Plante carnivore

Kamerplanten te koop bij Famiflora te Moeskroen - België

 

L’histoire des  Plantes Carnivores

Les Plantes Carnivores attirent des petites bêtes, en général des insectes, les capturent et les digèrent très lentement. Les différentes plantes carnivores ont chacune leur manière pour attirer leur nourriture vivante dans leur piège. Il existe des plantes avec des pièges à urne, des pièges qui se referment d’un coup, des pièges gluants, des pièges à succion et des pièges à cornet. Il existe en tout 630 variétés de Plantes Carnivores réparties dans cinq familles. 

 

La production des  Plantes Carnivores

La majorité des Plantes Carnivores vient de boutures (méristème), tandis que les Dionaea sont essentiellement cultivées à partir de graines. Vos plantes auront de belles couleurs en leur apportant beaucoup de lumière du soleil. Il est donc conseillé de les placer dans un endroit ensoleillé et les couleurs seront les plus intenses à la fin de l'été. 

La Dionée (Dionaea muscipula) pousse dans les régions tourbeuses de la Caroline du nord et du sud aux Etats-Unis. Le Sarracenia fait partie d’un groupe de plantes que l’on trouve essentiellement dans le sud-est des Etats-Unis. Le Nepenthes évolue dans les forêts tropicales chaudes et humides en Extrême Orient, autour de Bornéo. Le Droséra est présent dans un grand nombre de régions du monde, y compris en Europe.

 

Quels points observer lors de l’achat des Plantes Carnivores?

  • La taille du pot et la présentation. La taille du pot est ce qui est le plus déterminant pour le prix. Peuvent être également déterminant en fonction de la variété : la couleur, la taille de l’urne (Nepenthes) ou du cornet (Sarracenia) ou alors le nombre de feuilles (Dioneae). 
  • L’humidité. Vérifiez lors de l’achat que les plantes sont suffisamment humides. Chez le grossiste par exemple, les Plantes Carnivores doivent être placées dans un bac étanche avec un fond d’eau. Ainsi, ces plantes des marécages ne se dessécheront pas. Il est donc conseillé de veiller au desséchement. 
  • Parce que le Nepenthes est emballé dans une housse, toute l’eau s’écoule de ses urnes. Après l’achat, il est conseillé de compléter une seule fois les urnes à 1/3 avec de l’eau de pluie. Cette tâche est inutile chez les autres Plantes Carnivores. 

 

L’assortiment des  Plantes Carnivores 

Les quatre variétés de Plantes Carnivores les plus commercialisées sont : Nepenthes, Dionaea, Drosera et Sarracenia. Il en existe cependant un grand nombre d’autres. Les Plantes Carnivores sont souvent proposées en plateau mélangé, ainsi vous disposerez tout de suite d’un assortiment sympathique.

 

Les conseils de soins

Il est important de créer des circonstances favorables au bon développement des Plantes Carnivores. Ces plantes aiment la terre humide, préfèrent l’eau de pluie et demandent un taux d’humidité de l’air élevé. Une bonne idée : placer un récipient d’eau sous la plante et de faire en sorte que celui-ci ne se vide jamais. De plus, un emplacement lumineux est conseillé. La Plante Carnivore doit ses jolies couleurs à la lumière du soleil.

Ne donnez pas d’engrais aux Plantes Carnivores, elles ne le supportent pas. Les plantes en provenance de l’horticulteur viennent d’un environnement contrôlé, avec un terreau contenant la nourriture adaptée à la plante. Grâce à cela, la plante peut très bien survivre avec seulement de l’eau (de pluie, de préférence). Les Plantes Carnivores vivent dans un sol pauvre. 

Les autres catégories du Plantes d'interieur