Tout sur les asters

Tout sur les asters

Les jours se raccourcissent, le ciel devient plus sombre. Quel plaisir qu'il y ait encore des plantes qui nous mettent de bonne humeur avec leurs fleurs colorées. L'une d'elles est l'aster d'automne, une plante vivace qui produit également de belles et robustes fleurs coupées. Vous en aurez donc du plaisir à l'intérieur comme à l'extérieur !

Grâce au Nouveau Monde
Il existe de nombreux types d'asters. Certains fleurissent au printemps ou en été, mais la plupart ont leur point culminant en automne. Ils ont toutes des fleurs de marguerite avec un centre jaune. Les asters d'automne appartiennent aux groupes Novae-Angliae et Novi-Belgii. Le nom du premier type se réfère à son emplacement d'origine : la région de la Nouvelle Angleterre en Amérique. L'aster Novae-Angliae a des tiges ligneuses et dures et peut pousser jusqu'à deux mètres de haut. Il ne bascule pas et n'a pas besoin de soutien.

Le nom de l'aster Novi-Belgii se réfère à un ancien nom de New York ; « la nouvelle Belgique ». Cependant, un botaniste belge l'aurait « découvert » en 1687 près de ce qui est maintenant New York. Cet aster reste légèrement plus bas, entre 75 et 150 centimètres, et nécessite parfois un certain soutien. Les fleurs des deux espèces d'aster peuvent varier en couleur de violet à rouge et de blanc à rose.

Un autre type est l'aster X Frikartii dont la « Mönch », avec de grandes fleurs de couleur mauve, est l'un des plus populaires. Celui-ci peut fleurir de juillet à fin octobre et pousse jusqu'à environ 60 centimètres de haut.
Dernières recommandations : les asters à voile Cordifolius et Ericoides. Ceux-ci ont en septembre et en octobre un très grand nombre de petites fleurs et peuvent pousser jusqu'à un mètre de haut.

Conseils d'entretien

  • Les asters aiment le sol fertile, légèrement humide, mais bien drainé dans un endroit ensoleillé.
  • Coupez les pointes des jeunes plantes quand elles font environ 15 centimètres de haut afin qu'elles deviennent plus pleines et plus fermes.
  • Les asters ne sont pas des plantes persistantes. Taillez-les après la floraison ou au printemps juste au ras du sol.
  • Après trois ou quatre ans, vous pouvez déterrer les asters au printemps ou en automne et les diviser pour assurer de nombreuses années de belle floraison.
  • Les asters d'automne peuvent magnifiquement être combinés avec des géraniums, des Hylotelephium telephium (Sedum), des poivre de moines (Vitex), des Gaura lindheimeri (Gaura), des échinacées pourpres (Echinacea), des échinacées (Rudbeckia), des anémones d'automne et des herbes ornementales.

Consultez aussi nos autres fiches:

A faire maintenant : plus de feuillage persistant !

Il fait de plus en plus froid et de plus en plus sombre. L'hiver approche ! Heureusement, l'automne est une période parfaite pour planter de nouvelles plantes et de nouveaux arbustes et arbres dans le jardin, parce que la terre est encore chaude et humide.

Plus....
noël
Comment créer une couronne de Noël DIY

Dans ce blog, nous vous guiderons à travers le processus de création d'une superbe couronne de Noël qui sera la pièce maîtresse de vos décorations de vacances.

Plus....
plantes d'intérieur
Profiter du vert à l’intérieur : des plantes faciles pour les mois sombres

Les jours raccourcissent et, dehors, la nature se met doucement en repos.
Mais à l’intérieur ? C’est justement le moment de laisser la vie entrer !
Les plantes apportent ambiance, oxygène et couleurs à la maison : exactement ce qu’il faut pour traverser les mois les plus sombres.

Plus....
les plantes d'intérieur
Les 5 meilleures plantes de Noël pour l'intérieur

Dans ce blog, vous découvrirez les cinq plus belles plantes de Noël d'intérieur que vous ne voudrez pas manquer.

Plus....