Comment aider la faune du jardin par cette chaleur?

Comment aider la faune du jardin par cette chaleur?

Il n’y a pas que les fermiers et les amateurs de jardinages qui rêvent de quelques belles draches nationales en cet été chaud et sec. Les mammifères, les oiseaux et les insectes sont aussi désespérément à la recherche d’eau potable. Il arrive même que les rats des villes quittent la sécurité des égouts, pour s’aventurer dans les rues en pleine journée à la recherche d’eau. Les communes conseillent de vider des seaux d’eau dans les égouts pour faire en sorte que les rats restent bien en bas. Mais que pouvez-vous faire pour les animaux que vous aimez voir dans votre jardin, et cela, d’une manière sûre?

Adaptez votre étang pour la sécurité des animaux

La plupart des animaux vont chercher la plus grande partie de l’eau dont ils ont besoin dans leur nourriture, sous la forme d’escargots, de vers de terre, d’insectes, de baies, de feuilles et de nectar. Cependant, ils ont également besoin de compléter cela avec une gorgée d’une flaque d’eau ou de quelques gouttes de rosée. Or, ces dernières semaines, les escargots et autres proies humides se cachent bien entre les plantes et les tas de bois, de nombreuses sources d’eau naturelles sont asséchées et il y a à peine de la rosée. Cette grande soif pousse les animaux, comme les hérissons, à s’aventurer jusqu’à votre étang, tout en prenant le risque de ne plus pouvoir en sortir et de se noyer. Veillez pour cela à ce que votre étang ait des bords partiellement en pente, mettez une petite planche ou placez un tas de brique ou de pavés pour former une sorte d’escalier le long du bord. Une grosse pierre au milieu de l’étang qui dépasse tout juste au-dessus de la surface permettra à de nombreux insectes de se réhydrater en toute sécurité.

Mettez des soucoupes d’eau

Ne mettez pas cette soucoupe d’eau en plein soleil, mais à l’ombre. Les algues et autres bactéries (dangereuses) prolifèrent en effet au soleil dans l’eau stagnante. En outre, l’eau va s’évaporer moins vite à l’ombre. Mettez une grande pierre plate ou plusieurs petites pierres dans la soucoupe pour que les insectes comme les abeilles et les papillons ne prennent pas le risque de se noyer. Les oiseaux adorent pouvoir aussi se baigner dans la soucoupe pour se débarrasser de la poussière et des parasites qui se cachent dans leur plumage. Les abeilles peuvent également se désaltérer en suçant une (vieille) serviette mouillée que vous placez au fond d’un seau avec un peu d’eau avec un coin placé sur le bord. 

Vous trouvez un hérisson ou un oiseau qui à l’air d’être au bord de la déshydratation ? Contactez alors aussi vite que possible le refuge d’animaux le plus proche de chez vous. Vous trouverez une large sélection de soucoupes, de planches pour étangs, de pierres et de pavés dans notre centre de jardinage à Mouscron.

Consultez aussi nos autres fiches:

A chaque mois sa plante , janvier 2019 : le Kentia

Le Kentia (Howea forsteriana) est une plante relativement étroite à la base d’où s’élancent de longues tiges qui déploient des feuilles de palmier souples et élégantes. Il s’agit d’un des rares palmiers à supporter le mi-ombre, un taux d’humidité réduit et des températures ambiantes plutôt fraîches. Le Kentia est très décoratif dans la maison : ses belles feuilles fines filtrent la lumière et la rendent plus douce. 

Plus....
Plante de jardin du mois, janvier 2019 : les Belles endormies

Lorsque tout le jardin est encore endormi, le cornouiller (Cornus), la viorne (Viburnum) et l’enkianthe (Enkianthus), avec leurs belles tiges parfois colorées et leurs lignes élégantes, assurent un beau spectacle, surtout s’ils sont habillés d’une petite couche de neige. Et même si ces belles endormies sont encore au repos, l’activité règne dans la plante. Et cela se manifeste plus rapidement que vous l’imaginez : ces plantes ont une floraison précoce et ont quelque chose à offrir durant les quatre saisons. 

Plus....
Nourrissez les oiseaux

Pendant que nous nous régalons de copieux repas et de délicieux apéritifs durant les fêtes, nos amis à plumes pourraient bien apprécier, eux aussi, une petite collation pour traverser ces jours froids et sombres. Suspendez donc de la nourriture pour oiseaux ou déposez-en dans une mangeoire ou sur un plateau, ainsi, non seulement vous les aiderez à maintenir leur énergie et leur température à un bon niveau, mais en plus vous profiterez de leurs battements d’ailes, leurs cabrioles et leur chant joyeux dans le jardin.

Plus....
Super amaryllis

Vous avez certainement déjà mis vos derniers bulbes en terre ou dans un pot. Malheureusement, vous allez devoir attendre un peu pour admirer leurs belles fleurs colorées, mais dans notre jardinerie de , vous pouvez déjà acheter des jacinthes en pot ou en verre, et bientôt, également des mini-narcisses, des muscaris et des perce-neige pour faire revenir le printemps dans votre maison. Sans oublier le roi des bulbes d’hiver: l’amaryllis !

Plus....