Offrir la plante idéale

Balises:

Offrir le bon cadeau n'est pas une mince affaire, mais les plantes font généralement l'affaire, même pour ceux qui n'ont pas la main verte. Que ce soit à Noël, pour une pendaison de crémaillère, un anniversaire ou un cadeau de fête : une belle plante dans un joli pot fait toujours plaisir. Et c'est un cadeau qui ne cesse de grandir, n'est-ce pas ? Voici nos conseils pour offrir une belle plante à quelqu'un :

Pour les têtes en l'air: la succulente

Vous cherchez un cadeau pour une personne très occupée ou qui oublie souvent d'arroser une plante ? Une succulente est alors idéale. Les plantes succulentes doivent être arrosées avec parcimonie. Elles stockent l'humidité dans leurs feuilles ou leurs tiges et peuvent rester assez longtemps sans eau.

  • Schlumbergera ou cactus de Noël

Restez dans la saison des cadeaux avec un cactus très spécial. Comme il fleurit en hiver, il y a de fortes chances qu'il soit en fleur juste au moment où vous chercherez un cadeau sous le sapin de Noël. Vous trouverez des cactus de Noël aux fleurs violettes, roses, rouges, orange ou blanches. Arrosez régulièrement ce cactus pendant la période de floraison, de novembre à mars. Au printemps et en été, cette plante est en dormance et nécessite très peu d'arrosage.

Pour les débutants

Une première plante pour quelqu'un qui n'a jamais essayé les plantes d'intérieur ? Assurez-lui une garantie de réussite à 100 % et choisissez une belle et grande plante .L'attrait pour les plantes doit grandir, alors offrez une plante qui pardonne les erreurs du débutant.

  • Monstera Deliciosa

Généralement facile à entretenir, surtout pour quelqu'un qui apprend à s'occuper de ses premières plantes. Arrosez la régulièrement : une fois par semaine suffit. En hiver, réduisez l'arrosage. Si elle commence à s'affaisser, c'est qu'elle a besoin d'être arrosée. D'ailleurs, votre Monstera préfère un emplacement près de la fenêtre avec suffisamment de lumière, où elle pourra s'épanouir.

Pour ceux qui aiment les défis

Vous connaissez quelqu'un qui est prêt à relever un nouveau défi ? Peut-être cette personne peut-elle déjà maintenir en vie une succulente ou un cactus, alors offrez-lui une plante un peu plus exigeante.

  • Calathea

 La Calathea est originaire des régions tropicales et peut donc tolérer un peu d'ombre. Votre plante a besoin de beaucoup d'humidité pour bien se porter, ne la laissez donc pas se dessécher complètement. Le choix ? Optez pour les feuilles rayées roses de la Calathea Ornata ou les feuilles gracieuses et droites de la Calathea Lancifolia.

Pour le mordu des plantes qui les collectionne

Une personne qui aime les plantes d'intérieur (et qui en possède donc déjà beaucoup) sera ravie de recevoir un exemplaire unique ou rare. Choisissez une espèce spéciale avec des feuilles inhabituelles ou une plante d'intérieur que vous ne verrez pas dans beaucoup de salons.

  • Araucaria ou pin de chambre

Bien que ce pin ressemble à un spécimen ordinaire que l'on trouve à l'extérieur, il s'agit d'un spécimen tropical. Veillez donc à ce qu'il ait suffisamment de chaleur et un endroit confortable dans votre maison. En particulier pendant la période de Noël, ce pin de chambre est un cadeau idéal. Il ressemble même au grand sapin que vous décorez...

Offrir des cadeaux feuillus 

Envie d'emballer joliment votre cadeau feuillu ?

  • Veillez à ce que votre plante ne reste pas trop longtemps sans lumière.
  • Vérifiez également si votre plante est encore suffisamment humide, mais veillez aussi à ce que votre pot ne soit pas détrempé.
  • Une plante qui a encore quelques jours avant le prochain arrosage est très bien, afin que le nouveau propriétaire ait le temps de trouver un endroit agréable. Un joli nœud et le tour est joué !

Consultez aussi nos autres fiches:

culture
Amour comestible : légumes et herbes à cultiver en février

Février est peut-être un mois d'hiver, mais dans le monde du jardinage, c'est le moment idéal pour planifier une récolte savoureuse remplie d'amour.

Plus....
Saison des tulipes

Vous aimez aussi les tulipes ? Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, nous vous en dirons plus et nous vous donnerons de nombreux conseils pratiques sur les tulipes !

Plus....
Hivernage des plantes en bacs et en pots

Hivernage des plantes en bacs et en pots : comment en prendre soin et quand les ressortir ?

Plus....
plantes d'intérieur
Découvrez les Caractéristiques Uniques des Cactus et des Plantes Succulentes

Bienvenue dans le monde fascinant des cactus et des plantes succulentes, des joyaux du règne végétal qui séduisent par leurs caractéristiques exceptionnelles. Explorez avec nous leurs aspects visuels saisissants, leurs bienfaits pour la santé surprenants, ainsi que les traits impressionnants qui font de ces plantes des incontournables dans le monde de la botanique.

...

Plus....