Renoncules et anémones

Renoncules et anémones

Les cultivateurs veillent à ce que nous puissions déjà profiter d’un bouquet de renoncules et d’anémones dès le mois de mars. Ces fleurs fragiles de couleurs joyeuses et variées sont assez souvent confondues les unes avec les autres. On les trouve sous forme de fleurs coupées, mais aussi de bulbes, de plantes vivaces et même de plantes à floraison automnale.

Le printemps dans un vase
La confusion régulière entre renoncules et anémones vient du fait qu’elles appartiennent toutes deux à la famille des renoncules. Toutes deux ont des fleurs fragiles présentant toutes sortes de couleurs éclatantes et des feuilles qui rappellent fortement celles du persil. Mais là où une renoncule présente toujours des fleurs pleines, l’Anemone coronaria présente quelques fleurs pleines et semi-pleines – et un cœur remarquable. Ses tiges sont passablement fragiles, soyez donc prudents lors de la coupe et de l’arrangement. Mais une fois mises ensemble dans un vase ou un arrangement floral, avec éventuellement un peu de vert en complément, elles forment un bel ensemble printanier. La renoncule consomme beaucoup d’eau, faites donc attention à ce qu’elle ne soit jamais sèche.

Dans le jardin
La renoncule Ranunculus asiaticus est un bulbe ou tubercule qui ne résiste pas bien à l’hiver. Vous la plantez au printemps. Faites d’abord tremper les tubercules dans l’eau pendant quelques heures, et plantez-les ensuite à environ 5 centimètres de profondeur. Elles fleurissent ensuite entre mai et juillet. Elles préfèrent les sols humides et un emplacement ensoleillé et abrité. Il est recommandé de les retirer du sol en automne et de leur faire passer l’hiver au sec et à l’ombre, dans le garage ou dans la grange.

Il existe bien des sortes d’anémones différentes pour le jardin. Tout comme la renoncule, l’Anemone coronaria est un bulbe ou tubercule qui ne résiste pas bien à l’hiver, mais il existe de très belles et très solides anémones de printemps, des bois, et d’automne. L’Anemone blanda, ou anémone orientale, est très connue ; elle ne dépasse pas les 10 centimètres et pousse facilement. Cette anémone fleurit en mars-avril et présente des fleurs bleues, blanches ou roses. L’anémone des bois (Anemone nemerosa) acquiert des fleurs blanches entre mars et mai, et atteint tout au plus 15 centimètres de haut. Vous plantez ces tubercules en automne au pied d’arbres et d’arbustes à feuilles caduques. Il existe enfin la belle anémone d’automne, ou anémone japonaise, une plante vivace de plus d’1 mètre de haut, qui présente des fleurs blanches ou roses de la mi-août à la fin de l’automne. Cette plante requiert de préférence un emplacement ensoleillé dans un sol meuble, riche en nutriments et légèrement humide.

Consultez aussi nos autres fiches:

A faire maintenant : plus de feuillage persistant !

Il fait de plus en plus froid et de plus en plus sombre. L'hiver approche ! Heureusement, l'automne est une période parfaite pour planter de nouvelles plantes et de nouveaux arbustes et arbres dans le jardin, parce que la terre est encore chaude et humide.

Plus....
noël
Comment créer une couronne de Noël DIY

Dans ce blog, nous vous guiderons à travers le processus de création d'une superbe couronne de Noël qui sera la pièce maîtresse de vos décorations de vacances.

Plus....
plantes d'intérieur
Profiter du vert à l’intérieur : des plantes faciles pour les mois sombres

Les jours raccourcissent et, dehors, la nature se met doucement en repos.
Mais à l’intérieur ? C’est justement le moment de laisser la vie entrer !
Les plantes apportent ambiance, oxygène et couleurs à la maison : exactement ce qu’il faut pour traverser les mois les plus sombres.

Plus....
les plantes d'intérieur
Les 5 meilleures plantes de Noël pour l'intérieur

Dans ce blog, vous découvrirez les cinq plus belles plantes de Noël d'intérieur que vous ne voudrez pas manquer.

Plus....