15 conseils de jardinage pour octobre

15 conseils de jardinage pour octobre

L’été indien fait encore quelques apparitions, mais on peut aussi s’attendre à de forts orages et des pluies battantes. Profitez un maximum des journées agréables d’automne en faisant une belle promenade dans les bois et en effectuant quelques-uns des petits et grands travaux cités ci-dessous. Une façon saine et utile de s’occuper en plein air, pendant que c’est encore possible!

15 petits et grands travaux au jardin

  • Mettez en terre les plantes à floraison tardive telles que les orpins (Sedum), les asters à fleurs latérales, les cyclamens d’automne, les chrysanthèmes, les aconits (Aconitum), les hélénies, les rudbeckies et les échinacées pourpres.
  • Venez chercher des bulbes printaniers dans notre jardinerie de Mouscron, comme par exemple des tulipes, des narcisses, des perce-neige, des scilles ou des jacinthes à grappes et plantez-les dans vos plates-bandes, votre gazon et/ou en pots. Un travail agréable à effectuer avec vos (petits-)enfants durant les vacances d’automne.
  • Créez une belle table d’automne et d’hiver avec des bacs et pots remplis de violettes d’hiver, bruyère, gaulthéries, calocéphalus, pernettyas, skimmias et de lierre (d’une belle couleur verte ou rouge même en hiver). Assortissez-les d’une belle lampe ou d’une lanterne contenant une bougie.
  • Durant une promenade dans les bois, ramassez des marrons, des glands, des noisettes et des feuilles mortes aux belles couleurs d’automne. Visitez notre jardinerie avec vos (petits-)enfants et choisissez quelques joyeuses décorations d’automne qui incarnent les habitants de la forêt, comme les champignons, les lutins, les écureuils ou les chouettes ;  avec vos trouvailles, composez un joli ensemble à mettre dans un plat qui garnira la table de votre balcon ou terrasse.
  • Plantez des roses sans motte, des buissons (de baies) et des arbustes qui fleurissent en hiver ou au début du printemps tels que l’hamamélis ou le jasmin d’hiver.
  • Voulez-vous admirer de belles fleurs au printemps ? Plantez alors un prunier-cerise ou un pommier d’ornement.
  • Débarrassez les plantes en bulbes ou en tubercules telles que les dahlias, les bégonias et les glaïeuls après le premier gel nocturne, lorsque leurs feuilles commencent à noircir. Enlevez délicatement un maximum de terre des bulbes et tubercules et de leurs racines et conservez ces bulbes et tubercules dans un endroit frais et sec où il ne gèle pas.
  • Vous pouvez encore semer des espèces à germination hivernale, comme par exemple les aconits, les dauphinelles, les pavots de Californie, les pois de senteur (Lathyrus) et les coquerelles (Pulsatilla); ces plantes se mettent à germer après une période froide d’hiver.
  • Il est également encore possible de préparer un gazon pour l’an prochain, en le semant ou en installant des rouleaux de gazon.
  • Ôtez les feuilles mortes du gazon et jetez-les sur votre tas de compost ou utilisez-les pour couvrir les plantes sensibles au gel. Continuez de tondre votre gazon ce mois-ci, et épandez-y de la chaux.
  • Débarrassez votre étang des feuilles et parties de plantes mortes et recouvrez-le d’un filet pour éviter que d’autres feuilles n’y tombent.
  • Mettez de l’ordre dans votre remise ou garage afin que vous puissiez facilement y ranger vos meubles de jardin lorsque le moment sera venu.  
  • Nettoyez et désherbez votre terrasse, y compris les joints, et les allées. Rangez les supports de plantes et les plats à eau afin qu’ils n’encombreront pas inutilement le jardin.
  • Suspendez des nichoirs et des mangeoires ou silos pour les oiseaux. Nettoyez les nichoirs qui se trouvent déjà dans votre jardin à l’aide d’une brosse, de savon vert et d’eau chaude.
  • Achetez de la toile géotextile, du plastique à bulles ou des nattes de jonc pour protéger les plantes du froid.

Consultez aussi nos autres fiches:

Des citrouilles pour Halloween

Les citrouilles et calebasses sont depuis longtemps très demandées durant les mois d’automne, et elles ne se contentent pas d’orner les jardins potagers. Elles font autant de bien à celui qui les mange qu’à celui qui sait apprécier leurs belles couleurs joyeuses. Avec l’arrivée d’Halloween, cette fameuse tradition américaine qui s’impose également petit à petit en Europe, elles font partie intégrante de nos jardins et de nos cuisines.

Plus....
Préparez votre jardin pour l’automne

Vous savez certainement déjà qu’il n’est pas idéal de ratisser tout votre jardin et de le rendre impeccable lorsque l’hiver approche. En effet, les insectes et autres petits animaux sont bien contents de pouvoir y trouver un abri et quelque chose à manger durant les jours plus froids et sombres. De plus, les têtes de fleurs fanées et les graminées aux nuances dorées font un bel effet en automne et en hiver, et chez certaines espèces telles que les hortensias, les fleurs mortes protègent les jeunes pousses du gel. Evitez donc de tout vouloir tailler, et laissez une partie des feuilles mortes sur place. Ces feuilles, rassemblées en couches de mulch, protègent les bulbes de fleurs et les plantes des plates-bandes du gel, en plus de fournir un abri aux insectes et autres petits animaux.

Plus....
Les 5 meilleures fleurs d'automne pour balcon et terrasse

L'automne est bel et bien là. Les arbres perdent leurs feuilles, le vent est froid et la nuit tombe de plus en plus tôt. Il est temps d'égayer votre balcon et votre terrasse à l'aide de quelques fleurs!

Plus....
Planter des bulbes de printemps en 3 étapes

À partir de la fin du mois de septembre, il est à nouveau temps de planter des bulbes à floraison printanière et ainsi de vous préparer à un printemps floral et coloré en attendant que passent les pluies et tempêtes d'automne.

Plus....