9 astuces pour l’eau dans le jardin

9 astuces pour l’eau dans le jardin

Cet été est exceptionnellement sec. Les plantes pendent mollement et leurs fleurs flétrissent plus rapidement, le gazon se couvre de taches brunes. Les oiseaux et autres petits animaux sont, eux aussi, souvent avides d’un peu d’eau. En même temps, on nous demande d’utiliser ce précieux élément avec modération. Voici neuf conseils pour garder votre jardin aussi « vivant » que possible.

9 x plus malin avec l’eau

  1. L’arrosage (manuel ou avec un arroseur) se fait de préférence le matin ou tôt le soir. Dans la journée, en plein soleil, l’eau s’évapore trop rapidement.
  2. Faites fonctionner l’arroseur une fois par semaine pour une heure ou un peu plus, au lieu d’un quart d’heure par jour. L’eau s’infiltre alors plus profondément dans le sol et les plantes sont plus ou moins forcées de développer de plus longues racines, qui pourront absorber plus d’humidité. Il en va de même pour l’arrosage avec un tuyau ou un arrosoir : mieux vaut une bonne quantité à quelques jours d’intervalle qu’un peu tous les jours.
  3. Les plantes en pot, par contre, doivent être arrosées tous les jours, particulièrement celles qui poussent dans des pots en terracotta. En effet, la terre cuite absorbe l’humidité et la plante en est donc privée.
  4. Mettez des soucoupes pleines d’eau sous les plantes en pot ou en bac.
  5. Autour des arbres, buissons et légumes fraîchement plantés, formez de petites digues circulaires avec de la terre. Remplissez ces cercles d’eau afin que celle-ci soit lentement acheminée vers les racines au lieu de se disperser ailleurs.
  6. Couvrez le sol nu entre les plantes et sous les buissons/haies d’une couche de mulch faite de coques de cacao, résidus de tonte ou d’élagage (de petit format) ou sciure, afin que le sol retienne l’eau plus longtemps. Ou installez-y des plantes tapissantes telles que les pervenches (Vinca), les pachysandres (Pachysandra), les asarets (Asarum) ou les bergénies (Bergenia).
  7. Tondez le gazon moins court et laissez-y les restes d’herbe ; cela fait également office de couche de mulch.
  8. Laissez les seaux et arrosoirs dehors pour qu’ils puissent récolter l’eau de pluie, ou installez un réservoir pluvial.
  9. Choisissez des plantes qui résistent bien à la sécheresse, par exemple les herbes méditerranéennes telles que le romarin et la lavande, les plantes grasses telles que l’orpin (Sedum) et les plantes à feuilles grises ou à surface poilue/duveteuse telles que l’oreille de lapin (Stachys byzantina).

Vous trouverez dans notre jardinerie de Mouscron les derniers modèles d’arroseurs, de tuyaux d’arrosage avec enrouleur et des systèmes d’arrosage automatique, mais aussi des réservoirs pluviaux et des soucoupes pour le bassinage des plantes en pots et en bacs.

   

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....