Top 10 des plantes rustiques

Top 10 des plantes rustiques

Il n’est pas nécessaire de protéger les plantes rustiques du froid car elles produisent une sorte d’antigel qui permet à la sève de continuer de s’écouler. Les plantes semi-rustiques ne doivent être protégées qu’en cas de fortes gelées et les plantes non-rustiques doivent être protégées dès les premières gelées. Attention ! Si vos plantes sont en bac ou en pot, elles doivent être protégées du froid en avance, même si elles sont rustiques, comme le buis.

Plantes non-rustiques
Les plantes non-rustiques, telles que les plantes tropicales et subtropicales, doivent être protégées du froid ! Ces plantes ne sont pas adaptées pour survivre au froid dans la nature. Voici quelques exemples de plantes non‑rustiques :

  • Palmiers ;
  • Bananiers ;
  • Agaves ;
  • Eucalyptus ;
  • Petits oliviers.

Top 10 des plantes semi-rustiques
Les plantes semi-rustiques parviennent à survivre à des courtes périodes de gel, mais en cas de gelées soutenues, elles devront être protégées du froid. Voici le top 10 des plantes semi-rustiques :

  1. Sauge ;
  2. Fuchsia ;
  3. Chèvrefeuille ;
  4. Verveine ;
  5. Pennisetum ;
  6. Laurier du Portugal ;
  7. Pêcher ;
  8. Abelia ;
  9. Véronique ;
  10. Cèdre bleu pleureur.

Top 10 des plantes rustiques
Heureusement pour nous, de nombreuses plantes sont rustiques et ne doivent donc pas être protégées du froid. Voici un top 10 de plantes rustiques :

  1. Buis ;
  2. Taxus ;
  3. Viorne – boule de neige ;
  4. Hortensia ;
  5. Magnolia ;
  6. Rhododendron ;
  7. Érable champêtre ;
  8. Érable du Japon ;
  9. Gypsophile ;
  10. Roseau de Chine.

Pour une liste complète des plantes rustiques, semi-rustiques et non-rustiques, il vous suffit de consulter un index botanique.

Consultez aussi nos autres fiches:

tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....