Le top 5 des plantes d'intérieur

Le top 5 des plantes d'intérieur

Les jours raccourcissent, la température baisse. Il est temps de rendre votre intérieur encore plus convivial et plus vert. Certaines de vos plantes pourraient bien être remplacées, et vous avez certainement quelque part un coin libre qui pourrait accueillir une nouvelle plante d'intérieur. Nous vous aidons volontiers à en choisir une avec notre top 5 des plantes d'intérieur.

  1. Plantes grasses et cactus

Depuis longtemps populaires : les petites plantes grasses et les mini-cactus. On les voit partout. Dans les restaurants en vogue, les magasins et les magazines de décoration intérieure. Ils sont très robustes et faciles à entretenir. Vous devez à peine les arroser et ils poussent lentement. Pour qu'ils soient bien mis en valeur, le mieux est d'en avoir plusieurs. Rassemblez différentes espèces de plantes grasses et de cactus sur un beau plat ou un beau plateau, et voilà le travail.

  1. Plantes suspendues

Avec le trend rétro qui nous ramène aux années septante, les joyeuses plantes suspendues dans des supports en macramé ont fait leur grand retour. Vous pouvez également suspendre une planche devant une fenêtre et y placer quelques plantes suspendues dans de jolis pots, et vous obtiendrez ainsi un beau rideau vert. Ou regardez aussi dans notre jardinerie de Mouscron les boules en verre ou en plastique suspendus à une chaîne. La plupart des plantes suspendues sont faciles d'entretien. Il vous suffit de les arroser régulièrement et de leur donner un peu d'engrais liquide, et vous les verrez vite se déployer jusqu'au rebord de la fenêtre ou jusqu'au sol. Il est également facile d'en prélever des boutures et créer, par exemple, de nouvelles tolmies de Menzies vert clair et tachetées, des plantes-araignées aux rayures vertes et blanches ou des chaînes-des-cœurs aux taches vert foncé.

  1. Plantes dépolluantes

Ces plantes sont surtout très populaires dans les bureaux, où le climat n'est pas toujours agréable. Avec leur grand format et leurs feuilles imposantes, elles créent également une ambiance plus détendue au travail et à la maison. Parmi elles, on connaît bien le ficus et l'aralia du Japon (Fatsia japonica), mais vous pouvez également opter pour un palmiste multipliant. Ces plantes sont aussi très robustes qui demandent peu d'entretien, tant qu'elles reçoivent assez de lumière et sont à l'abri des courants d'air.

  1. Orchidées et autres plantes exotiques à fleurs

Les orchidées sont devenues partie intégrante de nos salons. Elles peuvent fleurir très longtemps et elles ont besoin de très peu d'eau. Par contre, il faut les cultiver dans un terreau spécial et elles ne doivent pas être placées directement au soleil. D'autres beautés exotiques, disponibles dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, sont également en train de faire leur entrée, c'est le cas notamment du bromélia, de l'oiseau de paradis (Strelitzia), de la célosie et du gingembre (Curcuma).

  1. La plante à monnaie chinoise

Depuis l'année passée, on la voit partout, donc aussi dans notre jardinerie de Mouscron. Cette plante n'a pas seulement un nom attrayant et un aspect joyeux, mais pourrait aussi porter bonheur. C'est donc aussi un joli cadeau à faire à quelqu'un. Même si on l'appelle également « pancake plant », elle n'est pas comestible. Elle doit ce nom à ses feuilles rondes et charnues. Cette plante est solide et facile à entretenir, et elle purifie également l'air. Avec un petit peu d'eau toutes les semaines et de l'engrais liquide une fois par mois, elle vous fera plaisir (et vous portera chance ?!) pendant très longtemps.
 

Consultez aussi nos autres fiches:

Préparez votre jardin pour l’automne

Vous savez certainement déjà qu’il n’est pas idéal de ratisser tout votre jardin et de le rendre impeccable lorsque l’hiver approche. En effet, les insectes et autres petits animaux sont bien contents de pouvoir y trouver un abri et quelque chose à manger durant les jours plus froids et sombres. De plus, les têtes de fleurs fanées et les graminées aux nuances dorées font un bel effet en automne et en hiver, et chez certaines espèces telles que les hortensias, les fleurs mortes protègent les jeunes pousses du gel. Evitez donc de tout vouloir tailler, et laissez une partie des feuilles mortes sur place. Ces feuilles, rassemblées en couches de mulch, protègent les bulbes de fleurs et les plantes des plates-bandes du gel, en plus de fournir un abri aux insectes et autres petits animaux.

Plus....
15 conseils de jardinage pour octobre

L’été indien peut encore faire quelques apparitions, mais on peut aussi s’attendre à de forts orages et des pluies battantes. Profitez un maximum des journées agréables d’automne en faisant une belle promenade dans les bois et en effectuant quelques-uns des petits et grands travaux cités ci-dessous. Une façon saine et utile de s’occuper en plein air, pendant que c’est encore possible!

Plus....
Les 5 meilleures fleurs d'automne pour balcon et terrasse

L'automne est bel et bien là. Les arbres perdent leurs feuilles, le vent est froid et la nuit tombe de plus en plus tôt. Il est temps d'égayer votre balcon et votre terrasse à l'aide de quelques fleurs!

Plus....
Planter des bulbes de printemps en 3 étapes

À partir de la fin du mois de septembre, il est à nouveau temps de planter des bulbes à floraison printanière et ainsi de vous préparer à un printemps floral et coloré en attendant que passent les pluies et tempêtes d'automne.

Plus....