Comment prendre soin de vos plantes d'intérieur pendant les vacances ?

Comment prendre soin de vos plantes d'intérieur pendant les vacances ?

Enfin l'été ! Les plantes ne partent pas en vacances avec vous, pour elles l'été est la saison de croissance ! Offrez-leur donc tout ce dont ils ont besoin pendant votre absence. Grâce à ces simples conseils d'été, vous pouvez donner à vos plantes les soins qu'elles méritent.

L'été, merveilleux ! Pendant que vous rêvez à votre destination, vous pourriez oublier vos plantes d'intérieur.
Quand était-ce la dernière fois que vous les avez arrosés... oh oui ! Les plantes ne vous demandent pas grand-chose, mais elles ont besoin de vous pendant les mois d'été.
Assurez-vous qu'ils passent un été merveilleux, tout comme vous.

Arrosez vos plantes plus souvent

Les températures estivales exigent de boire davantage, non seulement pour vous, mais aussi pour vos plantes. Ils poussent maintenant à pleine vitesse.
Vérifiez la terre dans le pot en enfonçant votre doigt à un centimètre de profondeur. Le sol est-il sec ? Alors, arrosez votre plante.
Autres signes indiquant que votre plante a soif : des feuilles qui pendent ou se recroquevillent et des fleurs qui se fanent rapidement.

Vous partez en vacances ?
Alors trouvez quelqu'un qui a la main verte et qui sera heureux de s'occuper de vos plantes. Un arrosage hebdomadaire est généralement suffisant.
La croissance coûte également de l'énergie supplémentaire à votre plante. Toutes les deux semaines, donnez à vos plantes de la nourriture que vous mélangez avec de l'eau dans votre arrosoir.
Ainsi, votre plante d'intérieur dispose de tous les éléments nutritifs dont elle a besoin pour passer les mois d'été.

Protégez vos plantes du soleil

L'été est synonyme de jours plus longs et de lumière solaire plus intense. Mais la lumière vive n'est pas toujours bonne pour vos plantes.
De nombreuses plantes d'intérieur préfèrent ne pas être exposées directement au soleil, car leurs feuilles peuvent brûler.
Comme il n'y a pas de crème solaire pour la verdure, vous pouvez fournir votre propre protection solaire.

Regardez comment la lumière tombe à l'intérieur pendant les mois d'été. Un rebord de fenêtre est-il soudainement en plein soleil ?
Ou est-ce que cet endroit ombragé reçoit soudainement beaucoup de lumière du soleil ?
Déplacez vos plantes de manière à ce qu'elles ne soient pas directement exposées au soleil, mais qu'elles reçoivent tout de même suffisamment de lumière, par exemple loin d'une fenêtre ou vers le milieu de la pièce.

Garder la fraîcheur

Surveillez votre thermomètre lorsqu'il devient trop chaud. La chaleur stresse les plantes, ce qu'elles n'aiment pas.
Les plantes tropicales aux belles feuilles se fanent souvent lorsqu'elles sont exposées à une chaleur trop importante.
Fermez vos rideaux lorsque les températures augmentent dans l'après-midi.
Ensuite, déplacez vos plantes en toute sécurité dans un autre endroit, afin qu'elles ne se dessèchent pas.
Les plantes tropicales telles que les Alocasia, Strelitzia, Calathea et Philodendron ont besoin d'une douche fraîche : vaporisez-les une fois par semaine avec votre pulvérisateur pour plantes.

Déplacez vos plantes à l'extérieur

Comme il est difficile de rester à l'intérieur pendant l'été. De nombreuses plantes d'intérieur apprécient également une sortie estivale.
Placez-les d'abord dans l'endroit le plus ombragé de votre jardin ou sur votre terrasse. Puis déplacez-les progressivement vers un endroit plus lumineux.
Mais attention au vent et à la pluie, et rentrez vos plantes d'intérieur lorsque les éléments deviennent trop extrêmes.

Vous avez un endroit au soleil ?Contrairement à la plupart des plantes d'intérieur, les cactus et certaines plantes grasses aiment prendre des bains de soleil.
Elles sont originaires du désert et sont donc bien adaptées à la grande quantité de lumière solaire.
Mettez-les dehors en mode été jusqu'à ce que les températures descendent en dessous de 15 degrés la nuit.

Consultez aussi nos autres fiches:

tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....