9 travaux au jardin potager pour le début du printemps

9 travaux au jardin potager pour le début du printemps

Il est temps de retrousser vos manches, la saison du jardin potager est arrivée ! Qu’il s’agisse d’un jardin potager séparé, d’un bac d’un mètre carré ou d’un jardin d’herbes aromatiques, que vous l’ayez déjà installé ou qu’il n’existe encore qu’à l’état de projet, il y a tout un éventail de plantes que vous pouvez déjà commencer à semer et planter afin de pouvoir profiter bientôt de votre propre récolte saine, fraîche et délicieuse.

9 conseils de jardinage en début de saison

  • Choisissez un emplacement aussi ensoleillé que possible pour votre jardin potager, d’herbes aromatiques ou votre bac d’un mètre carré.
  • Préparez le sol à recevoir des semences ou des plantes. Supprimez les plantes mortes et les mauvaises herbes, ratelez et retournez la terre au besoin et recouvrez-la de déchets verts compostés, des copeaux de bois ou des feuilles, ou encore de l’engrais.
  • Vous pouvez aussi utiliser des pots et des bacs, en particulier pour cultiver vos propres herbes et petits fruits ou légumes tels que la salade, les fraises et les arbres fruitiers nains. Veillez à ce que les pots soient bien propres et qu’ils aient un trou au fond afin de pouvoir évacuer l’eau excédentaire. Remplissez les pots et bacs d’un terreau spécial pour jardin potager.
  • Et c’est parti pour la semence ! Vous pouvez à présent, si le sol n’est pas trop froid ni mouillé, semer toutes sortes d’espèces sur place, par exemple l’aneth, l’estragon, les petits pois, le navet, le céleri pomme, le panais, le persil, le poireau, les blettes, les radis, les scorsenères, les côtes de bettes, les épinards, les choux de bruxelles, les haricots, les oignons (de printemps), la salade (rampon) et les carottes.
  • Vous pouvez également planter d’autres fruits ou légumes tels que les topinambours, les buissons à baies, les arbres fruitiers en espaliers, les choux-fleurs, les brocolis, les pois mange-tout, la salade et les haricots.
  • Présemez sur le rebord de la fenêtre ou dans une serre des artichauts, des aubergines, du basilic, des courgettes, des concombres, de l’origan, des poivrons, des piments, du rosemarin, de la sauge, du thym et des tomates.
  • N’oubliez pas de placer près de vos plantes semées ou mises en terre une étiquette avec leur nom.
  • Gardez à portée de main de la toile géotextile et des cloches pour protéger les jeunes plants en pleine terre des gels nocturnes.
  • Surveillez les escargots et limaces et tenez-les à distance à l’aide d’anneaux en cuivre, de cloches, de coquilles d’oeufs moulues, de marc de café, de coquillages ou de gravier.

Consultez aussi nos autres fiches:

Remettre à neuf ou installer un étang

Nous avons parlé récemment des jardins résistants au changement climatique. Avec le temps qui passe d’un extrême à l’autre, des longues périodes sèches aux averses interminables, les étangs permettent de maintenir d’une façon naturelle un taux raisonnable d’humidité dans le jardin.

Plus....
5 astuces pour un jardin résistant au changement climatique

Il y a bien sûr des sceptiques qui ne veulent rien savoir du réchauffement climatique ou des effets nocifs des émissions de CO2 dans le monde. Le fait est que le temps est devenu plus extrême ces dernières années, avec de longues périodes chaudes et sèches suivies par des pluies qui ne semblaient jamais vouloir cesser, avec de nombreux dégâts d’eau à la clé. Et le dernier Tour des onze villes (Elfstedentocht) a eu lieu en 1997 ! Si vous voulez continuer d’avoir un jardin vert et fleuri sans vous mouiller les pieds ou vous retrouver avec un gazon brun ou inondé, et si vous voulez en même temps favoriser la présence d’insectes rampants et volants et d’autres petits animaux, voici 5 astuces qui vous faciliteront la tâche !

Plus....
Plantes à bulbe estivales

Le printemps vient à peine de commencer que notre centre de jardinage de vous attend déjà avec une large gamme de différentes plantes à bulbes estivales.

Plus....