9 astuces pour l’eau dans le jardin

9 astuces pour l’eau dans le jardin

Cet été est exceptionnellement sec. Les plantes pendent mollement et leurs fleurs flétrissent plus rapidement, le gazon se couvre de taches brunes. Les oiseaux et autres petits animaux sont, eux aussi, souvent avides d’un peu d’eau. En même temps, on nous demande d’utiliser ce précieux élément avec modération. Voici neuf conseils pour garder votre jardin aussi « vivant » que possible.

9 x plus malin avec l’eau

  1. L’arrosage (manuel ou avec un arroseur) se fait de préférence le matin ou tôt le soir. Dans la journée, en plein soleil, l’eau s’évapore trop rapidement.
  2. Faites fonctionner l’arroseur une fois par semaine pour une heure ou un peu plus, au lieu d’un quart d’heure par jour. L’eau s’infiltre alors plus profondément dans le sol et les plantes sont plus ou moins forcées de développer de plus longues racines, qui pourront absorber plus d’humidité. Il en va de même pour l’arrosage avec un tuyau ou un arrosoir : mieux vaut une bonne quantité à quelques jours d’intervalle qu’un peu tous les jours.
  3. Les plantes en pot, par contre, doivent être arrosées tous les jours, particulièrement celles qui poussent dans des pots en terracotta. En effet, la terre cuite absorbe l’humidité et la plante en est donc privée.
  4. Mettez des soucoupes pleines d’eau sous les plantes en pot ou en bac.
  5. Autour des arbres, buissons et légumes fraîchement plantés, formez de petites digues circulaires avec de la terre. Remplissez ces cercles d’eau afin que celle-ci soit lentement acheminée vers les racines au lieu de se disperser ailleurs.
  6. Couvrez le sol nu entre les plantes et sous les buissons/haies d’une couche de mulch faite de coques de cacao, résidus de tonte ou d’élagage (de petit format) ou sciure, afin que le sol retienne l’eau plus longtemps. Ou installez-y des plantes tapissantes telles que les pervenches (Vinca), les pachysandres (Pachysandra), les asarets (Asarum) ou les bergénies (Bergenia).
  7. Tondez le gazon moins court et laissez-y les restes d’herbe ; cela fait également office de couche de mulch.
  8. Laissez les seaux et arrosoirs dehors pour qu’ils puissent récolter l’eau de pluie, ou installez un réservoir pluvial.
  9. Choisissez des plantes qui résistent bien à la sécheresse, par exemple les herbes méditerranéennes telles que le romarin et la lavande, les plantes grasses telles que l’orpin (Sedum) et les plantes à feuilles grises ou à surface poilue/duveteuse telles que l’oreille de lapin (Stachys byzantina).

Vous trouverez dans notre jardinerie de Mouscron les derniers modèles d’arroseurs, de tuyaux d’arrosage avec enrouleur et des systèmes d’arrosage automatique, mais aussi des réservoirs pluviaux et des soucoupes pour le bassinage des plantes en pots et en bacs.

   

Consultez aussi nos autres fiches:

Plantes d'intérieur tendance pour l'automne 2018

Les jours raccourcissent, la température baisse. Le moment est venu de se remettre à l'abri. Avec des plantes d'intérieur vertes ou en fleurs, vous créerez en un tour de main une ambiance agréable et détendue dans votre maison. Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par la chaleur des couleurs automnales et opter pour des plantes d'intérieur aux feuilles teintées de rouge. 

Plus....
7 belles graminées ornementales

Les graminées ornementales sont un atout pour chaque jardin. L'automne, leurs tiges, panicules et épis ondulants et bruissants scintillent dans la lumière rasante. En hiver, ces graminées sont magnifiques lorsqu'elles se couvrent de rosée ou de givre. Il y en a de tous les types et de toutes les tailles : grandes, petites, vertes, grises, dorées, rayées ou pourpres. Si vous n'en avez pas encore, rendez-vous vite chez Famiflora pour en choisir quelques-unes. Elles donneront encore d'excellents résultats si vous les plantez en septembre.

Plus....
Un jardin accueillant pour les animaux

Les plantes accueillantes pour les abeilles et les papillons font beaucoup parler d’elles ces dernières années. On compte d’ailleurs parmi celles-ci des plantes de fin d’été à la beauté renversante, telles que l’hélénium, le rudbeckia et le sédum. De plus, pratiquement tout amateur de jardinage dispose d’un nichoir à oiseau ainsi que d’un abreuvoir ou d’un bain pour nos petits amis à plumes. Mais vous pouvez aussi rendre votre jardin accueillant pour les grenouilles, les crapauds et les chauves-souris, qui dévorent un nombre incalculable de mouches, moustiques et limaces !

Plus....
Conseils de jardinage septembre

La fin de l’été approche. Les nuits se rallongent et se rafraîchissent, mais avec un peu de chance, nous aurons encore droit à un été indien. Dans tous les cas, il y a encore du pain sur la planche en septembre, que ce soit dans votre jardin, votre potager, votre balcon ou votre terrasse.

Plus....