Jardiner en juin

Jardiner en juin

C'est un mois délicieux, encore plus dans votre jardin potager où tout s'épanouit. Le temps peut être très chaud et la devise est alors : arroser. Que peut-on faire de plus pour une récolte riche, goûteuse et saine ?

  • Donnez de l'engrais organique à votre jardin potager. Un apport régulier est surtout indiqué pour les tomates, poivrons, piments, courgettes, aubergines et concombres.
  • Construisez un tipi à l'aide de bâtons de bambou ou de tonkin afin de guider vers le haut les haricots, les haricots de jardin, les pois mange-tout et les concombres.
  • Continuez d'épamprer et d'attacher les tomates.
  • Semez du chou frisé, des carottes, du broccoli, des courgettes, des petits pois, du fenouil, du choi chinois, du panais, de la salade à tondre, de la courge, du rucola, des haricots, de la chicorée et des bettes.
  • Semez des plantes annuelles à fleurs comestibles telles que la grande capucine, le souci officinal ou la tagète. Les petites fleurs violettes de la ciboulette sont aussi délicieuses et ont un bel effet dans une salade.
  • Les légumes à feuilles tels que la scarole, le chou frisé, le céleri et la salade peuvent être plantés ou semés en juin.
  • Mettez en pot le chou-fleur, les pois chiches, le maïs et le poireau, et avant la mi-juin, les jeunes plants de chou blanc et rouge ainsi que les choux de Bruxelles.
  • Récoltez les pommes de terre, les fraises, les artichauts, les haricots, les pois mange-tout, les pois de champs, la salade, les oignons de printemps, les betteraves rouges, les groseilles rouges et blanches et les jeunes carottes.
  • Remplissez un panier suspendu de tomates en grappes, d'herbes aromatiques, de petits pois bas et précoces ou de salade.
  • Effectuez une taille de forme sur les herbes aromatiques en terre qui finissent de fleurir en été, comme le romarin, la sauge et le thym; elles formeront rapidement des nouvelles pousses, pour une récolte encore plus abondante.
  • Taillez les jeunes pousses molles d'arbres fruitiers et de groseilliers afin qu'il y ait assez de lumière et d'air sur les fruits qui y mûrissent. Faites-le chez vos « fournisseurs » de cerises, raisins, pommes, poires, prunes ainsi que de groseilles rouges et blanches.
  • Protégez vos baies des oiseaux en tendant un filet sur ces buissons.
  • Gardez les champignons, limaces, pucerons et coléoptères gourmands à distance.
  • Ameublissez régulièrement le sol avec une pelle et laissez-y les mauvaies herbes arrachées afin qu'elles sèchent et forment une couche naturelle de mulch qui garde le sol humide.
  • N'oubliez pas d'aérer votre serre régulièrement.
  • Faites un tas de compost ou achetez un bac à compost.

Consultez aussi nos autres fiches:

Préparez votre jardin pour l’automne

Vous savez certainement déjà qu’il n’est pas idéal de ratisser tout votre jardin et de le rendre impeccable lorsque l’hiver approche. En effet, les insectes et autres petits animaux sont bien contents de pouvoir y trouver un abri et quelque chose à manger durant les jours plus froids et sombres. De plus, les têtes de fleurs fanées et les graminées aux nuances dorées font un bel effet en automne et en hiver, et chez certaines espèces telles que les hortensias, les fleurs mortes protègent les jeunes pousses du gel. Evitez donc de tout vouloir tailler, et laissez une partie des feuilles mortes sur place. Ces feuilles, rassemblées en couches de mulch, protègent les bulbes de fleurs et les plantes des plates-bandes du gel, en plus de fournir un abri aux insectes et autres petits animaux.

Plus....
15 conseils de jardinage pour octobre

L’été indien peut encore faire quelques apparitions, mais on peut aussi s’attendre à de forts orages et des pluies battantes. Profitez un maximum des journées agréables d’automne en faisant une belle promenade dans les bois et en effectuant quelques-uns des petits et grands travaux cités ci-dessous. Une façon saine et utile de s’occuper en plein air, pendant que c’est encore possible!

Plus....
Les 5 meilleures fleurs d'automne pour balcon et terrasse

L'automne est bel et bien là. Les arbres perdent leurs feuilles, le vent est froid et la nuit tombe de plus en plus tôt. Il est temps d'égayer votre balcon et votre terrasse à l'aide de quelques fleurs!

Plus....
Planter des bulbes de printemps en 3 étapes

À partir de la fin du mois de septembre, il est à nouveau temps de planter des bulbes à floraison printanière et ainsi de vous préparer à un printemps floral et coloré en attendant que passent les pluies et tempêtes d'automne.

Plus....