Le jardinage dans un sol argileux

Le jardinage dans un sol argileux

La création et l'entretien d'un joli jardin dépendent fortement de leur base. Si vous voulez que vos plantes et buissons, mais aussi vos bulbes et (petits) arbres, puissent fleurir de façon optimale, il vous faudra tenir compte de leur emplacement (soleil, mi-ombre ou ombre) et du type de sol que vous avez dans votre jardin. Que faire si votre terre est argileuse ?

Avantages et inconvénients d'un sol argileux

Un sol argileux est en principe fertile mais difficile à travailler car ses particules collent entre elles et retiennent beaucoup l'eau. Pour planter ou diviser une plante – et la période actuelle se prête bien à ce genre de travaux – vous devez donc vous armer de force. Il faut aussi compter avec des flaques d'eau s'il pleut longtemps, mais en même temps, si l'argile est sèche, il est difficile de la réhydrater correctement. Il est donc recommandé d'améliorer la structure d'un tel sol.

3 conseils pour améliorer un sol argileux

  1. Mélangez la couche supérieure du sol avec une bonne quantité de compost, de fumier organique ou de terreau de feuilles. Faites-le de préférence au printemps ou en automne, et pour chaque plante ou buisson que vous plantez dans votre jardin.
  2. Ne marchez pas sur le sol lorsqu'il est mouillé, car vous risquez de le compacter. Vous pouvez essayer de casser les grosses mottes d'argile à l'aide d'une pelle ou d'une bêche.
  3. S'il ne pleut pas pendant une longue période, la couche supérieure peut sécher assez pour former une croûte dure. La pluie ne fera que couler sur elle au lieu d'y pénétrer. Évitez cela en y apportant au printemps une couche de mulch faite d'écorce de bois ou d'une autre matière organique telle que le compost. Vous pouvez aussi planter quelques plantes couvrantes pour éviter que le sol ne sèche. Utilisez par exemple du lamier (Lamium), du fraisier jaune (Waldsteinia), des pervenches (Vinca) ou des bergénies (Bergenia).

15 plantes adaptées à un sol argileux

  • acanthe
  • bergamote (Monarda)
  • lis d'un jour (Hemerocallis)
  • polémoine bleue (Polemonium)
  • anémone du Japon
  • rose de Noël (Helleborus)
  • campanule (Campanula)
  • eupatoire chanvrine (Eupatorium)
  • aconit
  • rose ou pivoine
  • dauphinelle (Delphinium)
  • digitale pourpre (Digitalis)
  • alchémille
  • grande astrance
  • échinacée (Rudbeckia)

Consultez aussi nos autres fiches:

Branches fleuries

Pourquoi attendre ? Faites dès à présent entrer le printemps dans votre maison ! Dans notre jardinerie de , vous trouverez un vaste choix de belles branches qui vous enchanteront par leurs fleurs (et leur parfum). Placée dans un beau vase élancé, une seule branche peut déjà suffire à créer un effet grandiose et printanier.

Plus....
10 fleurs pour fêter le printemps

Dame Nature ne semble pas très pressée de faire venir le printemps. Mais en y regardant de plus près, on voit déjà sortir de petites pointes vertes : de nouvelles pousses sur les branches nues, ou un début de tige ou d’un bulbe de printemps dans la terre. Prenez de l’avance sur le printemps avec ces jolies fleurs précoces, au jardin ou sur votre balcon!

Plus....
La rose est la fleur du mois!

Ce mois-ci, le bouquet de roses a réussi à s’imposer, sans trop de difficultés, à la première place. Un mois où la nature a encore de la peine à reprendre du poil de la bête, la rose nous apporte de la couleur, son doux parfum et simplement sa beauté dans notre intérieur. Le grand gagnant de la Saint-Valentin nous émerveillera toujours et nous laisse le choix parmi de nombreuses couleurs différentes et formats à offrir, allant des rosiers à fleurs groupées à une seule et unique rose. Chaque année, de nouvelles variétés font leur apparition et enrichissent encore les arrangements et bouquets. 

Plus....
Plein de surprises dans votre centre de jardinage pour la Saint-Valentin

Le jeudi 14 février 2019, l’amour sera à nouveau mis à l’honneur à l’occasion de la Saint-Valentin ! Évidemment que vous taperiez dans le mille avec un bouquet de roses rouges, mais sachez que vous pouvez surprendre votre amoureux (secret) de mille et une manières différentes avec un beau cadeau unique pour la Saint-Valentin. Notre centre de jardinage à aime se prendre pour Cupidon...

Plus....