Plantes à floraison automnale

Plantes à floraison automnale

Certaines personnes trouvent que l’automne est une saison merveilleuse durant laquelle il est possible de faire des belles randonnées en forêt tandis que d’autres sont déjà nostalgiques des diverses couleurs et odeurs des fleurs d’été. Une chance qu’il existe de nombreuses plantes à floraison automnale afin d’égayer le jardin.

Top cinq des plantes à floraison automnale

  • L’Hylotelephium telephium (Sedum), une grande plante aux feuilles charnues vert bleuté et dotée de nombreuses fleurs rose clair ou foncé. Ces dernières sont également appréciées des papillons. Cette plante se portera bien dans la plupart des sols, de préférence dans un endroit ensoleillé. Elle peut aussi être plantée en pot.
  • L’anémone du Japon et l’anémone automnale sont des plantes à l’apparence élégante et peuvent facilement atteindre 150 cm de hauteur. Ces vastes plantes développent des grandes feuilles et des gracieuses fleurs blanches ou roses. Plantez-les dans un endroit semi-ensoleillé et dans un sol nutritif et humide.
  • Il existe de nombreuses variétés de chrysanthèmes, mais elles ne sont pas toutes robustes. La variété Chrysanthemum rubellum l’est bien. Elle atteindra entre 40 et 80 cm de hauteur et développera des fleurs de toutes les couleurs. Plantez les chrysanthèmes au soleil dans un sol perméable.
  • Les asters d’automne, tels que l’Aster novae-angliae aux feuilles rugueuses ou l’Aster novi-belgii aux feuilles lisses. La première variété développe des tiges fermes et ligneuses qui peuvent facilement atteindre une hauteur de 1,50 m et arbore des fleurs de toutes les couleurs. Les variétés d’Aster novi-belgii sont un peu plus petites (entre 75 et 150 cm) et arborent habituellement des belles fleurs bleu-violet. Vers septembre et octobre, l’aster fausse bruyère (Aster ericoides) développe des superbes volutes de petites fleurs blanches et atteint environ un mètre de hauteur. Plantez vos asters dans un endroit ensoleillé et dans un sol nutritif et perméable.
  • Il existe de nombreuses variétés de capuches de moines (Aconit). Certaines fleurissent en été, d’autres en automne. La plupart d’entre elles arborent des jolies fleurs bleu-violet. Les variétés qui fleurissent en automne comprennent entre autres l’Aconitum carmichaelii « Arendsii » et l’Aconitum fischeri. Pour ces plantes d’ombre, optez pour un sol humifère et pas trop sec. 

Consultez aussi nos autres fiches:

Conseils de décoration pour Pâques

C'est bientôt la fête de Pâques ! Qu'il fasse beau ou pas, vous pouvez agrémenter votre intérieur et extérieur de ces joyeuses fleurs et plantes jaunes et de ces décorations festives pour Pâques.

Plus....
taille
Un jardin paré pour le printemps : la taille en mars

Entretenir son jardin est crucial en mars. Cela permet d'éviter les maladies et favorisent la croissance de vos plantes. 

Plus....
Transformez votre jardin en buffet pour abeilles

Transformez votre jardin en buffet pour abeilles en plantant ces plantes savoureuses !

Plus....
La fièvre printanière grâce aux branches en fleurs

Dans notre jardinerie, vous trouverez des branches en fleurs colorées, des tulipes à la floraison exubérante à mettre dans un vase et bien d'autres jolies fleurs et plantes qui vous donneront la fièvre printanière à coup sûr !

Plus....