Couleur dans le jardin

Couleur dans le jardin

Les couleurs que vous choisissez pour votre jardin dépendent évidemment de vos goûts. Avec des plantes vivaces, les possibilités qui s'offrent à vous sont infinies pour obtenir un jardin agréablement "coloré". Les couleurs des fleurs et des feuilles ont d'ailleurs un impact direct sur votre humeur.
 

Un élément décoratif intéressant
Une couleur est un élément décoratif intéressant dans un jardin. Chaque couleur a sa propre signification : le blanc est pur et neutre, le jaune est gai et voyant, l'orange et le rouge sont des couleurs chaudes très présentes, le rose apporte de la douceur et un peu de féminité, le bleu est rafraîchissant et apaisant, et le vert est une couleur basique qui a un effet calmant.

Les couleurs chaudes et froides
Les fleurs de couleurs chaudes auront un autre effet que les fleurs de couleurs froides. Les couleurs jaune, orange et rouge sont chaudes et expressives, elles vous mettront de bonne humeur. Les couleurs mauve, violet et bleu sont plus discrètes, donnent plus de profondeur et sont apaisantes. Évidemment, vous pouvez combiner sans problème du bleu, par exemple d'un géranium, avec un peu d'orange vif d'une benoîte. Ou apaiser quelque peu le rouge d'une astilbe avec une base bleu turquoise des feuilles d'hosta.

Personnalité
En combinant les couleurs des fleurs et des feuilles entre elles en bordure, vous allez personnaliser votre jardin. Il existe deux manières pour arranger les couleurs : harmonieusement ou contrastant. Les combinaisons de couleurs harmonieuses donnent un sentiment de calme, vous les arrangez en choisissant des couleurs qui sont proches les unes des autres dans le cercle chromatique. Par exemple en mettant du mauve à côté du rose et du jaune à côté de l'orange. Si vous voulez mettre des accents ici et là, la solution se trouve peut-être dans des couleurs contrastantes. Combinez les couleurs qui sont éloignées les unes des autres dans le cercle chromatique afin de créer des contrastes forts. En combinant par exemple le rouge et le violet, vous allez certainement attirer les regards. Ce qui donne aussi très bien dans un jardin, c'est la combinaison du jaune et du violet.

La couleur des feuilles comme base
Lorsque vous arrangez les combinaisons de couleurs, les fleurs jouent un rôle important, mais n'oubliez pas pour autant d'inclure de jolies feuilles. Les feuilles des plantes vivaces sont vertes, vert-jaune (hosta 'Piermont Gold'), bleu turquoise (Festuca glauca), gris verdâtre (Salvia officinalis ‘Berggarten’) et aussi parfois avec des tons caramel (Heuchera ‘Caramel’) ou mauve très foncé (Lysimachia ciliata ‘Firecracker’). En outre, vous avez le choix parmi des feuilles tachées, lignées, à revers blanc gris duveteux ou moucheté. Les feuilles restent belles du début du printemps jusqu'en hiver et forment la base de votre jardin.

Consultez aussi nos autres fiches:

Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....
plantes d'intérieur
Comment résoudre les 5 problèmes les plus courants chez les plantes

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse tomber ses feuilles ou (pire !) elle fane complètement. Est-ce à cause d'un courant d'air, un manque d'eau ou autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 
 

Plus....