9 astuces pour l’eau dans le jardin

9 astuces pour l’eau dans le jardin

Cet été est exceptionnellement sec. Les plantes pendent mollement et leurs fleurs flétrissent plus rapidement, le gazon se couvre de taches brunes. Les oiseaux et autres petits animaux sont, eux aussi, souvent avides d’un peu d’eau. En même temps, on nous demande d’utiliser ce précieux élément avec modération. Voici neuf conseils pour garder votre jardin aussi « vivant » que possible.

9 x plus malin avec l’eau

  1. L’arrosage (manuel ou avec un arroseur) se fait de préférence le matin ou tôt le soir. Dans la journée, en plein soleil, l’eau s’évapore trop rapidement.
  2. Faites fonctionner l’arroseur une fois par semaine pour une heure ou un peu plus, au lieu d’un quart d’heure par jour. L’eau s’infiltre alors plus profondément dans le sol et les plantes sont plus ou moins forcées de développer de plus longues racines, qui pourront absorber plus d’humidité. Il en va de même pour l’arrosage avec un tuyau ou un arrosoir : mieux vaut une bonne quantité à quelques jours d’intervalle qu’un peu tous les jours.
  3. Les plantes en pot, par contre, doivent être arrosées tous les jours, particulièrement celles qui poussent dans des pots en terracotta. En effet, la terre cuite absorbe l’humidité et la plante en est donc privée.
  4. Mettez des soucoupes pleines d’eau sous les plantes en pot ou en bac.
  5. Autour des arbres, buissons et légumes fraîchement plantés, formez de petites digues circulaires avec de la terre. Remplissez ces cercles d’eau afin que celle-ci soit lentement acheminée vers les racines au lieu de se disperser ailleurs.
  6. Couvrez le sol nu entre les plantes et sous les buissons/haies d’une couche de mulch faite de coques de cacao, résidus de tonte ou d’élagage (de petit format) ou sciure, afin que le sol retienne l’eau plus longtemps. Ou installez-y des plantes tapissantes telles que les pervenches (Vinca), les pachysandres (Pachysandra), les asarets (Asarum) ou les bergénies (Bergenia).
  7. Tondez le gazon moins court et laissez-y les restes d’herbe ; cela fait également office de couche de mulch.
  8. Laissez les seaux et arrosoirs dehors pour qu’ils puissent récolter l’eau de pluie, ou installez un réservoir pluvial.
  9. Choisissez des plantes qui résistent bien à la sécheresse, par exemple les herbes méditerranéennes telles que le romarin et la lavande, les plantes grasses telles que l’orpin (Sedum) et les plantes à feuilles grises ou à surface poilue/duveteuse telles que l’oreille de lapin (Stachys byzantina).

Vous trouverez dans notre jardinerie de Mouscron et De Panne les derniers modèles d’arroseurs, de tuyaux d’arrosage avec enrouleur et des systèmes d’arrosage automatique, mais aussi des réservoirs pluviaux et des soucoupes pour le bassinage des plantes en pots et en bacs.

   

Consultez aussi nos autres fiches:

Ravivez vos plantes d'intérieur

Saviez-vous que vos plantes d'intérieur ont besoin de soins supplémentaires maintenant que les jours rallongent ? Notre jardinerie peut vous donner des conseils pour raviver vos plantes d'intérieur.

Plus....
tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....