Planter des bulbes en automne

Planter des bulbes en automne

Vous souhaitez profiter d’une touche de couleur dans votre jardin durant les mois d’hiver ou au début du printemps ? Dans ce cas, plantez vos bulbes dès à présent, vous devrez ensuite patienter pendant quelques mois, mais ça en vaut réellement la peine !

Planter aujourd’hui, en profiter plus tard
Pour planter des bulbes, il suffit simplement de s’y mettre. Tout le monde peut y arriver ! Et le succès est assuré.

Quand planter ?
La période optimale pour la plantation des bulbes se situe entre mi-octobre et fin novembre. La température est alors agréable et le sol est encore chaud. Les bulbes plantés durant cette période auront tout le temps nécessaire pour former un excellent système de racines, ce qui leur permettra de mieux résister aux gelées imminentes.

Comment planter ?
Placez le bulbe dans le sol avec la petite pointe vers le haut et le plateau vers le bas. Ce dernier est l’extrémité du bulbe qui ressemble à un fer à cheval. Il se trouve sous la partie la plus large du bulbe. Creusez un trou à l’aide d’une truelle et assouplissez quelque peu la terre du fond du trou.

À quelle profondeur faut-il planter les bulbes ?
La profondeur de plantation exacte est indiquée sur l’emballage du bulbe. Plantez les bulbes à une distance moyenne de deux fois la largeur du bulbe. Recouvrez les bulbes d’environ 10 cm de terre. Tassez légèrement le sol à la main en faisant attention aux bulbes.

Quels arrosage et alimentation pour vos bulbes ?
En général, les bulbes ne doivent pas être arrosés. Le sol contient assez d’eau et le ciel apporte suffisamment d’humidité.

Bulbes vivaces
Pour rendre les choses plus faciles, il existe des bulbes à ne planter qu’une seule fois et qui produiront des fleurs chaque printemps, comme les perce-neiges, les crocus, les muscaris et les narcisses. Mais les tulipes « Spring Green » et certaines variétés d’Allium (ail d’ornement) fleurissent aussi naturellement à chaque printemps.

Les enfants adorent avoir l’opportunité de manipuler la terre à mains nues, particulièrement s’ils voient les fleurs apparaître plus tard. En route vers un printemps fleuri et coloré !

Consultez aussi nos autres fiches:

Conseils de décoration pour Pâques

C'est bientôt la fête de Pâques ! Qu'il fasse beau ou pas, vous pouvez agrémenter votre intérieur et extérieur de ces joyeuses fleurs et plantes jaunes et de ces décorations festives pour Pâques.

Plus....
taille
Un jardin paré pour le printemps : la taille en mars

Entretenir son jardin est crucial en mars. Cela permet d'éviter les maladies et favorisent la croissance de vos plantes. 

Plus....
Transformez votre jardin en buffet pour abeilles

Transformez votre jardin en buffet pour abeilles en plantant ces plantes savoureuses !

Plus....
La fièvre printanière grâce aux branches en fleurs

Dans notre jardinerie, vous trouverez des branches en fleurs colorées, des tulipes à la floraison exubérante à mettre dans un vase et bien d'autres jolies fleurs et plantes qui vous donneront la fièvre printanière à coup sûr !

Plus....