Planter des bulbes d’été

Planter des bulbes d’été

Le printemps est encore hésitant, mais dans notre jardinerie de Mouscron, vous avez déjà un vaste choix de bulbes d’été. Ils ne sont pas encore – et c’est bien dommage – aussi connus que les bulbes printaniers tels que les narcisses, les tulipes et les muscaris que l’on voit partout en ce moment. Les bulbes d’été ont la floraison généreuse et n’égaient pas seulement le jardin mais aussi les pots et les vases. Vous pouvez les planter en avril et en mai dès que le gel n’a pratiquement plus de chances d’arriver. Si les températures restent clémentes, vous pouvez vous y mettre tout de suite.

Les 10 meilleurs bulbes d’été

En plus des bulbes et tubercules d’été très courants tels que les dahlias et les bégonias, il existe des espèces qui valent la peine d’être découvertes. Voici notre top 10 :

  1. Dahlia
  2. Bégonia
  3. Calla (ou arum)
  4. Lis / agapanthe
  5. Jacinthe du Cap (Galtonia)
  6. Fleur ananas (Eucomis)
  7. Faux trèfle à quatre feuilles (Oxalis)
  8. Montbrétia
  9. Glaïeul (d’Abyssinie) 
  10. Plume du Kansas (Liatris)

Astuces pour les bulbes d’été

  • Les bulbes d’été aiment les emplacements ensoleillés
  • La plupart d’entre eux se plantent – tout comme les bulbes printaniers – à une profondeur de trois fois leur hauteur. Les bulbes de dahlias et de bégonias forment une exception à cette règle : ils se plantent en surface
  • Les espèces qui ne résistent pas à l’hiver, telles que le dahlia et le bégonia, doivent être recouvertes de terre après le premier gel nocturne et stockées dans un endroit frais et sombre, sur un lit de sable, de sciure ou de poussière de tourbe. Ou placez-les au garage sans les sortir de leur pot
  • Les glaïeuls et les lilas sont moins sensibles au gel et vous pouvez déjà les planter en avril
  • Si vous voulez éviter de prendre des risques, plantez les bulbes d’abord dans un pot et placez celui-ci dans votre serre ou bac froid. Mettez-les dehors ou plantez-les (éventuellement en les laissant dans leur pot) en pleine terre dès que le risque de gel a disparu. Cette plantation précoce les fera fleurir plus tôt
  • Le camassia et l’ornithogale fleurissent abondamment en mai-juin et tout comme leurs cousins plus connus et précoces, les bulbes printaniers, ils doivent être plantés en automne. Mais vous pouvez aussi les acheter tout en fleurs, comme les autres bulbes d’été, à notre jardinerie de Mouscron et les planter tels quels dans un pot ou dans votre jardin

 

Consultez aussi nos autres fiches:

Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Qui n’est pas ravi de voir un beau papillon ? Malheureusement, tout comme les abeilles, ces délicats insectes ont la vie dure. 7 conseils pour aider les papillons dans son jardin.

Plus....
La pyrale et autres parasites du buis

On a d’abord eu droit à la maladie du buis, et voilà qu’à présent, la vorace pyrale du buis l’a rejointe. De l’Angleterre à la France : les jardiniers y sont partout confrontés. Que faire pour sauver son buis... ou pour le remplacer s’il n’y a plus rien à faire ?

Plus....
9 astuces pour l’eau dans le jardin

Cet été est exceptionnellement sec. Les plantes pendent mollement et leurs fleurs flétrissent plus rapidement, le gazon se couvre de taches brunes. Les oiseaux et autres petits animaux sont, eux aussi, souvent avides d’un peu d’eau. En même temps, on nous demande d’utiliser ce précieux élément avec modération. Voici neuf conseils pour garder votre jardin aussi « vivant » que possible.   

Plus....
Couvrez votre jardin de rose

Il est depuis quelque temps déjà LA couleur tendance dans la mode comme dans la décoration d’intérieur : le rose romantique. Mettez votre jardin et votre terrasse au goût du jour avec les plantes de jardin et en pots aux fleurs rose bonbon. En voici déjà une sélection !

Plus....