15 conseils de jardinage pour octobre

15 conseils de jardinage pour octobre

L’été indien fait encore quelques apparitions, mais on peut aussi s’attendre à de forts orages et des pluies battantes. Profitez un maximum des journées agréables d’automne en faisant une belle promenade dans les bois et en effectuant quelques-uns des petits et grands travaux cités ci-dessous. Une façon saine et utile de s’occuper en plein air, pendant que c’est encore possible!

15 petits et grands travaux au jardin

  • Mettez en terre les plantes à floraison tardive telles que les orpins (Sedum), les asters à fleurs latérales, les cyclamens d’automne, les chrysanthèmes, les aconits (Aconitum), les hélénies, les rudbeckies et les échinacées pourpres.
  • Venez chercher des bulbes printaniers dans notre jardinerie de Mouscron, comme par exemple des tulipes, des narcisses, des perce-neige, des scilles ou des jacinthes à grappes et plantez-les dans vos plates-bandes, votre gazon et/ou en pots. Un travail agréable à effectuer avec vos (petits-)enfants durant les vacances d’automne.
  • Créez une belle table d’automne et d’hiver avec des bacs et pots remplis de violettes d’hiver, bruyère, gaulthéries, calocéphalus, pernettyas, skimmias et de lierre (d’une belle couleur verte ou rouge même en hiver). Assortissez-les d’une belle lampe ou d’une lanterne contenant une bougie.
  • Durant une promenade dans les bois, ramassez des marrons, des glands, des noisettes et des feuilles mortes aux belles couleurs d’automne. Visitez notre jardinerie avec vos (petits-)enfants et choisissez quelques joyeuses décorations d’automne qui incarnent les habitants de la forêt, comme les champignons, les lutins, les écureuils ou les chouettes ;  avec vos trouvailles, composez un joli ensemble à mettre dans un plat qui garnira la table de votre balcon ou terrasse.
  • Plantez des roses sans motte, des buissons (de baies) et des arbustes qui fleurissent en hiver ou au début du printemps tels que l’hamamélis ou le jasmin d’hiver.
  • Voulez-vous admirer de belles fleurs au printemps ? Plantez alors un prunier-cerise ou un pommier d’ornement.
  • Débarrassez les plantes en bulbes ou en tubercules telles que les dahlias, les bégonias et les glaïeuls après le premier gel nocturne, lorsque leurs feuilles commencent à noircir. Enlevez délicatement un maximum de terre des bulbes et tubercules et de leurs racines et conservez ces bulbes et tubercules dans un endroit frais et sec où il ne gèle pas.
  • Vous pouvez encore semer des espèces à germination hivernale, comme par exemple les aconits, les dauphinelles, les pavots de Californie, les pois de senteur (Lathyrus) et les coquerelles (Pulsatilla); ces plantes se mettent à germer après une période froide d’hiver.
  • Il est également encore possible de préparer un gazon pour l’an prochain, en le semant ou en installant des rouleaux de gazon.
  • Ôtez les feuilles mortes du gazon et jetez-les sur votre tas de compost ou utilisez-les pour couvrir les plantes sensibles au gel. Continuez de tondre votre gazon ce mois-ci, et épandez-y de la chaux.
  • Débarrassez votre étang des feuilles et parties de plantes mortes et recouvrez-le d’un filet pour éviter que d’autres feuilles n’y tombent.
  • Mettez de l’ordre dans votre remise ou garage afin que vous puissiez facilement y ranger vos meubles de jardin lorsque le moment sera venu.  
  • Nettoyez et désherbez votre terrasse, y compris les joints, et les allées. Rangez les supports de plantes et les plats à eau afin qu’ils n’encombreront pas inutilement le jardin.
  • Suspendez des nichoirs et des mangeoires ou silos pour les oiseaux. Nettoyez les nichoirs qui se trouvent déjà dans votre jardin à l’aide d’une brosse, de savon vert et d’eau chaude.
  • Achetez de la toile géotextile, du plastique à bulles ou des nattes de jonc pour protéger les plantes du froid.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 conseils de jardinage pour décembre

Nous sommes curieux de voir ce que l’hiver nous réserve cette année ! Il nous reste cependant encore un peu de temps pour s’occuper du jardin. Et entre les préparatifs pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez aussi d’ores et déjà préparer les plans pour le printemps et la prochaine saison de jardinage.

Plus....
Le choix du sapin de Noël

Il existe actuellement une variété impressionnante d'arbres de Noël sur le marché. Pour ceux qui osent : un sapin fait de simples planches en bois est cette année encore un must qui s'accorde parfaitement avec un intérieur de type scandinave. Vous n'aurez pas d’aiguilles qui encombrent votre salon, mais il n'y règnera pas non plus cette bonne odeur de pin.

Plus....
Plante de jardin du mois décembre 2018 : la Rose de Noël (Hellébore)

Toujours spectaculaire, une plante qui fleurit au moment où presque tout le reste du jardin est en hibernation. La rose de Noël (ou Hellébore) produit, de novembre à mars inclus, de grandes fleurs blanches avec au centre une magnifique couronne d’étamines. La neige ou le gel ne lui font pas peur : les tiges baissent un peu la tête, mais dès que les températures remontent, la rose de Noël se redresse.

Plus....
A chaque mois sa plante, décembre 2018 : l’Anthurium

L’Anthurium est une plante parmi les plus appréciées. Beau à voir, facile à entretenir et attirant les regards, il peut être serein en blanc ou débordant au contraire de vitalité dans les variétés aux couleurs prononcées. Bien que l’on prenne le plus souvent la partie colorée pour la fleur, ce n’est en fait qu’une bractée colorée. Les fleurs de l’Anthurium sont en effet très petites et se trouvent dans l’épi. 

 

Plus....