Sanseviera

Kamerplanten te koop bij Famiflora te Moeskroen - België

La plante Sansevieria, également connu sous le nom de "Langue de belle-mère"

Le Sansevieria est une des plantes d’intérieur les plus faciles. Cette plante a des rhizomes, d’où grandissent d’épaisses feuilles montantes en forme d’épée avec des propriétés succulentes. ‘Langue de belle-mère’ est le nom commun de cette plante. La pointe épineuse à l’extrémité de la feuille fait référence à la réputation des langues acerbes des femmes, ou plus spécifiquement, des belles-mères.

Le plus connu, le Sansevieria trifasciata ‘Laurentii’, a de longues feuilles vertes aux bords jaune or. A l’intérieur de la variété trifasciata, nous connaissons d’autres cultivars qui se distinguent au niveau de la couleur des feuilles (vert, panaché argenté ou doré) ou bien au niveau de la longueur des feuilles. La variété cilindrica se caractérise par ses feuilles rondes et longues. Elles existent dans un grand nombre de tailles, en forme d’éventail, ou tressées, la couleur des feuilles est verte ou grise. La variété kirkii a des feuilles bien plus petites, plus fines et vertes. Celle-ci existe également en différentes formes de présentation.

 

Les conseils de soins

Le Sansevieria  est une plante facile d’entretien. La motte doit rester modérément humide, un peu plus sèche en hiver. Une longue période avec trop d’eau est néfaste, la plante préfère encore être trop au sec. Il ne faut pas arroser dans la rosette des feuilles. Grâce à ses feuilles grasses, le Sansevieria supporte bien l’air sec. Donnez-lui assez de lumière, il supporte même le plein soleil. Il n’est pas nécessaire de lui aménager une période de repos. Le Sansevieria dépollue l’air et assure un meilleur taux d’humidité de l’air. Cela améliore le cadre de vie, une information intéressante à partager avec vos clients. 

 

Quels points observer lors de l’achat du Sansevieria ?

  • La taille. Faites attention à la taille du pot, ainsi qu’à l’épaisseur et la taille des feuilles. 
  • Les feuilles. Pour certaines variétés, la façon dont les feuilles se sont soudées ou se sont tressées, est également déterminante. 
  • La santé. Vérifiez si les plantes sont exemptes de pulvinaires et de cochenilles, de nécroses (chez les plantes plus âgées), de pointes de feuilles abimées et si l’enracinement est correcte. 
  • La pourriture. Lorsque les Sansevierias sont restées un certain temps dans trop d’eau, ils peuvent souffrir de pourriture. Vérifiez s’ils tiennent bien dans le pot.

 

Les conseils créatifs pour le Sansevieria

Du fait de sa forme montante et épurée, le Sansevieria convient très bien aux compositions de plantes aux lignes verticales. En association avec de beaux cache-pots hauts, cela donne un résultat très tendance, pour des intérieurs modernes. Autre possibilité avec un beau résultat : regrouper toute une famille de Sansevierias, ce n’est pas difficile avec tant de variétés. 

        

Les autres catégories du Plantes d'interieur