Que faire dans le jardin en mars ?

Que faire dans le jardin en mars ?

Enfin, on peut se remettre à la tâche et effectuer les préparatifs nécessaires au lancement d'une nouvelle saison toute en fleurs. Après tout, un travail bien commencé est à moitié fait.

  • Débarrassez-vous des fleurs fanées des bulbes printaniers tels que les narcisses, les jacinthes et les tulipes, mais laissez la tige pourrir sur place, elle donnera ainsi de l'énergie aux bulbes pour l'année prochaine.
  • Mettez de l'engrais dans vos bordures, dans votre jardin potager et sur le gazon.
  • Attachez les plantes grimpantes, telles que le rosier grimpant, le Rambler et la clématite, qui dépassent de leur support.
  • Commencez gentiment à ranger et tailler les parties mortes de plantes.
  • Multipliez les vivaces qui se trouvent au même endroit depuis des années en les déchirant ou en les partageant.
  • Plantez les primevères, les pulmonaires et les anémones pulsatilles en fleurs.
  • Plantez les arbres et les arbustes (à baies).
  • Plantez les échalottes, les oignons, la ciboulette, les choux frisés et les pommes de terre.
  • Semez sur place, dans votre jardin ou bac potager, les petits pois, les haricots, la salade à tondre, les radis, les betteraves, les épinards et les carottes.
  • Semez à l'intérieur les fleurs annuelles et les légumes qui poussent plus lentement tels que les tomates, les aubergines et les poivrons.
  • Taillez les buissons qui fleurissent en été ou en automne, comme l'arbre aux papillons, l'hortensia 'Annabelle', l'hydrangea paniculata, les lavatères, le chèvrefeuille,  le millepertuis et les roses (sauf celles qui ne fleurissent qu'une fois).
  • Effectuez une taille de forme sur les platanes, les catalpas et les acacias boules.
  • Contrôlez les plantes en cuves qui sont encore en hivernage et rempotez-les si nécessaire.
  • Enlevez les feuilles et les algues de l'étang et installez-y la pompe et le filtre.

Déclarez la guerre aux limaces car ces mollusques gloutons vont bientôt pondre leurs œufs en masse.

Consultez aussi nos autres fiches:

Ravivez vos plantes d'intérieur

Saviez-vous que vos plantes d'intérieur ont besoin de soins supplémentaires maintenant que les jours rallongent ? Notre jardinerie peut vous donner des conseils pour raviver vos plantes d'intérieur.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....
10 conseils de jardinage pour avril

Vous aussi, vous avez la fièvre du printemps ? Mettez-vous au travail dans le jardin, sur le balcon et la terrasse en suivant nos 10 conseils pour profiter pleinement de tout ce qui pousse et fleurit au cours de la nouvelle saison de jardinage.

Plus....