Comment sauver votre pelouse après la sécheresse ?

Comment sauver votre pelouse après un été très sec ?

Les températures tropicales ont fait du bien pour tout le monde... Sauf pour la pelouse. Partout où vous regardez, vous voyez des taches sèchees dans l'herbe et pour certains, elle est même complètement jaune et sèche.

Mais pas de panique, avec ce plan en cinq étapes, vous récupérer bientôt votre pelouse robuste et verte !

Étape 1 : Est la pelouse encore vivante ?

Tout d'abord, il est important de vérifier si votre pelouse est encore vivante. Cela peut être fait par un test très simple :

Prélever un morceau de gazon de +/- 10 sur 10 cm et immerger le complètement dans l'eau. Ensuite, verser l'eau du seau, mais laissez l'herbe dedans. Voyez-vous après deux jours des racines blanches au fond ? Super, votre pelouse est encore vivante !

Vous ne voyez pas de racines au fond ? Alors malheureusement, votre pelouse n'a pas survécu à la sécheresse. Mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. C'est le moment idéal pour planter une nouvelle pelouse ! Puisque les mauvaises herbes n'ont probablement pas survécu à la sécheresse non plus. C'est le moment idéal pour ratisser les mauvaises herbes et l'herbe coupée. Il est préférable de le faire avant que la pluie ne tombe.

Étape 2 : La pelouse absorbe-t-elle de l'eau ?

A cause de la sécheresse, il est possible que le sol n'absorbe pas l'eau, mais la repousse. Pour savoir cela, il existe également un test simple.

Détachez à nouveau un morceau d'herbe et mettez quelques gouttes d'eau sur le sol. L'herbe absorbe rapidement l’eau ? Bonne nouvelle, il y a un bon drainage et votre pelouse s'en remettra plus facilement.

L'eau n'est pas immédiatement absorbée ? Alors, malheureusement, le sol est imperméable à l'eau. Attendez la pluie avant de commencer à semer.

Maak achtergrond grijs

Étape 3 : Aérer la pelouse

Les herbes sont endommagées et une couche de feutre se forme. Cela signifie que l'eau de pluie ne peut pas pénétrer correctement et que les nutriments ne peuvent pas atteindre les racines de l'herbe. C'est pourquoi il est important d'aérer à nouveau la pelouse après une longue période de sécheresse. 

Pour ce faire, vous pouvez scarifier le gazon. Il est préférable de scarifier deux fois par an : en avril et au début de septembre / octobre.

La scarification peut être effectuée à la main ou à la machine. Pour les grandes surfaces, nous recommandons l'utilisation d'un scarificateur électrique.

Votre pelouse présente-t-elle une légère couche de feutre ? Alors, il suffit de scarifier dans le sens de la longueur. A-t-il développé une couche plus épaisse ? Dans ce cas, il est préférable de scarifier dans le sens de la longueur et de la largeur.

Maak achtergrond grijs

Étape 4 : Semis et fertilisation

Après la scarification, il est temps de semer et de fertiliser. Le choix de la meilleure semence à utiliser pour le gazon dépend de la taille des zones sèches.

Y a-t-il quelques petites taches sèches dans la pelouse ? Il est alors préférable d'utiliser une pelouse de récupération standard. Y a-t-il des tâches grandes ? Alors nous vous reconseillons d'utiliser un gazon de jeu et sport ou d'ornement.

Donnez ensuite un coup de pouce aux semences de gazon en épandant un peu d'engrais supplémentaire. Cela permettra d'obtenir un pelouse solide et dense. 

Étape 5 : Prendre soin de votre pelouse toute l'année

Vous voulez une pelouse belle et résistante toute l'année ? ALors, il est important à entretenir votre pelouse !

Donnez régulièrement de l'engrais. De cette façon, vous évitez d'épuiser le sol. Le meilleur moment pour fertiliser est au printemps (avril), au début de l'été (fin mai/début juin) et en automne (début septembre/octobre).

Il est également important de scarifier chaque année. Cela permet à l'herbe de bien pousser et lui fournit suffisamment d'oxygène, d'eau et de nutriments.

Consultez aussi nos autres fiches:

Plantes d’intérieur en été : offrez-leur les soins tropicaux qu’elles méritent

Alors que nous profitons des journées ensoleillées, nos compagnons verts vivent parfois des moments plus délicats. Températures élevées, rayons de soleil intenses et air sec peuvent vite les dessécher ou les brûler. Heureusement, nul besoin d’être expert pour les garder en pleine forme tout l’été.

Plus....
14x jardinage d'été (balcon)

Réaliser ces tâches estivales pour ton jardin ou ton balcon au mois de juillet.

Plus....
Plantes de jardin et en pot aux senteurs estivales

À la recherche d'un parfum estival naturel ? Nous proposons un large choix de plantes de jardin et de plantes en pot qui dégagent des senteurs délicieuses.

Plus....
Attention aux tiques

Ce blog contient des informations utiles et des conseils pratiques pour éviter les morsures de tiques.

Plus....