Ambiance de vacances dans votre propre jardin

Ambiance de vacances dans votre propre jardin

Vous ne partez pas en vacances en France ou en Italie, vers l'exotique Indonésie ou Thaïlande ? Ou alors vous êtes déjà rentré(e) de la Méditerranée ou de Bali, et vous avez à nouveau la tête dans le guidon ? Donnez un air de vacances raffiné et détendu à votre jardin, terrasse ou balcon avec ces plantes qui vous font penser au Sud ou à l'Extrême-Orient. 

Le top des plantes d'été pour terrasse et balcon

Remplissez vos pots et bacs à plantes d'herbes méditerranéennes telles la lavande, le thym, le romarin ou la sauge. Ça sent délicieusement bon quand on passe ses doigts dedans, et en plus, vous pouvez les utiliser dans de bons petits mets et boissons. Vous avez peu d'espace ? Placez alors les pots les uns contre les autres sur une petite table (pliante) ou disposez-les sur une étagère ou un simple échelle contre le mur ou une clôture.

Mettez les différentes sortes de géraniums lierres ou géraniums odorants (officiellement 'Pelargonium') dans des pots en terre cuite et dans des bacs ou paniers à suspendre, et accrochez-les le long de votre rambarde de balcon ou pergola. Arrosez régulièrement les géraniums en pots, et donnez-leur de l'engrais liquide toutes les deux semaines, tout en retirant à chaque fois les fleurs fanées, pour leur permettre de fleurir encore plus longtemps.

Avec un petit citronnier ou oranger dans un grand pot en terre cuite ou en bois, vous vous croirez tout de suite proche de la Mer Méditerranée. Vous disposez d'une grande terrasse ou balcon, inondée de soleil ? Plantez alors un olivier, un laurier (sur pied) ou un laurier rose dans une grande bassine.

Plantes grimpantes colorées et odorantes.

Dans les pays chauds, elles poussent comme du chien-dent et recouvrent entièrement des murs et des façades.  C'est magnifique ! Avec le réchauffement climatique, vous pouvez aussi essayer de cultiver ces plantes grimpantes à longue floraison dans les contrées nordiques.  Placez-les dans de grandes bassines, comme ça, vous pourrez les rentrer si l'hiver est rude. Ou alors faites des boutures en été, cela permet de facilement leur faire passer l'hiver à l'intérieur.

Pensez par exemple au bougainvillier rouge ou violet vif, au mandévilla (ou dipladenia) avec des fleurs en forme de trompette blanches, jaunes, roses ou rouges, aux dentelaires (plumbago auriculata) avec ses grappes de petites fleurs bleu clair apparaissant tôt au printemps et jusque tard en automne, et à la morelle faux jasmin (solanum jasminoides) qui fleurit jusqu'en octobre et produit des fleurs blanches de forme étoilée avec des étamines jaunes. D'autres plantes recommandées pour leur délicieuse odeur : le jasmin des Indes (ou jasmin étoilé), avec des nuages de fleurs blanches très odorantes. Le jasmin étoilé offre également un épais feuillage vert foncé en hiver. Du raisin contre la clôture, le mur ou la pergola vous transporte instantanément en France ou en Italie.

Plantes exotiques

Les plantes (à feuilles) exotiques très tendance permettent de procurer une ambiance de jungle.  En été, vous pouvez installer les plantes vertes d'intérieur telles le bananier, l'alocasia ou le zamioculcas, en extérieur. Cela vaut aussi pour les cactus, plantes grasses et bonzaïs. Pensez, en outre, au bambou, yucca, lin de Nouvelle-Zélande (phormium) et aux palmiers d'Europe comme le palmier de Chine (trachycarpus et chaemerops), et aux fougères arborescentes (dicksonia).

Vous avez un bassin ou un terrain gorgé d'eau et un grand jardin ? Plantez alors une gunnère, une imposante, mystérieuse et émouvante plante à feuilles.

Profitez bien de votre jardin à l'ambiance de vacances !

Consultez aussi nos autres fiches:

Arrosage malin et gestion de l'eau au jardin

Le climat est clairement en train de changer. Un jour, le temps est extrêmement chaud et sec, le lendemain, nous devons affronter des averses d'orages et des tempêtes. 

Plus....
11 conseils pour le potager en août

Août est le mois de la récolte. Vous pouvez désormais déguster toutes les bonnes choses ayant poussé dans votre jardin, potager ou carrés potager. A côté de cela, vous pouvez démarrer la préparation du "deuxième printemps", afin de profiter  d'une récolte ultra-fraîche encore tard dans la saison ou en début de l'année prochaine.

Plus....
15 Conseils de jardinage Août

L'été bat son plein. C'est le moment de prendre du bon temps, chez soi, ou à l'étranger. Mais les températures peuvent également être assez élevées chez nous, comment cette dernière semaine de juillet. Choisissez donc un matin ou un soir frais pour vous mettre aux petits travaux et tâches de jardinage.

Plus....
Plante de jardin du mois, août : Les résistantes

Le mois d’août n’est pas fait pour s’activer. Si vous ne partez pas en vacances, il fait de toute façon trop chaud pour travailler dans le jardin ou entretenir la terrasse. Ces quatre espèces de plantes sont donc idéales, car elles n’ont pas besoin de soins.

Plus....