Conseils pour votre potager août

Conseils pour votre potager août

Août est le mois des récoltes. Vous allez pouvoir vous régaler avec le délicieux butin amassé dans votre propre jardin. Outre l’arrosage il y a d’autres petites tâches que vous pouvez accomplir afin de continuer à profiter de votre potager jusque très tard dans l’année et même encore l’année suivante.

15 conseils pour votre potager

  • Vérifiez chaque jour ce qui est mûr et ce que vous pouvez par conséquent récolter, comme les pommes de terre, les aubergines, les courgettes, les artichauts, le céleri à côtes, l’ail, le maïs, les épinards, les haricots vers, les oignons, les échalotes, les abricots, les prunes et les figues.
  • Récoltez les poivrons quand ils sont oranges ou rouges. Ne laissez pas les aubergines, les courgettes et les concombres devenir trop gros, car alors ils perdent en saveur.
  • Récoltez les herbes aromatiques et laissez-les sécher pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez également congeler les herbes dans des petits bacs ou sachets en plastique. Bon plan : faites des glaçons avec des herbes dedans, pour mettre dans vos cocktails, une sangria ou du thé glacé.
  • Vous pouvez aussi prendre des boutures d’épices comme la lavande, le romarin, la sauge et le thym.
  • Le feuillage des pommes de terre déracinées contiendra souvent des germes pathogènes. Pour cette raison, ne les jetez pas dans le compost, mais dans le sac vert. De même pour les autres restes de plantes infectées par des germes.
  • Semez les oignons nouveaux, les pousses de navettes, les blettes, les épinards, la mâche, les carottes et les seigles d’hiver.
  • Semez les endroits vides d'engrais vert comme de la moutarde jaune, de la phacélie (mellifère) ou du seigle d’hiver.
  • Plantez les fraises, le chou-fleur, le brocoli, le pak-choï et les poirettes.
  • N’oubliez pas de répandre régulièrement de l’engrais sur vos pommes de terre, vos fraises, vos choux et vos tomates.
  • Enlevez les feuilles des tomates, des courges, des courgettes et des raisins qui empêchent les fruits de profiter des rayons du soleil. Vous pouvez aussi (à nouveau) étêter les plants de tomates.
  • Tenez les escargots et les oiseaux à distance, respectivement à l’aide de bandes de papier de verre ou de filets spéciaux, ou en accrochant des bandes de papier aluminium ou des vieux CD.
  • Taillez les arbres fruitiers après la récolte. Élaguez les longues, jeunes pousses grimpantes et coupez les branches atteintes de maladies.
  • Taillez les groseilliers, les framboisiers et les mûriers après la dernière récolte. Il vaut mieux tailler les framboisiers jusqu’au-dessus du sol. Laissez aussi les grosses branches des groseilliers à maquereau (ou épineux) et ne coupez que les nouveaux rameaux ou jusqu’à la cinquième feuille.
  • Retournez le compost et veillez à ce qu’il ne s’assèche pas.
  • Partagez ou échangez avec la famille, les amis et les voisins, ou faites don de votre surplus à une banque alimentaire locale.

Bon appétit !

Consultez aussi nos autres fiches:

BLOG: Famiflora - Printemps 2019

Par IsabelleOlikier dans Visites de jardins, pépinières, jardineries, parcs le 22 Avril 2019 à 04:43

J'ai les doigts qui démangent... Pas vous ? Par ce beau temps, je jardine presque jusqu'à la nuit tombée... Jardiner jusqu'à plus soif, ça, c'est des vacances ! Et, cerise sur le gâteau, je me suis octroyée une petite séance de shopping végétal chez Famiflora dont je vais vous faire profiter. Beaucoup de promos dès l'entrée du magasin !

Plus....
Remettre à neuf ou installer un étang

Nous avons parlé récemment des jardins résistants au changement climatique. Avec le temps qui passe d’un extrême à l’autre, des longues périodes sèches aux averses interminables, les étangs permettent de maintenir d’une façon naturelle un taux raisonnable d’humidité dans le jardin.

Plus....
5 astuces pour un jardin résistant au changement climatique

Il y a bien sûr des sceptiques qui ne veulent rien savoir du réchauffement climatique ou des effets nocifs des émissions de CO2 dans le monde. Le fait est que le temps est devenu plus extrême ces dernières années, avec de longues périodes chaudes et sèches suivies par des pluies qui ne semblaient jamais vouloir cesser, avec de nombreux dégâts d’eau à la clé. Si vous voulez continuer d’avoir un jardin vert et fleuri sans vous mouiller les pieds ou vous retrouver avec un gazon brun ou inondé, et si vous voulez en même temps favoriser la présence d’insectes rampants et volants et d’autres petits animaux, voici 5 astuces qui vous faciliteront la tâche !

Plus....
Plantes à bulbe estivales

Le printemps vient à peine de commencer que notre centre de jardinage de vous attend déjà avec une large gamme de différentes plantes à bulbes estivales.

Plus....