Fougères: purificateurs d'air dans la maison

Fougères: purificateurs d'air dans la maison

Des plus touffues aux plus épurées, du vert foncé au gris-vert argenté, les fougères et se déclinent en de nombreuses formes et couleurs. C’est aussi le cas de leurs feuilles : certaines ont des boucles, d’autres des plumes et d’autres encore, rien de tout cela. Leur point commun est leur apparence agréable qui s’accorde bien avec l’importance croissante que l’on attribue aux éléments botaniques et aux collections de plantes d’intérieur. En plus, les fougères aident à purifier l’air de la maison. 

Plante à spores

Les fougères se reproduisent à l’aide de spores. Les spores sont généralement stockées sur la face inférieure des feuilles : le long de leurs nervures et de leurs bords, à leur extrémité ou un peu partout sur elles. Lorsque les enveloppes des spores sont mûres, elles éclatent et les spores se déposent aux endroits humides où les fougères ont l’habitude de pousser.

Assortiment 

Les fougères les plus populaires pour les appartements sont la fougère corne de cerf (Platycerium), la fougère nid d’oiseau (Asplenium), la fougère patte de lapin (Davallia), la fougère bleue (Phlebodium), la fougère cheveu-de-vénus (Adiantum), la fougère houx (Cyrtomium), la fougère à crête (Pteris), la pelléa (Pellaea) et la fameuse fougère de Boston (Nephrolepis). Les variétés à feuilles plus dures et rigides sont plus faciles d’entretien car l’eau s’en échappe moins facilement sous forme de vapeur. La fougère corne de cerf et la fougère nid d’oiseau se prêtent particulièrement bien aux paniers suspendus.

Conseils de soins

  • Les fougères aiment la lumière, mais pas les emplacements en plein soleil. 
  • N’arrosez pas leur cœur mais la terre qui les entoure, et veillez à ce que la motte soit toujours humide. 
  • Les fougères se développent bien dans des endroits plus humides comme la cuisine ou la salle de bains. 
  • Dans une pièce où l’air est sec, placez le pot de votre fougère dans un récipient rempli d’eau, qui pourra ainsi s’évaporer autour de la plante. 
  • En période de végétation, nourrissez la plante toutes les 3 à 4 semaines.
  • Les fougères apprécient d’être brumisées ou vaporisées. 
  • Supprimez les feuilles jaunes ou vieillies. 

Consultez aussi nos autres fiches:

5x plaisirs aquatiques dans le jardin

Il se réchauffe progressivement et les vacances scolaires commencent ou ont déjà commencé. Quoi de plus amusant que de faire l'expérience de beaucoup de plaisir aquatique dans votre propre jardin lors d'une journée ensoleillée avec les enfants?!

Plus....
16 juillet: Journée internationale du serpent

Le 16 juillet, on célèbre la Journée mondiale du serpent ou la Journée internationale du serpent. M ost personnes trouvent des tuyaux étroitement, mais aux Pays - Bas et la Belgique ë est principalement l'ensemble non dangereux, non toxiques et protégés ringslang pour. En outre, il existe de belles plantes de jardin avec le mot "serpent" dans le nom. Il est temps de mettre à l'honneur les serpents à anneaux et les serpents!

Plus....
Chenille processionnaire du chêne, teigne du buis et spinelle

Le jardin est plein de vie. Malheureusement, cela inclut aussi quelques chenilles ennuyeuses. La chenille processionnaire du chêne a fait la une des journaux pendant des semaines et a provoqué troubles et malaises dans de nombreux endroits.

Plus....
Aménager un jardin de roches

Vous ne voulez pas arroser tous les jours pour garder votre jardin et vos plantes en pot ou pour empêcher votre jardin de devenir un moment triste et mourant à votre retour de vacances? Alors installez un jardin de roches dans l’endroit le plus ensoleillé et sec de votre jardin.

Plus....