Hivernage des plantes en bacs et en pots

Comme le printemps arrive, c'est le moment de se laisser tenter par les bulbes de printemps, les pensées et les primevères pour apporter une touche de couleur vive au patio ou au balcon. Qui plus est : ces fleurs résistent très bien au froid. C'est également le bon moment pour vérifier vos plantes en pots et en bacs qui sont sensibles au gel et actuellement en hivernage, pour en prendre soin et les préparer au fur et à mesure à la nouvelle saison de jardinage. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne vous donnera quelques conseils et astuces pratiques.

plantes en pots et en bacs qui sont sensibles

Hivernage des plantes en bacs et en pots : comment s’y prendre ?

Autrefois, les plantes en bacs étaient mises dans une serre ou une orangerie pour y passer l'hiver. Il s'agissait principalement d'espèces méditerranéennes sensibles au gel, comme les citronniers et les orangers (d'où le nom « orangerie »). De nos jours, par plante en bac, on entend plutôt toutes les plantes et tous les arbustes sensibles au gel, comme les lauriers-roses, les oliviers, les bougainvilléas, les mandévillas et les dentelaires du Cap (Plumbago). Ils sont plantés dans un grand pot ou un bac pour les déplacer plus facilement dans un endroit à l'abri du gel (une grange, un garage, une serre ou une pièce non chauffée) à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Il existe également des plantes en pot sensibles au gel, comme le géranium en pot (Pelargonium), la verveine citronnelle et les fuchsias. Ces plantes de balcon et de terrasse classiques, ainsi que leurs boutures, préfèrent également passer l'hiver dans un endroit à l'abri du gel.

Conseils de soins pour vos plantes hibernantes

  1. Veillez à ce que la lumière et la ventilation soient suffisantes : ouvrez régulièrement une porte ou une fenêtre, en fonction de la pièce où vos plantes passent l'hiver. Cela leur permettra de bénéficier d'un bol d'air frais et d'un ensoleillement suffisant.
  2. Limitez les arrosages : vos plantes sont en hibernation. Il fait encore froid et relativement sombre. Ils ont donc besoin de très peu d'eau, surtout s'ils se trouvent dans une grange ou un garage. Une petite astuce pour savoir si vos plantes ont besoin d'eau : tâtez la terre avec le doigt ! Si elle est desséchée, vous pouvez donner un peu d'eau à la plante. Si la terre est encore humide, elle n'a pas besoin d'eau.
  3. Nettoyage : vérifiez régulièrement la présence de tétraniques ou d'autres insectes et de feuilles fanées sur vos plantes. Dans ce cas, enlevez-les immédiatement pour que vos plantes restent en bonne santé et que les feuilles vertes reçoivent plus de lumière.

plantes en pots et en bacs qui sont sensibles

Quand ressortir les plantes ?

Vos plantes en bacs et en pots ne peuvent ressortir qu'avec les saints de glace (mi-mai), en fonction du temps. Procédez en plusieurs étapes, car la transition ne doit pas être trop brutale. Augmentez lentement le nombre d'heures que vos plantes passent à l'extérieur et évitez de les mettre en plein soleil. Lorsqu'il sera temps de ressortir les fleurs, nous vous donnerons tous les conseils nécessaires et toutes les informations utiles. En attendant, vous pouvez commencer à rempoter vos plantes d'intérieur. Nous vous en reparlerons bientôt, à moins que vous ne vous laissiez informer par l'un de nos collaborateurs dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne.

Avez-vous des plantes en pots ou en bacs craignant le gel dans la grange, le garage, la serre ou un grenier non chauffé ? Notre jardinerie propose des conseils pratiques et des informations sur les soins à apporter à vos plantes en hiver.

Consultez aussi nos autres fiches:

tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....