5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

Avez-vous déjà monté votre sapin de Noël ? Maintenant qu'il fait de plus en plus sombre dehors, un sapin de Noël peut égayer votre maison. Mais comment faire pour que votre sapin de Noël reste beau, volumineux et brillant le plus longtemps possible ? Nous vous expliquons comment ici. Grâce à ces conseils, vous aurez toutes les chances d'avoir un bel arbre tout au long du mois de décembre !

5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

  1. Dans le cas d'un arbre de Noël sans motte, il est conseillé de couper cinq à dix centimètres du tronc afin que l'arbre puisse mieux absorber l'eau. Nous pouvons le faire pour vous à la jardinerie ou vous pouvez le faire vous-même chez vous au moyen d'une scie à main.
  2. Ensuite, mettez l'arbre dans un seau d'eau et laissez-le s'habituer aux températures légèrement plus élevées du garage, de la remise ou du local de stockage pendant quelques jours.
  3. Laissez le filet autour de l'arbre jusqu'à ce que vous l'ayez installé dans le support ou dans un pot. C'est beaucoup plus facile que d'avoir à se débattre entre les branches piquantes en éventail.
  4. Ne mettez pas l'arbre à côté ou au-dessus du chauffage, car il se desséchera plus vite et les aiguilles se détacheront plus rapidement. Veillez également à ce qu'il bénéficie d'une lumière du jour suffisante.
  5. Remplissez régulièrement le réservoir d'eau du support ou arrosez régulièrement un arbre en motte dans son pot. Un grand arbre de Noël peut consommer un litre d'eau par jour par évaporation. Pour les arbres plus petits, comme l'épinette blanche (Picea glauca), on peut occasionnellement vaporiser de l'eau à l'aide d'un pulvérisateur pour plantes.

Vous n'avez pas la place ou le budget pour un arbre de Noël, qu'il soit grand ou petit, naturel ou en plastique ? Pas de souci : il suffit de décorer vos plantes d'intérieur avec des guirlandes lumineuses, des boules, des guirlandes de perles, de paillettes ou d'étoiles et autres décorations de Noël. Vous pouvez également nouer un ruban rouge, blanc, doré ou argenté autour des pots de plantes et recouvrir la terre des pots de ouate et de pommes de pin. Allumez quelques bougies (parfumées) et votre maison est prête pour Noël !

Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, vous pouvez acheter les plus beaux arbres de Noël, qu'ils soient grands ou petits. Grâce à nos 5 conseils d'entretien, vous pourrez profiter le plus longtemps possible d'un arbre magnifique, vert et brillant. Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d'aide dans le choix de votre arbre, notre personnel est prêt à vous aider !

Consultez aussi nos autres fiches:

Une Saint-Valentin pleine de surprises

Les anthuriums sont le choix idéal pour la Saint-Valentin et constituent un complément original et accrocheur aux roses rouges classiques.

Plus....
Un supplément d’ambiance pour le jardin (d'hiver)

Voulez-vous créer plus d’ambiance dans votre jardin ? Alors, découvrez nos corbeilles à feu, braseros et cheminées de jardin.

Plus....
Cultivez votre propre jardin de friandises vitaminées

Vous rêvez de bientôt pouvoir flâner dans votre jardin et de manger de délicieuses framboises ou une bonne pomme bien juteuse sur le pouce ? Lisez nos conseils pour créer un jardin plein de friandises.

Plus....
Le bouturage en hiver

Il peut vous paraître étrange, mais c'est possible : on peut faire des boutures en hiver !

Plus....