres fiches:

Travailler au potager en mai et juin

Il fait de plus en plus chaud, et l'été approche à grands pas. Une période exquise, surtout au potager, parce que tout pousse à vue d'œil.

Plus....
Le Top 5 des bulbes d'été

Après le départ des Saints de Glace, il reste peu de probabilité qu'il y ait encore des gelées nocturnes. Il est temps de planter les bulbes d'été ou les bulbes déjà en fleurs !

Plus....
Le jour de l'Ascension : plantes de jardin avec une symbolique divine

Quarante jours après Pâques et dix jours avant la Pentecôte c'est le jour de l'Ascension, selon la Bible, le jour où Jésus disparut derrière les nuages et prit sa place auprès de son père dans les cieux.

Plus....
Jardiner avec les oiseaux

Qui n'est pas heureux de voir des oiseaux dans son jardin ou sur son balcon ? Les jolies mésanges bleues et charbonnières, le magnifique chant du merle et du petit roitelet.

Plus....