Calathea : plante d'intérieur du mois de novembre

Calathea : plante d'intérieur du mois de novembre

Le calathea se caractérise par le magnifique dessin de sa feuille et la riche variété de formes de feuilles, rondes, ovales ou lancéolées. La feuille n'a pas seulement des propriétés assainissantes, mais elle vous accompagne de façon unique selon un ryhtme diurne et nocturne. Entre la feuille et la tige, il y a une sorte d'articulation qui permet les mouvements. Dès que la nuit tombre, les feuilles se referment, et s'il n'y a pas de bruit environnant, vous pourrez même entendre le bruissement de ces feuilles. Dès que le jour se lève, elles se rouvrent.  

Origine

Le calathea pousse naturellement dans les forêts tropicales, dans des conditions chaudes et humides. Il s'épanouit surtout dans les endroits protégés, pas trop lumineux, autour des arbres géants qui filtrent la lumière.Il existe de nombreux types de calatheas. Certaines sortes fleurissent et d'autres ont de magnifiques feuilles décoratives avec des dessins et des couleurs particuliers.

Conseils d'entretien

Le calathea n'aime pas le froid. Dans la maison, il aime les emplacements clairs et chauds ; ne laissez pas la température descendre sous 12 ºC. 

  • Plus la feuille est colorée, plus elle aime la lumière, même s'il faut éviter le plein soleil. Si la plante est trop dans l'obscurité, le dessin des feuilles disparaîtra. 
  • La motte de terre peut toujours rester humide. Arrosez de préférence avec de l'eau à température ambiante.  
  • Vaporisez éventuellement (ou placez-la à l'extérieur sous la pluie en été) pour augmenter l'humidité ambiante, cela empêchera les bords et la pointe des feuilles de sécher.
  • Apportez un peu d'engrais tous les mois pour maintenir une belle feuille et verte.  
  • Les feuilles jaunes ou brunes peuvent être retirées.

Consultez aussi nos autres fiches:

tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....