Peu d'espace pour mettre des plantes chez vous ? Ou vous cherchez simplement un fond vert tendance pour vos réunions en ligne ? Grâce à ces conseils sur les plantes, l'arrosage et l'humidité, vous pouvez créer un magnifique mur végétal en un rien de temps. Et choisissez les bonnes plantes pour compléter votre tableau vert.

grijs

Comment réaliser un mur végétal ?

Avec un mur vivant, vous pouvez faire aussi simple ou aussi élaboré que vous le souhaitez. Il existe plusieurs supports de plantes prêts à l'emploi que vous pouvez placer ou suspendre, mais vous pouvez aussi rester dans la simplicité.
Utilisez un placard existant avec des étagères pour placer des plantes à différentes hauteurs. Vous pouvez aussi acheter une échelle ou un support solide (pour grimper) auquel vous pouvez suspendre des pots de fleurs individuels. Réutilisez les matériaux dans la mesure du possible : vous avez souvent déjà quelque chose dans votre maison qui se prête parfaitement à un petit mur végétal.
Ne vous laissez pas entraîner tout de suite par votre enthousiasme à choisir des plantes : vérifiez toujours d'abord que la construction est suffisamment bien fixée au mur. N'oubliez pas que votre structure doit être capable de supporter un poids important. Si vous arrosez toutes vos plantes, elles pèseront beaucoup plus lourd qu'avec de la terre sèche.....

Combinaison intelligente

Il est temps de choisir les plantes. Regardez bien la lumière et le type de plante que vous pouvez y mettre. Optez pour des plantes qui créent un bel effet, mais qui ont aussi suffisamment de cohésion entre elles. De cette façon, ils ressemblent à un bel ensemble vert.
Choisissez par exemple votre plante suspendue préférée, comme l'Aeschynanthus (plante rouge à lèvres) ou l'Epipremnum (lierre dragon) ou encore cette plante tropicale dont vous ne pouvez vous passer, comme la Calathea. Mettez ensemble différentes variétés d'une même plante pour obtenir un bel effet.
Quelques-uns de nos préférés ? Le résistant Hoya (Wash Flower), le mignon Monstera (Hole Plant) ou le magnifique Anthurium Clarinervium aux feuilles veloutées.

Il n'y a aucune différence entre l'arrosage de votre mur de plantes vertes et celui des plantes en pot ordinaires. La plupart des plantes ont besoin d'être arrosées une ou deux fois par semaine. Vérifiez toujours l'étiquette de votre plante pour connaître la quantité d'eau dont elle a besoin. Mettez ensemble des plantes ayant des besoins similaires en eau et en lumière. De cette façon, vous vous facilitez la tâche et vous limitez le nombre d'arrosages. L'idéal, ce sont les plantes grasses, qui stockent l'eau dans leurs feuilles et n'ont pas besoin d'être arrosées aussi souvent que leurs amies tropicales.

Une serre de plantes tropicales

Vous voulez aller un peu plus loin avec votre mur de plantes verticales dans votre maison ? Faites de la place pour une armoire de serre ou une armoire à plantes. Il s'agit d'une vitrine en verre dans laquelle vous pouvez assurer vous-même une humidité élevée. Une serre intérieure pour les doigts verts avancés. Cette armoire à plantes est idéale pour vos plantes tropicales. Vous les fabriquez vous-même en équipant une armoire métallique d'un humidificateur et d'un thermomètre. Comme l'armoire est faite de métal et de verre, vous pouvez réguler l'humidité et la température pour les maintenir parfaitement. Des plantes comme le Monstera (plante trouée), les Philodendrons et les Alocasia s'y plairont particulièrement bien. Vous pouvez également les utiliser pour abriter vos boutures de plantes d'intérieur.

Photo Dominika_Variegata

Consultez aussi nos autres fiches:

Ravivez vos plantes d'intérieur

Saviez-vous que vos plantes d'intérieur ont besoin de soins supplémentaires maintenant que les jours rallongent ? Notre jardinerie peut vous donner des conseils pour raviver vos plantes d'intérieur.

Plus....
tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....