Conseils pour votre potager août

Conseils pour votre potager août

Août est le mois des récoltes. Vous allez pouvoir vous régaler avec le délicieux butin amassé dans votre propre jardin. Outre l’arrosage, dans la mesure où les autorités publiques l’autorisent encore avec cette chaleur tropicale, il y a d’autres petites tâches que vous pouvez accomplir afin de continuer à profiter de votre potager jusque très tard dans l’année et même encore l’année suivante.

15 conseils pour votre potager

  • Vérifiez chaque jour ce qui est mûr et ce que vous pouvez par conséquent récolter, comme les pommes de terre, les aubergines, les courgettes, les artichauts, le céleri à côtes, l’ail, le maïs, les épinards, les haricots vers, les oignons, les échalotes, les abricots, les prunes et les figues.
  • Récoltez les poivrons quand ils sont oranges ou rouges. Ne laissez pas les aubergines, les courgettes et les concombres devenir trop gros, car alors ils perdent en saveur.
  • Récoltez les herbes aromatiques et laissez-les sécher pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez également congeler les herbes dans des petits bacs ou sachets en plastique. Bon plan : faites des glaçons avec des herbes dedans, pour mettre dans vos cocktails, une sangria ou du thé glacé.
  • Vous pouvez aussi prendre des boutures d’épices comme la lavande, le romarin, la sauge et le thym.
  • Le feuillage des pommes de terre déracinées contiendra souvent des germes pathogènes. Pour cette raison, ne les jetez pas dans le compost, mais dans le sac vert. De même pour les autres restes de plantes infectées par des germes.
  • Semez les oignons nouveaux, les pousses de navettes, les blettes, les épinards, la mâche, les carottes et les seigles d’hiver.
  • Semez les endroits vides d'engrais vert comme de la moutarde jaune, de la phacélie (mellifère) ou du seigle d’hiver.
  • Plantez les fraises, le chou-fleur, le brocoli, le pak-choï et les poirettes.
  • N’oubliez pas de répandre régulièrement de l’engrais sur vos pommes de terre, vos fraises, vos choux et vos tomates.
  • Enlevez les feuilles des tomates, des courges, des courgettes et des raisins qui empêchent les fruits de profiter des rayons du soleil. Vous pouvez aussi (à nouveau) étêter les plants de tomates.
  • Tenez les escargots et les oiseaux à distance, respectivement à l’aide de bandes de papier de verre ou de filets spéciaux, ou en accrochant des bandes de papier aluminium ou des vieux CD.
  • Taillez les arbres fruitiers après la récolte. Élaguez les longues, jeunes pousses grimpantes et coupez les branches atteintes de maladies.
  • Taillez les groseilliers, les framboisiers et les mûriers après la dernière récolte. Il vaut mieux tailler les framboisiers jusqu’au-dessus du sol. Laissez aussi les grosses branches des groseilliers à maquereau (ou épineux) et ne coupez que les nouveaux rameaux ou jusqu’à la cinquième feuille.
  • Retournez le compost et veillez à ce qu’il ne s’assèche pas.
  • Partagez ou échangez avec la famille, les amis et les voisins, ou faites don de votre surplus à une banque alimentaire locale.

Bon appétit !

Consultez aussi nos autres fiches:

Comment aider la faune du jardin par cette chaleur?

Il n’y a pas que les fermiers et les amateurs de jardinages qui rêvent de quelques belles draches nationales en cet été chaud et sec. Les mammifères, les oiseaux et les insectes sont aussi désespérément à la recherche d’eau potable. Il arrive même que les rats des villes quittent la sécurité des égouts, pour s’aventurer dans les rues en pleine journée à la recherche d’eau. Les communes conseillent de vider des seaux d’eau dans les égouts pour faire en sorte que les rats restent bien en bas. Mais que pouvez-vous faire pour les animaux que vous aimez voir dans votre jardin, et cela, d’une manière sûre?

Plus....
Scindapsus : une plante d’intérieur pour le mois d’aout

Le Scindapsus est une plante multitâche : non seulement il rend votre maison plus jolie avec ses feuilles aux belles couleurs vertes, mais il contribue aussi à purifier l’air de votre intérieur.

Plus....
15 conseils de jardinage août

L’été bat son plein. Il est grand temps de profiter, que ce soit en Belgique ou à l’étranger ! En même temps, il fait très chaud et très sec. N’hésitez donc pas à vous occuper de votre jardin aux moments les plus frais, le matin ou le soir, pour accomplir les tâches et travaux suivants.

Plus....
La Hébé : une plante d’extérieur pour le mois d’aout

Fête de fin d’été dans le jardin : la Hébé est la plante idéale pour donner un peu de piment à votre jardin et à votre terrasse en cette fin d’été. Ses fleurs blanches, violettes, roses ou lila apportent une nouvelle énergie, tandis que la feuille de Hébé varie en couleur du vert foncé au vert clair en tirant même sur le gris clair. En hiver et en automne, certains individus ont se colorent même de teintes rouge-violet.

Plus....