Préparer le terreau idéal pour vos plantes d'intérieur ?

Vous voulez donner à vos plantes d'intérieur les meilleurs soins possibles ? Nous vous montrons les ingrédients nécessaires pour préparer le bon mélange de terreau pour vos plantes d'intérieur tropicales, vos cactus et vos plantes grasses. Dans cet article, vous apprendrez comment réaliser la composition idéale d'humidité, de drainage et de nutrition avec de la terre, de la perlite, de la fibre de coco et du sable. Vous verrez que vos plantes d'intérieur n'en seront que plus heureuses.

Il n'est pas nécessaire d'acheter un terreau différent pour chaque type de plante. Il est beaucoup plus facile de faire son propre mélange de terreau, que l'on compose avec les bons ingrédients. Nous vous donnons la recette de notre mélange de terreau pour plantes d'intérieur tropicales (pensez à Strelitzia, Ficus, Banana plant) et un mélange de base pour les plantes grasses et les cactus. Tout comme vos plantes ont besoin de différentes conditions de lumière, de soleil et d'eau, leurs besoins sous terre sont également très différents.

Plaats grijze achtergrond

Un mix pour plantes tropicales d'intérieur

Vos plantes vertes à feuilles ont besoin d'une base saine dans leur pot, une base qui retient juste assez d'humidité mais qui libère aussi l'excès d'eau. Pour ce faire, vous  pouvez  travailler ces ingrédients vous-même :

  1. Terreau universel
    Votre plante d'intérieur a besoin de terre pour s'enraciner. Commencez par une base constituée d'un sac frais de terreau universel Famiflora
     
  2. Fibre de coco
    Ajoutez un élément contenant de l'humidité à votre mélange. Il contient à la fois l'eau et les nutriments que les racines de votre plante ne peuvent pas absorber immédiatement. La fibre de noix de coco est un bon choix, car c'est un ingrédient moins cher et durable.
     
  3. Perlite
    Comme troisième ingrédient, vous ajoutez quelque chose qui rend votre terreau plus aéré et assure le drainage. De cette façon, le sol ne deviendra pas trop compact ou lourd, et l'excès d'eau pourra facilement s'écouler.
    La perlite est un granulé léger que vous trouverez dans le rayon des terreaux dans le magasin.

Mélangez à parts égales du terreau standard et de la fibre de coco. Ajoutez une poignée de perlite et mélangez bien. Êtes-vous prêts ? Vous pourrez alors offrir à vos nouvelles plantes d'intérieur un délicieux mélange.

Mix pour plantes grasses et cactus

Vos plantes grasses ou vos cactus meurent-ils parfois à cause d'un excès d'eau ? Les cactus et les plantes grasses proviennent souvent de régions extrêmement sèches.
S'ils reçoivent de l'eau, ils ont développé un mécanisme astucieux pour stocker eux-mêmes l'humidité.
Elles aiment donc les sols pauvres en nutriments et qui ne retiennent pas l'eau (elles le font elles-mêmes).
C'est pourquoi on laisse le sol s'assécher entre les arrosages.
Si vous voulez faire un mélange adapté à vos plantes, vous devez le faire à partir d'éléments qui assurent un bon drainage :

  1. Terreau universel
    Donnez à votre plante une bonne base de terreau universel Famiflora.
    Vous le trouverez dans notre département de terreau en sacs de 35 et 70 litres.
  2. Sable de rivière ou sable fin
    Le terreau universel Famiflora contient déjà des éléments nutritifs. Et votre cactus ou votre succulente n'a pas besoin d'une telle quantité.
    Complétez donc votre base avec la même quantité de sable fin, souvent appelé sable de rivière.
  3. Perlite ou gravier fin
    Comme pour les plantes d'intérieur tropicales, il faut un sol bien drainé.
    Ajoutez de la perlite ou du gravier fin pour obtenir un mélange aéré.

Mélangez trois parties égales des ingrédients. Votre mélange spécial de terreau pour votre succulente ou votre cactus est prêt !

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

Découvrez nos cinq meilleurs conseils d'entretien pour que votre sapin de Noël reste beau le plus longtemps possible.

Plus....
Hoya, la succulente tropicale qui plaît à tout le monde

Avec ses feuilles robustes et son aspect lustré, le Hoya ou fleur de cire s'adapte parfaitement comme plante grimpante ou suspendue dans n'importe quel intérieur.  Nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers les différentes variétés que vous pouvez trouver chez Famiflora.

Plus....
Illuminations de Noël à faible consommation d'énergie pour le jardin

Ce petit aide-mémoire sur les illuminations de Noël pour votre jardin vous permettra de réaliser des décorations festives lumineuses tout en gardant à l'esprit l'efficacité énergétique.

Plus....
Comment choisir le sapin de Noël idéal ?

Nous vous proposons quelques conseils sur les critères de sélection lors de l'achat d'un sapin de Noël. Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute confiance et trouver l'arbre qui vous convient parfaitement.

Plus....