Comment prendre soin de vos plantes d'intérieur pendant les vacances ?

Comment prendre soin de vos plantes d'intérieur pendant les vacances ?

Enfin l'été ! Les plantes ne partent pas en vacances avec vous, pour elles l'été est la saison de croissance ! Offrez-leur donc tout ce dont ils ont besoin pendant votre absence. Grâce à ces simples conseils d'été, vous pouvez donner à vos plantes les soins qu'elles méritent.

L'été, merveilleux ! Pendant que vous rêvez à votre destination, vous pourriez oublier vos plantes d'intérieur.
Quand était-ce la dernière fois que vous les avez arrosés... oh oui ! Les plantes ne vous demandent pas grand-chose, mais elles ont besoin de vous pendant les mois d'été.
Assurez-vous qu'ils passent un été merveilleux, tout comme vous.

Arrosez vos plantes plus souvent

Les températures estivales exigent de boire davantage, non seulement pour vous, mais aussi pour vos plantes. Ils poussent maintenant à pleine vitesse.
Vérifiez la terre dans le pot en enfonçant votre doigt à un centimètre de profondeur. Le sol est-il sec ? Alors, arrosez votre plante.
Autres signes indiquant que votre plante a soif : des feuilles qui pendent ou se recroquevillent et des fleurs qui se fanent rapidement.

Vous partez en vacances ?
Alors trouvez quelqu'un qui a la main verte et qui sera heureux de s'occuper de vos plantes. Un arrosage hebdomadaire est généralement suffisant.
La croissance coûte également de l'énergie supplémentaire à votre plante. Toutes les deux semaines, donnez à vos plantes de la nourriture que vous mélangez avec de l'eau dans votre arrosoir.
Ainsi, votre plante d'intérieur dispose de tous les éléments nutritifs dont elle a besoin pour passer les mois d'été.

Protégez vos plantes du soleil

L'été est synonyme de jours plus longs et de lumière solaire plus intense. Mais la lumière vive n'est pas toujours bonne pour vos plantes.
De nombreuses plantes d'intérieur préfèrent ne pas être exposées directement au soleil, car leurs feuilles peuvent brûler.
Comme il n'y a pas de crème solaire pour la verdure, vous pouvez fournir votre propre protection solaire.

Regardez comment la lumière tombe à l'intérieur pendant les mois d'été. Un rebord de fenêtre est-il soudainement en plein soleil ?
Ou est-ce que cet endroit ombragé reçoit soudainement beaucoup de lumière du soleil ?
Déplacez vos plantes de manière à ce qu'elles ne soient pas directement exposées au soleil, mais qu'elles reçoivent tout de même suffisamment de lumière, par exemple loin d'une fenêtre ou vers le milieu de la pièce.

Garder la fraîcheur

Surveillez votre thermomètre lorsqu'il devient trop chaud. La chaleur stresse les plantes, ce qu'elles n'aiment pas.
Les plantes tropicales aux belles feuilles se fanent souvent lorsqu'elles sont exposées à une chaleur trop importante.
Fermez vos rideaux lorsque les températures augmentent dans l'après-midi.
Ensuite, déplacez vos plantes en toute sécurité dans un autre endroit, afin qu'elles ne se dessèchent pas.
Les plantes tropicales telles que les Alocasia, Strelitzia, Calathea et Philodendron ont besoin d'une douche fraîche : vaporisez-les une fois par semaine avec votre pulvérisateur pour plantes.

Déplacez vos plantes à l'extérieur

Comme il est difficile de rester à l'intérieur pendant l'été. De nombreuses plantes d'intérieur apprécient également une sortie estivale.
Placez-les d'abord dans l'endroit le plus ombragé de votre jardin ou sur votre terrasse. Puis déplacez-les progressivement vers un endroit plus lumineux.
Mais attention au vent et à la pluie, et rentrez vos plantes d'intérieur lorsque les éléments deviennent trop extrêmes.

Vous avez un endroit au soleil ?Contrairement à la plupart des plantes d'intérieur, les cactus et certaines plantes grasses aiment prendre des bains de soleil.
Elles sont originaires du désert et sont donc bien adaptées à la grande quantité de lumière solaire.
Mettez-les dehors en mode été jusqu'à ce que les températures descendent en dessous de 15 degrés la nuit.

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

Découvrez nos cinq meilleurs conseils d'entretien pour que votre sapin de Noël reste beau le plus longtemps possible.

Plus....
Hoya, la succulente tropicale qui plaît à tout le monde

Avec ses feuilles robustes et son aspect lustré, le Hoya ou fleur de cire s'adapte parfaitement comme plante grimpante ou suspendue dans n'importe quel intérieur.  Nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers les différentes variétés que vous pouvez trouver chez Famiflora.

Plus....
Illuminations de Noël à faible consommation d'énergie pour le jardin

Ce petit aide-mémoire sur les illuminations de Noël pour votre jardin vous permettra de réaliser des décorations festives lumineuses tout en gardant à l'esprit l'efficacité énergétique.

Plus....
Comment choisir le sapin de Noël idéal ?

Nous vous proposons quelques conseils sur les critères de sélection lors de l'achat d'un sapin de Noël. Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute confiance et trouver l'arbre qui vous convient parfaitement.

Plus....