Cultiver des tomates

Cultiver des tomates

Quoi de meilleur et de plus sain que de manger des tomates ? En plus, elles embellissent votre jardin ou potager, ou même votre balcon ! Si vous suivez les conseils ci-dessous et que le temps joue en votre faveur, vous récolterez de magnifiques et délicieux fruits rouges (ou jaunes, voire bleus) très bientôt.

De délicieuses tomates en 8 étapes

  1. Chez Famiflora nous proposons divers variétés de graines, mais aussi des jeunes plants de tomates (grèfées et non-grêfées). Les tomates adorent le soleil et un bon abri. Vous pouvez les présemer dès mars sous verre, sur l’appui de fenêtre ou dans une serre. Ensuite, vers la mi-mai, les transférer dans un pot, un bac ou votre jardin ou potager. L’avantage des tomates en pot est que vous pouvez facilement mettre celui-ci à l’abri en cas de pluie ou d’orage.
  2. Plantez vos tomates par temps sec, mais pas trop ensoleillé. Les tomates prospèrent dans une terre aérée et fertile. Utilisez un bon terreau, mélangé à un peu de gros sable et/ou de vermiculite. Arrosez-les immédiatement et régulièrement, afin que le sol reste bien humide. Les tomates boivent beaucoup d’eau, mais n’aiment pas une humidité excessive dans l’air. Arrosez donc toujours le pied des plantes et pas les feuilles.
  3. Placez aussi un tuteur à côté de la plante et attachez-la à celui-ci. Mettez régulièrement de l’engrais, mais sans trop d'azote, car cela stimulera les feuilles et les tiges, mais moins les fruits. Utilisez par exemple de la bouse de vache avec un peu d’engrais potassique, ou de l’engrais spécial pour tomates.
  4. Les tomates n’aiment pas la pluie. Coupez éventuellement quelques feuilles quand la plante a passé trop de temps dehors par temps pluvieux. Coupez aussi des feuilles qui empêchent le soleil d’arriver jusqu’aux fruits. Laissez en tout cas au moins 6 à 8 grandes feuilles par plante.
  5. Attachez chaque fois bien la tige principale au tuteur lorsque la plante grandit. Ne l’attachez pas trop fort, car la tige va continuer de s’épaissir.
  6. Sous presque chaque aisselle du plant de tomate se formera une nouvelle pousse, un « gourmand ». Si vous n’égourmandez pas la plante, celui-ci va se développer et devenir une grosse tige molle qui formera à son tour d’autres gourmands. Au final, vous aurez une plante touffue et dense, avec peu de fruits, qui seront en outre très petits. C’est pourquoi il faut régulièrement égourmander : c’est-à-dire couper les branches gourmandes. 
  7. Une tomate continuera toujours de pousser. Si vous voulez récolter beaucoup de tomates, vous devrez pincer la plante afin de stopper sa croissance et stimuler la pousse des fruits. En pleine terre, il faut pincer après la quatrième grappe. Coupez la tige principale à partir des deux feuilles au-dessus de la grappe la plus haute.
  8. Récoltez les fruits quand les tomates ont la même couleur et quand elles commencent à être moins fermes. Récoltez en pinçant avec vos doigts la partie épaissie de la tige. Ainsi, le fruit se détachera de la tige. Vous pouvez aussi utiliser un sécateur ou des ciseaux. Si vous n’allez pas déguster votre récolte le jour même, il vaut mieux mettre les tomates dans un bol sur le plan de travail ou sur la table (donc pas au frigo).

Consultez aussi nos autres fiches:

Tailler les plantes en mars

Le mois de mars marque le début de la nouvelle saison de jardinage. Attrapez votre sécateur et coupez le dernier bout d’hiver. Vous pouvez déjà tailler toutes sortes de plantes, d’arbres et d’arbustes même s’ils produisent déjà de jeunes pousses. N’hésitez pas, car la taille donne des fleurs ! Donnez-leur aussi par la même occasion de l’engrais spécial et vous aurez bientôt une explosion de parfums et de couleurs dans votre jardin.

Plus....
La fièvre du printemps? Présemez!

Le printemps approche à grands pas. La saison du jardinage aussi. Mais il faut tout de même attendre encore un peu avant de crier victoire. Les mois de mars et d’avril peuvent encore nous réserver quelques orages, pluies et gels nocturnes. Peu importe, vous pouvez déjà vous réjouir d’une belle saison fleurie dans votre jardin (potager) en présemant des légumes, herbes aromatiques et fleurs annuelles sur le rebord de votre fenêtre.

 

Plus....
Des Viburnums hauts en parfums et en couleurs

Vous êtes heureux de voir l’hiver toucher à sa fin, tant votre jardin vous a paru vide, triste et gris ? Alors prenez dès maintenant les dispositions pour pouvoir profiter d’un beau jardin l’hiver prochain. Mars est un très bon mois pour planter des haies et des buissons, qu’il s’agisse de roses ou de framboises. Nous vous conseillons tout particulièrement de jeter un œil à l’assortiment de Viburnums dans notre centre de jardinage de . Le Viburnum (dont le nom signifie « boule de neige ») est un magnifique arbuste qui reste toujours vert, qui colorera et parfumera votre jardin même en hiver.

Plus....
La biodiversité au jardin

En janvier, la Marche pour le climat à Anvers a battu tous les records de participation. Le samedi 10 mars également, une Marche pour le climat a été organisée à Amsterdam. Il est clair qu’on trouve dans ce mouvement beaucoup de gens qui se soucient de l’environnement et de la nature. C’est en effet une question très importante : partout dans le monde, la flore et la faune souffrent. Que vous fassiez ou non partie des manifestants, vous pouvez vous aussi apporter votre pierre à l’amélioration de la biodiversité à partir de votre jardin.

Plus....