Fougères: purificateurs d'air dans la maison

Fougères: purificateurs d'air dans la maison

Des plus touffues aux plus épurées, du vert foncé au gris-vert argenté, les fougères et se déclinent en de nombreuses formes et couleurs. C’est aussi le cas de leurs feuilles : certaines ont des boucles, d’autres des plumes et d’autres encore, rien de tout cela. Leur point commun est leur apparence agréable qui s’accorde bien avec l’importance croissante que l’on attribue aux éléments botaniques et aux collections de plantes d’intérieur. En plus, les fougères aident à purifier l’air de la maison. 

Plante à spores

Les fougères se reproduisent à l’aide de spores. Les spores sont généralement stockées sur la face inférieure des feuilles : le long de leurs nervures et de leurs bords, à leur extrémité ou un peu partout sur elles. Lorsque les enveloppes des spores sont mûres, elles éclatent et les spores se déposent aux endroits humides où les fougères ont l’habitude de pousser.

Assortiment 

Les fougères les plus populaires pour les appartements sont la fougère corne de cerf (Platycerium), la fougère nid d’oiseau (Asplenium), la fougère patte de lapin (Davallia), la fougère bleue (Phlebodium), la fougère cheveu-de-vénus (Adiantum), la fougère houx (Cyrtomium), la fougère à crête (Pteris), la pelléa (Pellaea) et la fameuse fougère de Boston (Nephrolepis). Les variétés à feuilles plus dures et rigides sont plus faciles d’entretien car l’eau s’en échappe moins facilement sous forme de vapeur. La fougère corne de cerf et la fougère nid d’oiseau se prêtent particulièrement bien aux paniers suspendus.

Conseils de soins

  • Les fougères aiment la lumière, mais pas les emplacements en plein soleil. 
  • N’arrosez pas leur cœur mais la terre qui les entoure, et veillez à ce que la motte soit toujours humide. 
  • Les fougères se développent bien dans des endroits plus humides comme la cuisine ou la salle de bains. 
  • Dans une pièce où l’air est sec, placez le pot de votre fougère dans un récipient rempli d’eau, qui pourra ainsi s’évaporer autour de la plante. 
  • En période de végétation, nourrissez la plante toutes les 3 à 4 semaines.
  • Les fougères apprécient d’être brumisées ou vaporisées. 
  • Supprimez les feuilles jaunes ou vieillies. 

Consultez aussi nos autres fiches:

Remettre à neuf ou installer un étang

Nous avons parlé récemment des jardins résistants au changement climatique. Avec le temps qui passe d’un extrême à l’autre, des longues périodes sèches aux averses interminables, les étangs permettent de maintenir d’une façon naturelle un taux raisonnable d’humidité dans le jardin.

Plus....
5 astuces pour un jardin résistant au changement climatique

Il y a bien sûr des sceptiques qui ne veulent rien savoir du réchauffement climatique ou des effets nocifs des émissions de CO2 dans le monde. Le fait est que le temps est devenu plus extrême ces dernières années, avec de longues périodes chaudes et sèches suivies par des pluies qui ne semblaient jamais vouloir cesser, avec de nombreux dégâts d’eau à la clé. Et le dernier Tour des onze villes (Elfstedentocht) a eu lieu en 1997 ! Si vous voulez continuer d’avoir un jardin vert et fleuri sans vous mouiller les pieds ou vous retrouver avec un gazon brun ou inondé, et si vous voulez en même temps favoriser la présence d’insectes rampants et volants et d’autres petits animaux, voici 5 astuces qui vous faciliteront la tâche !

Plus....
Plantes à bulbe estivales

Le printemps vient à peine de commencer que notre centre de jardinage de vous attend déjà avec une large gamme de différentes plantes à bulbes estivales.

Plus....