C'est sans doute la question la plus fréquemment posée : quelle quantité d'eau dois-je donner à mes plantes d'intérieur ? Et à quelle fréquence ? Grâce à ces conseils, vous apprendrez à reconnaître sans peine les signaux d'urgence tels que la terre sèche ou les feuilles tombantes et à savoir quand il faut utiliser l'arrosoir.

Apprendre de leur habitat

Toutes les plantes d'intérieur ont besoin de lumière et d'eau. Elles sont généralement assez adaptables et peuvent supporter les coups. Bien que certaines aient des besoins spécifiques, il existe quelques signaux que vous pouvez reconnaître chez presque toutes les plantes pour savoir si votre plante reçoit suffisamment d'humidité. Avant d'apprendre à lire les signaux de détresse, renseignez-vous sur le type de plante que vous avez sous les yeux. Son habitat naturel vous en dira long sur l'arrosage.

- Environnement sec : les plantes succulentes comme l'agave ou l'aloès poussent dans un environnement où il pleut peu. Elles stockent l'humidité dans leurs tiges ou leurs feuilles pour tenir longtemps grâce à leurs réserves. Vous pouvez laisser ces plantes sécher complètement entre deux arrosages. Un arrosage tous les quinze jours est suffisant.

- Environnement très sec : un cactus du désert peut rester des semaines, voire des mois, sans eau. Un arrosage tous les mois est plus que suffisant. En hiver, vous pouvez même arroser tous les deux mois.

- Environnement tropical : pensez aux plantes à grandes feuilles et à l'allure de jungle, comme la célèbre Monstera Deliciosa (plante à trous). Comme dans la forêt tropicale, elles apprécient une forte averse de temps en temps. Il est préférable de les arroser toutes les semaines.

Reconnaître les signes

Les plantes émettent des signaux lorsqu'il leur manque quelque chose. Grâce à ces conseils, vous pourrez facilement apprendre à reconnaître ces signaux de détresse :

Des feuilles brunes ou jaunes, des feuilles ou des tiges flasques - indiquent que vous êtes trop généreux avec votre arrosoir. Arrosez un peu moins et voyez si votre plante se réveille. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un autre problème.

Les nouvelles feuilles tombent - de nombreuses plantes d'intérieur perdent leurs vieilles feuilles brunies. Vous voyez les nouvelles pousses brunir et tomber ? Il se peut que vous arrosiez trop.

Les feuilles commencent à pendre - c'est souvent le premier signe que votre plante est trop sèche. Votre plante se rétablit-elle après l'arrosage ? Arrosez alors plus souvent.

Feuilles frisées - les feuilles sont soudainement minces et craquantes ? Votre plante a besoin d'un arrosage plus important ou plus fréquent.

Un sol sec et dur - vous n'arrosez pas assez. Si vous arrosez votre plante maintenant, le sol n'absorbera plus d'humidité. Mettez votre pot de fleurs dans un seau d'eau pendant une demi-heure pour lui permettre d'absorber à nouveau de l'eau.

Pas de pieds mouillés

Facilitez-vous la tâche en programmant vos arrosages le même jour de la semaine. Si vous voulez vraiment un plan complet, établissez un calendrier d'arrosage mensuel pour arroser vos plantes. Ce faisant, vous pouvez également prévoir de nourrir vos plantes une fois par mois.

Un autre conseil ? Placez toujours votre plante dans un pot avec des trous au fond. Les trous permettent à l'eau excédentaire de s'écouler facilement. Ainsi, votre plante n'aura plus jamais les pieds mouillés !

Vous avez quand même trop arrosé votre plante ? Rempotez-la dès que possible pour éviter que ses racines ne pourrissent. Enlevez toute la terre humide et remplacez-la par de la terre sèche. Amusez-vous bien à arroser !

Achtergrond

Famiflora Mouscron

  • Lundi
    09:00 - 19:00
  • Mardi
    09:00 - 19:00
  • Mercredi
    09:00 - 19:00
  • Jeudi
    09:00 - 19:00
  • Vendredi
    09:00 - 19:30
  • Samedi
    09:00 - 19:30
  • Dimanche
    09:00 - 19:30

*L'entrée du magasin ferme 15 min. avant l'heure de fermeture

Heures d’ouverture suplémentaires

  • Ouvert le 21 juillet
    21 juillet
    09:00 - 19:30
  • Ouvert jour de l'Ascension
    15 août
    09:00 - 19:30
Afficher tous les heures d’ouverture

Famiflora La Panne

  • Lundi
    09:00 - 18:30
  • Mardi
    09:00 - 18:30
  • Mercredi
    09:00 - 18:30
  • Jeudi
    09:00 - 18:30
  • Vendredi
    09:00 - 18:30
  • Samedi
    09:00 - 18:30
  • Dimanche
    09:00 - 18:30

L'entrée du magasin ferme 15 min. avant l'heure de fermeture

Heures d’ouverture suplémentaires

  • Ouvert le 21 juillet
    21 juillet
    09:00 - 18:30
  • Ouvert jour de l'Ascension
    15 août
    09:00 - 18:30
Afficher tous les heures d’ouverture

Consultez aussi nos autres fiches:

astuces jardin
Repousser les moustiques : profitez de votre été sans être dérangé !

L'été est une période où l'on profite du jardin, où l'on passe de longues soirées à l'extérieur et où l'on organise de délicieux barbecues. Mais rien ne peut plus perturber ces moments que les moustiques. Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels et efficaces de tenir ces petits nuisibles à distance.

Plus....
Traitez vos plantes d'intérieur de la meilleure façon

Une cure thermale pour vos plantes ? Il est parfois temps de choyer vos amis verts. Ce guide des soins de luxe pour les plantes vous permettra de commencer tout de suite. La nourriture pour plantes, les arroseurs et les douches pour plantes n'auront plus de secrets pour vous à partir de maintenant.

Plus....
Rends ton jardin prêt pour les vacances

Anticiper, c'est gouverner. Prenez dès maintenant des mesures pour vous assurer que votre jardin est prêt pour les vacances.

Plus....
astuces jardin
Prendre soin des plantes pendant les vacances : voici comment faire !

L'été est l'occasion de se détendre et de profiter de vacances bien méritées. Mais pendant que vous profitez de vos jours de repos, vos plantes à la maison ont toujours besoin d'être soignées. Ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour vous assurer que votre jardin et vos plantes d'intérieur restent en bonne santé pendant votre absence.

Plus....