Faites entrer le printemps dans votre maison avec des branches fleuries

Faites entrer le printemps dans votre maison avec des branches fleuries

Faites entrer le printemps chez vous en ce gris mois de février ! Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, vous pouvez désormais non seulement choisir parmi toutes sortes de "bulbes en pots", bouquets de tulipes et jonquilles, mais aussi parmi des branches de fleurs colorées et parfumées et des branches fleuries. Ferme fraîche de Mère Nature et spécimens en plastique qui ne se distinguent pas de la vraie chose et durent des années. Pour quand vous voulez avoir la fièvre du printemps tous les jours ! Une seule branche dans un beau vase haut a déjà un effet grandiose et printanier. Avec un nœud rouge autour ou un cœur rouge suspendu à une branche, vous avez immédiatement un beau cadeau de Saint-Valentin.

Branches de printemps dans de beaux vases

Si vous voulez égayer votre maison d'une manière super simple et amusante, il suffit de mettre quelques branches de printemps dans un vase. Parfois, une seule branche suffit à faire entrer votre intérieur dans une ambiance printanière. Dans un haut vase blanc, pastel ou transparent, les feuilles délicates, les chatons et les fleurs blanches ou roses sont encore plus beaux.

Fleurs blanches et roses

Il existe plusieurs types d'arbustes et de petits arbres qui fleurissent tôt dans l'année. Il s'agit notamment de nombreux arbres fruitiers et fruitiers d'ornement. Le cerisier japonais (Prunus serrulata) fleurit brièvement, mais abondamment avec des fleurs roses. Les fleurs roses de son congénère Prunus subhirtella 'Autumnalis' apparaissent dès décembre. Les branches du pêcher (Prunus persica) et de l'amandier (Prunus triloba) ont également des fleurs roses. Les branches du prunier (Prunus domestica) développent des fleurs blanches. Et puis vous pouvez aussi opter pour de belles branches de magnolia, aux fleurs roses ou blanches, ou des branches aux chatons câlins d'un saule (Salix) ou d'un noisetier (Corylus).

Parfumé en jaune en blanc

L'hamamélis japonais (Hamamelis japonica) a des fleurs jaune vif qui ont un léger parfum, tout comme l'hamamélis chinois (Hamamelis mollis). La boule de neige Viburnum x burkwoodii a des fleurs blanches parfumées.

Conseils pratiques pour les branches de printemps dans un vase

  • Couper les branches fleuries en diagonale avec un sécateur bien aiguisé et propre
  • Prenez un vase propre, stable et haut - Remplir un tiers du vase avec de l'eau tiède et de la nourriture spéciale pour arbustes
  • Les bourgeons des fleurs de magnolia ne s'ouvrent-ils pas ? Pulvérisez-les ensuite régulièrement avec le pulvérisateur pour plantes
  • Vous pouvez également laisser sécher les branches de magnolia. Mettez-les dans un vase ou un beau pichet sans eau et vous pourrez en profiter toute l'année
  • Utilisez-vous des branches de votre propre jardin ? Choisissez ensuite des branches dont les bourgeons sont déjà bien visibles («épais»). Taillez les branches avec des sécateurs propres et bien aiguisés et placez-les dans un seau d'eau dans le garage ou dans la pièce la plus froide de la maison pendant un jour ou deux pour les habituer aux températures plus chaudes du salon. Coupez le bas des branches avant de les mettre dans le vase avec de l'eau tiède et de la nourriture pour arbustes, afin qu'elles absorbent immédiatement bien les nutriments

Conseils de printemps supplémentaires

  • Plantez dans votre jardin l'un des arbustes ou petits arbres à floraison précoce mentionnés ci-dessus, c'est bien en février et mars, tant qu'il ne gèle pas et que le sol n'est pas gelé
  • A Pâques, les branches robustes et sinueuses du noisetier frisé sont idéales pour suspendre de jolies décorations
  • Pour encore plus de sensation printanière, procurez-vous des bulbes à floraison printanière en pot, contenant, verre ou panier, comme des jonquilles, des tulipes, des jacinthes, des iris et des muscaris ou des raisins blancs. Lorsqu'elles ont fini de fleurir, vous pouvez les planter dans le jardin. Désormais, vous avez également l'embarras du choix parmi les cyclamens fleuris, les bégonias, les kalanchoes et les primevères pour égayer votre intérieur.

Houd deze site van ons tuincentrum in Mouscron et De Panne in de gaten of schrijf je in voor onze nieuwsbrief voor meer lentefrisse ideeën en originele Valentijntips.

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

Découvrez nos cinq meilleurs conseils d'entretien pour que votre sapin de Noël reste beau le plus longtemps possible.

Plus....
Hoya, la succulente tropicale qui plaît à tout le monde

Avec ses feuilles robustes et son aspect lustré, le Hoya ou fleur de cire s'adapte parfaitement comme plante grimpante ou suspendue dans n'importe quel intérieur.  Nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers les différentes variétés que vous pouvez trouver chez Famiflora.

Plus....
Illuminations de Noël à faible consommation d'énergie pour le jardin

Ce petit aide-mémoire sur les illuminations de Noël pour votre jardin vous permettra de réaliser des décorations festives lumineuses tout en gardant à l'esprit l'efficacité énergétique.

Plus....
Comment choisir le sapin de Noël idéal ?

Nous vous proposons quelques conseils sur les critères de sélection lors de l'achat d'un sapin de Noël. Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute confiance et trouver l'arbre qui vous convient parfaitement.

Plus....