Faites entrer le printemps dans votre maison

Faites entrer le printemps dans votre maison

Les premiers boutons printaniers ont sorti leur tête dans le jardin et il apparaît çà et là de petites taches bien vertes. C’est le printemps, mais il fait encore frais et le gel peut toujours revenir. Faites donc plutôt entrer le printemps dans votre maison ! Dans notre jardinerie de Mouscron, vous trouverez un très large choix de branches fleuries, de bulbes en pot, mais également, par exemple, de primevères et de cyclamens.

Arbres fruitiers en fleurs roses et blanches

Il existe différentes variétés de buissons et d’arbustes qui fleurissent tôt dans l’année, notamment les petits arbres fruitiers. Le cerisier du Japon, ou Prunus serrulata, se couvre de petites fleurs roses lors de sa floraison courte mais abondante. Dans son pays d’origine, l’arrivée de ces fleurs est célébrée en avril avec une fête nationale. Les Japonais se retrouvent alors avec leurs parents et amis pour pique-niquer sous les cerisiers en fleurs. C’est leur façon de saluer le début du printemps, mais aussi, lorsque la floraison touche à sa fin, de méditer sur la fugacité de la vie. Outre le cerisier du Japon, le pêcher (Prunus persica) produit également de belles fleurs roses. Pour des fleurs blanches, on se tournera vers les pruniers (Prunus domestica).

De l’odeur dans le jaune et blanc

L’Extrême Orient a encore plus à nous offrir. L’hamamélis du Japon (Hamamelis japonica) produit des fleurs jaune vif qui dégagent une odeur légère, tout comme celles de l’hamamélis de Chine (Hamamelis mollis). La viorne de Burkwood se couvre de fleurs blanches à l’odeur délicieuse.

Bien pour un vase

Une simple branche de ces fleurs printanières peut déjà changer l’ambiance. Coupez la branche en biais avec un sécateur propre et bien aiguisé et placez-la dans un haut vase solide rempli d’eau tiède et de nourriture spéciale pour arbustes. Si vous utilisez des branches de votre jardin, coupez quelques branches dont les bourgeons sont déjà bien visibles. Mettez-les d’abord un jour ou deux dans un seau d’eau au garage ou dans la pièce la plus froide de votre maison afin qu’elles puissent s’habituer à une plus grande chaleur.

Encore quelques conseils pour le printemps

  • Plantez l’un des buissons ou petits arbres ci-dessus dans votre jardin pour profiter de leur floraison précoce.
  • À Pâques, les solides branches tortueuses du coudrier (Corylus) sont idéales pour suspendre de jolis objets décoratifs.
  • Pour profiter encore plus du printemps, achetez également des bulbes printaniers en pot, en verre ou en corbeille, par exemple des narcisses, tulipes, jacinthes et muscaris botryoïdes. Lorsqu’ils sont fanés, vous pouvez les planter dans le jardin. Eliminez les fleurs fanées mais laissez les feuilles et les tiges s’atrophier sur la plante, car c’est avec cela que celle-ci fabrique ses réserves d’énergie pour la prochaine floraison.

 

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....