Légumes supportent le froid ?

légumes supportent le froid

Quels légumes supportent le froid ?

Lorsque l'hiver arrive, tu penses peut-être que la saison de jardinage est plus ou moins terminée. Tu as déjà pu lire ici que les plantes n'aiment généralement pas trop les grands froids de l'hiver. Les légumes peuvent encore supporter les premières nuits de gel, mais il peut tout de même être assez utile de savoir ce que tu peux et ne peux pas faire dans ton jardin quand la température est vraiment en train de baisser. Voici donc quelques conseils à ce sujet.

Résistance au gel de différentes espèces

Les légumes qui ne peuvent absolument pas vivre dans le gel sont la salade-pomme et la salade iceberg, le céleri en branches, le brocoli et le chou-fleur. À part cela, il y a des légumes qui survivent à quelques nuits de gel, mais pas trop. Ceux-ci peuvent rester dehors jusqu'au milieu ou à la fin du mois de novembre. Parmi eux, on trouve les carottes, le persil, le chou blanc et le chou rouge. Certains légumes supportent bien les températures plus basses et peuvent donc rester tout l'hiver dehors. C'est le cas, par exemple, du panais, des scorsonères, des épinards d'hiver, du chou frisé, du rampon et du poireau.

Protéger les légumes du gel

Tu peux donner toi-même un petit coup de pouce aux plantes qui ont spécialement peur du gel. Pour cela, il suffit de bien les emballer. Mais attention, choisis bien ton matériel, car si tu recouvres les plantes de quelque chose qui ne respire pas, tes plantes risquent d'étouffer ou de pourrir. La paille est une bonne option pour recouvrir tes plantes. Il en est de même pour les sacs de jute, les vieux draps et le carton. S'il y a beaucoup de vent, un pare-vent est aussi très utile. Et enfin, une bonne chose à savoir : si le sol est très mouillé, il gèlera plus vite et les plantes seront donc plus rapidement endommagées.

 

 

Les autres catégories du Jardin Potager