Les Beautés glacées : A chaque mois sa plante, février 2018

Les Beautés glacées : A chaque mois sa plante, février 2018

Ces plantes colorées et parfumées en plein hiver 

Les Beautés glacées sont les plantes idéales pour faire entrer les fleurs dans la maison alors que tout est encore givré, gris et dégarni dehors. La primevère (Primula) riche en couleurs, le joyeux cinéraire des fleuristes (Senecio cruentus) et le jasmin (Jasminum) blanc parfument et colorent la maison, dans toutes les formes et toutes les tailles. Elles sont faciles à entretenir et spécialement cultivées pour pouvoir être plantées à l’extérieur dès que la température dépasse les 10 °C. 

Origine 

Les primevères sauvages se rencontrent souvent dans les régions montagneuses de l’hémisphère Nord et une cinquantaine de variétés ont été recensées dans les Alpes européennes. Le cinéraire nous vient d’Australie et de Nouvelle-Zélande et prospère aussi dans les îles Canaries. Enfin, le jasmin est une plante grimpante des régions subtropicales de l’Asie, qui, avec suffisamment d’eau et de chaleur, se plaira aussi dans votre salon. 

Points à examiner lors de l’achat d’une Beauté glacée 

  • Toutes les Beautés glacées ont besoin de beaucoup d’eau et il faut donc veiller à ce que la motte soit bien humide lors de l’achat. Une feuille qui baisse la tête indique que la plante est restée sans eau trop longtemps.  
  • Vérifiez pour toutes les Beautés glacées le nombre de boutons et leur degré de maturité. L’idéal est d’apercevoir déjà la couleur.
  • La primevère et le séneçon ont de belles feuilles homogènes et le jasmin doit avoir des tiges drues avec beaucoup de boutons. 
  • Attention aux agromyzides (petites mouches) et au puceron vert du pois ainsi que, dans le cas de la primevère et du séneçon, au botrytis, une moisissure qui affecte la feuille et la fleur lorsqu’il y a trop d’humidité. 

Assortiment 

  • La primevère donne de jolies fleurs en rose, blanc, violet, lilas et bleu qui mettent de la joie dans toute la maison lorsque le temps est encore rude dehors. Le nombre de variétés bicolores ne cesse d’augmenter.
  • Le cinéraire a des feuilles vertes dessus et gris velouté dessous. Ces couleurs font très bien ressortir le blanc, bleu, violet, rose, rouge ou bicolore des fleurs.  
  • Le jasmin est une plante grimpante très décorative à la feuille vert foncé et aux très belles fleurs blanches en forme de petites étoiles, qui dégagent un parfum délicieux. Les longues tiges aiment s’enrouler, grimper et se balancer au gré du vent. 

Conseils pratiques pour la vente et la présentation des Beautés glacées 

Les formes différentes permettent de faire de belles combinaisons de Beautés glacées dans des coupes. En solitaire, le mieux est de les présenter en larges rangées par couleur, le jasmin se prêtant parfaitement aux compositions en suspension. Les couleurs claires se combinent très bien avec du bois blanchi et des couleurs pastel. L’ambiance doit être calme et chaude pour inciter le client à emporter ces séduisantes plantes d’intérieur chez lui.   

Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....