Jardiner en juin

Jardiner en juin

C'est un mois délicieux, encore plus dans votre jardin potager où tout s'épanouit. Le temps peut être très chaud et la devise est alors : arroser. Que peut-on faire de plus pour une récolte riche, goûteuse et saine ?

  • Donnez de l'engrais organique à votre jardin potager. Un apport régulier est surtout indiqué pour les tomates, poivrons, piments, courgettes, aubergines et concombres.
  • Construisez un tipi à l'aide de bâtons de bambou ou de tonkin afin de guider vers le haut les haricots, les haricots de jardin, les pois mange-tout et les concombres.
  • Continuez d'épamprer et d'attacher les tomates.
  • Semez du chou frisé, des carottes, du broccoli, des courgettes, des petits pois, du fenouil, du choi chinois, du panais, de la salade à tondre, de la courge, du rucola, des haricots, de la chicorée et des bettes.
  • Semez des plantes annuelles à fleurs comestibles telles que la grande capucine, le souci officinal ou la tagète. Les petites fleurs violettes de la ciboulette sont aussi délicieuses et ont un bel effet dans une salade.
  • Les légumes à feuilles tels que la scarole, le chou frisé, le céleri et la salade peuvent être plantés ou semés en juin.
  • Mettez en pot le chou-fleur, les pois chiches, le maïs et le poireau, et avant la mi-juin, les jeunes plants de chou blanc et rouge ainsi que les choux de Bruxelles.
  • Récoltez les pommes de terre, les fraises, les artichauts, les haricots, les pois mange-tout, les pois de champs, la salade, les oignons de printemps, les betteraves rouges, les groseilles rouges et blanches et les jeunes carottes.
  • Remplissez un panier suspendu de tomates en grappes, d'herbes aromatiques, de petits pois bas et précoces ou de salade.
  • Effectuez une taille de forme sur les herbes aromatiques en terre qui finissent de fleurir en été, comme le romarin, la sauge et le thym; elles formeront rapidement des nouvelles pousses, pour une récolte encore plus abondante.
  • Taillez les jeunes pousses molles d'arbres fruitiers et de groseilliers afin qu'il y ait assez de lumière et d'air sur les fruits qui y mûrissent. Faites-le chez vos « fournisseurs » de cerises, raisins, pommes, poires, prunes ainsi que de groseilles rouges et blanches.
  • Protégez vos baies des oiseaux en tendant un filet sur ces buissons.
  • Gardez les champignons, limaces, pucerons et coléoptères gourmands à distance.
  • Ameublissez régulièrement le sol avec une pelle et laissez-y les mauvaies herbes arrachées afin qu'elles sèchent et forment une couche naturelle de mulch qui garde le sol humide.
  • N'oubliez pas d'aérer votre serre régulièrement.
  • Faites un tas de compost ou achetez un bac à compost.

Consultez aussi nos autres fiches:

A chaque mois sa plante , janvier 2019 : le Kentia

Le Kentia (Howea forsteriana) est une plante relativement étroite à la base d’où s’élancent de longues tiges qui déploient des feuilles de palmier souples et élégantes. Il s’agit d’un des rares palmiers à supporter le mi-ombre, un taux d’humidité réduit et des températures ambiantes plutôt fraîches. Le Kentia est très décoratif dans la maison : ses belles feuilles fines filtrent la lumière et la rendent plus douce. 

Plus....
Plante de jardin du mois, janvier 2019 : les Belles endormies

Lorsque tout le jardin est encore endormi, le cornouiller (Cornus), la viorne (Viburnum) et l’enkianthe (Enkianthus), avec leurs belles tiges parfois colorées et leurs lignes élégantes, assurent un beau spectacle, surtout s’ils sont habillés d’une petite couche de neige. Et même si ces belles endormies sont encore au repos, l’activité règne dans la plante. Et cela se manifeste plus rapidement que vous l’imaginez : ces plantes ont une floraison précoce et ont quelque chose à offrir durant les quatre saisons. 

Plus....
Nourrissez les oiseaux

Pendant que nous nous régalons de copieux repas et de délicieux apéritifs durant les fêtes, nos amis à plumes pourraient bien apprécier, eux aussi, une petite collation pour traverser ces jours froids et sombres. Suspendez donc de la nourriture pour oiseaux ou déposez-en dans une mangeoire ou sur un plateau, ainsi, non seulement vous les aiderez à maintenir leur énergie et leur température à un bon niveau, mais en plus vous profiterez de leurs battements d’ailes, leurs cabrioles et leur chant joyeux dans le jardin.

Plus....
Super amaryllis

Vous avez certainement déjà mis vos derniers bulbes en terre ou dans un pot. Malheureusement, vous allez devoir attendre un peu pour admirer leurs belles fleurs colorées, mais dans notre jardinerie de , vous pouvez déjà acheter des jacinthes en pot ou en verre, et bientôt, également des mini-narcisses, des muscaris et des perce-neige pour faire revenir le printemps dans votre maison. Sans oublier le roi des bulbes d’hiver: l’amaryllis !

Plus....