Conseils pour votre potager août

Conseils pour votre potager août

Août est le mois des récoltes. Vous allez pouvoir vous régaler avec le délicieux butin amassé dans votre propre jardin. Outre l’arrosage il y a d’autres petites tâches que vous pouvez accomplir afin de continuer à profiter de votre potager jusque très tard dans l’année et même encore l’année suivante.

15 conseils pour votre potager

  • Vérifiez chaque jour ce qui est mûr et ce que vous pouvez par conséquent récolter, comme les pommes de terre, les aubergines, les courgettes, les artichauts, le céleri à côtes, l’ail, le maïs, les épinards, les haricots vers, les oignons, les échalotes, les abricots, les prunes et les figues.
  • Récoltez les poivrons quand ils sont oranges ou rouges. Ne laissez pas les aubergines, les courgettes et les concombres devenir trop gros, car alors ils perdent en saveur.
  • Récoltez les herbes aromatiques et laissez-les sécher pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez également congeler les herbes dans des petits bacs ou sachets en plastique. Bon plan : faites des glaçons avec des herbes dedans, pour mettre dans vos cocktails, une sangria ou du thé glacé.
  • Vous pouvez aussi prendre des boutures d’épices comme la lavande, le romarin, la sauge et le thym.
  • Le feuillage des pommes de terre déracinées contiendra souvent des germes pathogènes. Pour cette raison, ne les jetez pas dans le compost, mais dans le sac vert. De même pour les autres restes de plantes infectées par des germes.
  • Semez les oignons nouveaux, les pousses de navettes, les blettes, les épinards, la mâche, les carottes et les seigles d’hiver.
  • Semez les endroits vides d'engrais vert comme de la moutarde jaune, de la phacélie (mellifère) ou du seigle d’hiver.
  • Plantez les fraises, le chou-fleur, le brocoli, le pak-choï et les poirettes.
  • N’oubliez pas de répandre régulièrement de l’engrais sur vos pommes de terre, vos fraises, vos choux et vos tomates.
  • Enlevez les feuilles des tomates, des courges, des courgettes et des raisins qui empêchent les fruits de profiter des rayons du soleil. Vous pouvez aussi (à nouveau) étêter les plants de tomates.
  • Tenez les escargots et les oiseaux à distance, respectivement à l’aide de bandes de papier de verre ou de filets spéciaux, ou en accrochant des bandes de papier aluminium ou des vieux CD.
  • Taillez les arbres fruitiers après la récolte. Élaguez les longues, jeunes pousses grimpantes et coupez les branches atteintes de maladies.
  • Taillez les groseilliers, les framboisiers et les mûriers après la dernière récolte. Il vaut mieux tailler les framboisiers jusqu’au-dessus du sol. Laissez aussi les grosses branches des groseilliers à maquereau (ou épineux) et ne coupez que les nouveaux rameaux ou jusqu’à la cinquième feuille.
  • Retournez le compost et veillez à ce qu’il ne s’assèche pas.
  • Partagez ou échangez avec la famille, les amis et les voisins, ou faites don de votre surplus à une banque alimentaire locale.

Bon appétit !

Consultez aussi nos autres fiches:

A chaque mois sa plante , janvier 2019 : le Kentia

Le Kentia (Howea forsteriana) est une plante relativement étroite à la base d’où s’élancent de longues tiges qui déploient des feuilles de palmier souples et élégantes. Il s’agit d’un des rares palmiers à supporter le mi-ombre, un taux d’humidité réduit et des températures ambiantes plutôt fraîches. Le Kentia est très décoratif dans la maison : ses belles feuilles fines filtrent la lumière et la rendent plus douce. 

Plus....
Plante de jardin du mois, janvier 2019 : les Belles endormies

Lorsque tout le jardin est encore endormi, le cornouiller (Cornus), la viorne (Viburnum) et l’enkianthe (Enkianthus), avec leurs belles tiges parfois colorées et leurs lignes élégantes, assurent un beau spectacle, surtout s’ils sont habillés d’une petite couche de neige. Et même si ces belles endormies sont encore au repos, l’activité règne dans la plante. Et cela se manifeste plus rapidement que vous l’imaginez : ces plantes ont une floraison précoce et ont quelque chose à offrir durant les quatre saisons. 

Plus....
Nourrissez les oiseaux

Pendant que nous nous régalons de copieux repas et de délicieux apéritifs durant les fêtes, nos amis à plumes pourraient bien apprécier, eux aussi, une petite collation pour traverser ces jours froids et sombres. Suspendez donc de la nourriture pour oiseaux ou déposez-en dans une mangeoire ou sur un plateau, ainsi, non seulement vous les aiderez à maintenir leur énergie et leur température à un bon niveau, mais en plus vous profiterez de leurs battements d’ailes, leurs cabrioles et leur chant joyeux dans le jardin.

Plus....
Super amaryllis

Vous avez certainement déjà mis vos derniers bulbes en terre ou dans un pot. Malheureusement, vous allez devoir attendre un peu pour admirer leurs belles fleurs colorées, mais dans notre jardinerie de , vous pouvez déjà acheter des jacinthes en pot ou en verre, et bientôt, également des mini-narcisses, des muscaris et des perce-neige pour faire revenir le printemps dans votre maison. Sans oublier le roi des bulbes d’hiver: l’amaryllis !

Plus....