Un bonsaï pour votre intérieur

Les bonsaïs sont de magnifiques arbres miniatures qui sont particulièrement beaux à l'intérieur. Mais tous les bonsaïs ne se plaisent pas à l'intérieur, avec une lumière indirecte et une température constante. Dans notre espace plantes d'intérieur, vous trouverez les plus belles variétés de bonsaïs qui feront merveille sur votre bureau, sur votre tablette ou dans votre salon. L'art des paysages verts miniatures est né en Chine et a ensuite gagné le Japon, où les jardiniers se consacraient à l'entretien de versions miniatures d'arbres. Ils étaient plantés dans un pot ou un plat creux, appelé bon-sai. De nombreux jardiniers ont déjà essayé un bonsaï, souvent sans succès. L'entretien des bonsaïs est un véritable art qui, heureusement, s'apprend. Plus vous prendrez soin de votre bonsaï, plus vous apprendrez de ces petits arbres. Voici nos conseils pour prendre soin de votre arbre préféré dans votre maison.

Bonsaïs d'intérieur et d'extérieur

Vous pouvez transformer n'importe quel arbre en bonsaï, mais tous les bonsaïs ne se plaisent pas au même endroit. Parmi les espèces de bonsaïs, on distingue deux types : les bonsaïs qui aiment être à l'extérieur et les bonsaïs d'intérieur.La plupart des bonsaïs aiment être à l'extérieur : l'air frais et les changements de température leur conviennent mieux, surtout pendant la période de dormance en hiver.


Les espèces d'arbres tropicales et subtropicales, en revanche, préfèrent un endroit stable dans votre maison, avec une température constante et beaucoup de lumière indirecte.  C'est donc à vous de choisir le bon bonsaï pour le bon endroit.

Lorsque vous achetez votre arbre, veillez à ce que le spécimen soit sain et d'apparence fraîche. En général, votre plante est déjà dans un pot avec des trous au fond pour permettre à l'excès d'eau de s'écouler. Achetez un contenant pour recueillir l'eau, afin que votre plante puisse se tenir debout n'importe où.

Les racines du bonsaï se trouvent dans un petit bol et comptent donc sur vous pour en prendre soin. Ne les laissez jamais se dessécher complètement. Surveillez bien votre plante : dès que la couche supérieure se dessèche, il est temps d'arroser. Contrairement à d'autres plantes d'intérieur, il est préférable de ne pas fixer de période d'arrosage. Vous arrosez quand votre bonsaï vous le demande.

Nos variétés de bonsaïs préférées pour la maison 

Le ficus : l'une des variétés de bonsaïs les plus appréciées. Pour les débutants en particulier, c'est un petit arbre très intéressant pour commencer. Le ficus existe en de nombreuses variétés différentes, chacune ayant sa propre couleur de feuille, sa propre forme de feuille et sa propre croissance. Attention lors de la taille : la plante émet une sève ressemblant à du latex. 

Carmona/ Fukien Tea : un bonsaï très populaire pour la culture en intérieur. Avec ses feuilles vert foncé et ses fleurs blanches, il a une apparence attrayante et s'intègre parfaitement dans votre intérieur. 

Serissa : un bonsaï pour les doigts verts expérimentés.  De préférence, vous avez déjà un peu d'expérience avec les bonsaïs. Si vous en prenez bien soin, la plante vous récompensera par deux périodes de floraison par an.

Tailler pour obtenir la bonne forme

Vous pouvez tailler un bonsaï tout au long de l'année. Vous pouvez acheter des ciseaux à bonsaïs spécialement conçus à cet effet.
C'est surtout pendant la période de croissance, généralement au printemps, que vous pourrez donner une forme à votre arbre à l'aide des ciseaux à bonsaï.  Vous voyez une pousse qui déséquilibre la forme de votre arbre ? Taillez alors juste au-dessus de la feuille pour remettre votre bonsaï en forme.
En dirigeant toujours les branches et en les taillant à temps, vous donnerez à votre arbre une silhouette belle et équilibrée.
Ainsi, avec un peu d'attention à l'intérieur chaque jour, votre petit arbre pourra durer toute sa vie.

Consultez aussi nos autres fiches:

tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....