Planter des bulbes d’été

Planter des bulbes d’été

Le printemps est encore hésitant, mais dans notre jardinerie de Mouscron, vous avez déjà un vaste choix de bulbes d’été. Ils ne sont pas encore – et c’est bien dommage – aussi connus que les bulbes printaniers tels que les narcisses, les tulipes et les muscaris que l’on voit partout en ce moment. Les bulbes d’été ont la floraison généreuse et n’égaient pas seulement le jardin mais aussi les pots et les vases. Vous pouvez les planter en avril et en mai dès que le gel n’a pratiquement plus de chances d’arriver. Si les températures restent clémentes, vous pouvez vous y mettre tout de suite.

Les 10 meilleurs bulbes d’été

En plus des bulbes et tubercules d’été très courants tels que les dahlias et les bégonias, il existe des espèces qui valent la peine d’être découvertes. Voici notre top 10 :

  1. Dahlia
  2. Bégonia
  3. Calla (ou arum)
  4. Lis / agapanthe
  5. Jacinthe du Cap (Galtonia)
  6. Fleur ananas (Eucomis)
  7. Faux trèfle à quatre feuilles (Oxalis)
  8. Montbrétia
  9. Glaïeul (d’Abyssinie) 
  10. Plume du Kansas (Liatris)

Astuces pour les bulbes d’été

  • Les bulbes d’été aiment les emplacements ensoleillés
  • La plupart d’entre eux se plantent – tout comme les bulbes printaniers – à une profondeur de trois fois leur hauteur. Les bulbes de dahlias et de bégonias forment une exception à cette règle : ils se plantent en surface
  • Les espèces qui ne résistent pas à l’hiver, telles que le dahlia et le bégonia, doivent être recouvertes de terre après le premier gel nocturne et stockées dans un endroit frais et sombre, sur un lit de sable, de sciure ou de poussière de tourbe. Ou placez-les au garage sans les sortir de leur pot
  • Les glaïeuls et les lilas sont moins sensibles au gel et vous pouvez déjà les planter en avril
  • Si vous voulez éviter de prendre des risques, plantez les bulbes d’abord dans un pot et placez celui-ci dans votre serre ou bac froid. Mettez-les dehors ou plantez-les (éventuellement en les laissant dans leur pot) en pleine terre dès que le risque de gel a disparu. Cette plantation précoce les fera fleurir plus tôt
  • Le camassia et l’ornithogale fleurissent abondamment en mai-juin et tout comme leurs cousins plus connus et précoces, les bulbes printaniers, ils doivent être plantés en automne. Mais vous pouvez aussi les acheter tout en fleurs, comme les autres bulbes d’été, à notre jardinerie de Mouscron et les planter tels quels dans un pot ou dans votre jardin

 

Consultez aussi nos autres fiches:

Plantes d'intérieur tendance pour l'automne 2018

Les jours raccourcissent, la température baisse. Le moment est venu de se remettre à l'abri. Avec des plantes d'intérieur vertes ou en fleurs, vous créerez en un tour de main une ambiance agréable et détendue dans votre maison. Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par la chaleur des couleurs automnales et opter pour des plantes d'intérieur aux feuilles teintées de rouge. 

Plus....
7 belles graminées ornementales

Les graminées ornementales sont un atout pour chaque jardin. L'automne, leurs tiges, panicules et épis ondulants et bruissants scintillent dans la lumière rasante. En hiver, ces graminées sont magnifiques lorsqu'elles se couvrent de rosée ou de givre. Il y en a de tous les types et de toutes les tailles : grandes, petites, vertes, grises, dorées, rayées ou pourpres. Si vous n'en avez pas encore, rendez-vous vite chez Famiflora pour en choisir quelques-unes. Elles donneront encore d'excellents résultats si vous les plantez en septembre.

Plus....
Un jardin accueillant pour les animaux

Les plantes accueillantes pour les abeilles et les papillons font beaucoup parler d’elles ces dernières années. On compte d’ailleurs parmi celles-ci des plantes de fin d’été à la beauté renversante, telles que l’hélénium, le rudbeckia et le sédum. De plus, pratiquement tout amateur de jardinage dispose d’un nichoir à oiseau ainsi que d’un abreuvoir ou d’un bain pour nos petits amis à plumes. Mais vous pouvez aussi rendre votre jardin accueillant pour les grenouilles, les crapauds et les chauves-souris, qui dévorent un nombre incalculable de mouches, moustiques et limaces !

Plus....
Conseils de jardinage septembre

La fin de l’été approche. Les nuits se rallongent et se rafraîchissent, mais avec un peu de chance, nous aurons encore droit à un été indien. Dans tous les cas, il y a encore du pain sur la planche en septembre, que ce soit dans votre jardin, votre potager, votre balcon ou votre terrasse.

Plus....