Fougères: purificateurs d'air dans la maison

Fougères: purificateurs d'air dans la maison

Des plus touffues aux plus épurées, du vert foncé au gris-vert argenté, les fougères et se déclinent en de nombreuses formes et couleurs. C’est aussi le cas de leurs feuilles : certaines ont des boucles, d’autres des plumes et d’autres encore, rien de tout cela. Leur point commun est leur apparence agréable qui s’accorde bien avec l’importance croissante que l’on attribue aux éléments botaniques et aux collections de plantes d’intérieur. En plus, les fougères aident à purifier l’air de la maison. 

Plante à spores

Les fougères se reproduisent à l’aide de spores. Les spores sont généralement stockées sur la face inférieure des feuilles : le long de leurs nervures et de leurs bords, à leur extrémité ou un peu partout sur elles. Lorsque les enveloppes des spores sont mûres, elles éclatent et les spores se déposent aux endroits humides où les fougères ont l’habitude de pousser.

Assortiment 

Les fougères les plus populaires pour les appartements sont la fougère corne de cerf (Platycerium), la fougère nid d’oiseau (Asplenium), la fougère patte de lapin (Davallia), la fougère bleue (Phlebodium), la fougère cheveu-de-vénus (Adiantum), la fougère houx (Cyrtomium), la fougère à crête (Pteris), la pelléa (Pellaea) et la fameuse fougère de Boston (Nephrolepis). Les variétés à feuilles plus dures et rigides sont plus faciles d’entretien car l’eau s’en échappe moins facilement sous forme de vapeur. La fougère corne de cerf et la fougère nid d’oiseau se prêtent particulièrement bien aux paniers suspendus.

Conseils de soins

  • Les fougères aiment la lumière, mais pas les emplacements en plein soleil. 
  • N’arrosez pas leur cœur mais la terre qui les entoure, et veillez à ce que la motte soit toujours humide. 
  • Les fougères se développent bien dans des endroits plus humides comme la cuisine ou la salle de bains. 
  • Dans une pièce où l’air est sec, placez le pot de votre fougère dans un récipient rempli d’eau, qui pourra ainsi s’évaporer autour de la plante. 
  • En période de végétation, nourrissez la plante toutes les 3 à 4 semaines.
  • Les fougères apprécient d’être brumisées ou vaporisées. 
  • Supprimez les feuilles jaunes ou vieillies. 

Consultez aussi nos autres fiches:

Branches fleuries

Pourquoi attendre ? Faites dès à présent entrer le printemps dans votre maison ! Dans notre jardinerie de , vous trouverez un vaste choix de belles branches qui vous enchanteront par leurs fleurs (et leur parfum). Placée dans un beau vase élancé, une seule branche peut déjà suffire à créer un effet grandiose et printanier.

Plus....
10 fleurs pour fêter le printemps

Dame Nature ne semble pas très pressée de faire venir le printemps. Mais en y regardant de plus près, on voit déjà sortir de petites pointes vertes : de nouvelles pousses sur les branches nues, ou un début de tige ou d’un bulbe de printemps dans la terre. Prenez de l’avance sur le printemps avec ces jolies fleurs précoces, au jardin ou sur votre balcon!

Plus....
La rose est la fleur du mois!

Ce mois-ci, le bouquet de roses a réussi à s’imposer, sans trop de difficultés, à la première place. Un mois où la nature a encore de la peine à reprendre du poil de la bête, la rose nous apporte de la couleur, son doux parfum et simplement sa beauté dans notre intérieur. Le grand gagnant de la Saint-Valentin nous émerveillera toujours et nous laisse le choix parmi de nombreuses couleurs différentes et formats à offrir, allant des rosiers à fleurs groupées à une seule et unique rose. Chaque année, de nouvelles variétés font leur apparition et enrichissent encore les arrangements et bouquets. 

Plus....
Plein de surprises dans votre centre de jardinage pour la Saint-Valentin

Le jeudi 14 février 2019, l’amour sera à nouveau mis à l’honneur à l’occasion de la Saint-Valentin ! Évidemment que vous taperiez dans le mille avec un bouquet de roses rouges, mais sachez que vous pouvez surprendre votre amoureux (secret) de mille et une manières différentes avec un beau cadeau unique pour la Saint-Valentin. Notre centre de jardinage à aime se prendre pour Cupidon...

Plus....