Recyclez votre sapin de Noël et votre verdure de Noël

Recyclez votre sapin de Noël et votre verdure de Noël

Pour des raisons bien connues, l'année dernière, la plupart des gens installaient le sapin de Noël et appliquaient des décorations et des éclairages atmosphériques et festifs plus tôt que jamais. Il y a donc de fortes chances que l'arbre de Noël et les verts de pin naturels dans les couronnes, les morceaux et les guirlandes tombent déjà bien. Cela crée non seulement beaucoup de travail de nettoyage, mais est également dangereux pour les animaux domestiques et les jeunes enfants, qui peuvent mettre la main sur les aiguilles et éventuellement sur des décorations cassées.

C'est la règle non écrite que l'arbre de Noël peut rester jusqu'à l'Épiphanie (6 janvier), lorsque la période de Noël est vraiment terminée. Cela porterait même malheur si vous laissez l'arbre reposer plus longtemps. Mais si l'arbre est encore frais et joliment vert, vous déciderez bien sûr quand il sortira. Habituellement, les municipalités et/ou les organismes de bienfaisance s'organisent pour que les arbres soient ramassés à l'extérieur sur le trottoir. Avant de mettre le sapin de Noël sur la route, notre centre de jardinage à Mouscron et De Panne se fera un plaisir de vous donner quelques conseils de recyclage utiles et durables pour votre verdure de Noël.

1. Plantez votre sapin de Noël dans le jardin

Vous pouvez planter un arbre avec une motte qui n'a pas trop souffert de la chaleur en intérieur et que vous avez arrosé régulièrement. Si vous le creusez dans le jardin, le pot et tout, vous pouvez facilement le déterrer à nouveau l'année prochaine avant Noël et le mettre à l'intérieur. Économise beaucoup d'argent!

Mettez d'abord le sapin de Noël dans la remise ou le garage pour qu'il s'habitue lentement aux températures extérieures plus froides. Ensuite, vous pouvez le creuser, avec ou sans le pot, à condition qu'il ne gèle pas et que le sol ne soit pas gelé. Gardez à l'esprit qu'un arbre de Noël traditionnel, comme l'épicéa de Norvège, peut atteindre une hauteur de 40 mètres. Avec une hauteur finale de sept à neuf mètres, le sapin noble convient mieux aux petits jardins. Les arbres poussent bien dans n'importe quel sol qui n'est pas trop humide et à l'ombre (partielle).

2. Le vert pin comme protection contre le gel

Mettez l'arbre à l'extérieur et coupez les branches de l'arbre. Prenez également les branches détachées de vos décorations de Noël et assemblez-les au pied de plantes (pots) sensibles au gel pour les protéger. Les branches de pin sont très efficaces contre le gel de vos plantes, car elles ont un bon effet isolant. Il est également beaucoup plus joli que le tissu non tissé ou le papier bulle et ils sont faciles à placer sans attache. Vous pouvez également utiliser la verdure comme couche isolante lorsque vous placez une plante en pot ou en bac sensible au gel dans un pot ou un bac légèrement plus grand et remplissez l'espace entre les pots avec. Voir plus de conseils sur la protection de vos plantes en pot, de balcon et de jardin dans les nouvelles que nous avons publiées plus tôt sur ce site.

3. Arbre de Noël et vert de pin comme couche de paillis

La verdure et le bois de l'arbre et les branches lâches conviennent bien comme couche de paillis pour vos plantes de bordure. Vous pouvez les déchiqueter (ou les faire déchiqueter) et les étaler en couche à la base de vos plantes. La couche de paillis arrête les mauvaises herbes, retient l'humidité dans le sol et améliore finalement la durée de vie du sol. En raison de l'acidité relativement élevée des aiguilles de pin, elles conviennent parfaitement comme couche de paillis à la base des plantes acidophiles, telles que les azalées et les rhododendrons.

4. Cadeau pour votre tas de compost

Coupez les branches et travaillez-les dans votre tas de compost. Ils permettent une meilleure circulation de l'air et sont également bons pour l'équilibre du tas de compost en raison de l'acidité des aiguilles.

5. Bois de chauffage ou pot-pourri

Après l'avoir bien laissé sécher dans la remise ou le garage, le tronc du sapin de Noël peut également être utilisé comme bois de chauffage pour la cheminée ou dans un foyer. Ceux qui aiment le parfum de pin récupèrent les aiguilles et les mettent dans un joli sac ou un bol, séchées.

6. Abri et lieu de nidification pour oiseaux et autres petits animaux et insectes

Sans l'enterrer, placez simplement l'arbre sur la terre du jardin, des dalles de terrasse ou quelques couvre-sol solides quelque part dans le jardin, par exemple contre la remise ou la clôture. L'arbre forme une belle cachette abritée pour les oiseaux. Vous pouvez également accrocher des guirlandes de cacahuètes et des boules de graisse devant elles. L'arbre sèche entre-temps, vous pouvez donc facilement le scier et le couper en mars et le recycler à nouveau dans le jardin ou l'utiliser pour la cheminée. Vous pouvez scier le tronc d'un grand arbre en morceaux et l'empiler quelque part dans le jardin. Les petits animaux et les insectes y trouvent également les abris et les lieux de nidification nécessaires.

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

Découvrez nos cinq meilleurs conseils d'entretien pour que votre sapin de Noël reste beau le plus longtemps possible.

Plus....
Hoya, la succulente tropicale qui plaît à tout le monde

Avec ses feuilles robustes et son aspect lustré, le Hoya ou fleur de cire s'adapte parfaitement comme plante grimpante ou suspendue dans n'importe quel intérieur.  Nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers les différentes variétés que vous pouvez trouver chez Famiflora.

Plus....
Illuminations de Noël à faible consommation d'énergie pour le jardin

Ce petit aide-mémoire sur les illuminations de Noël pour votre jardin vous permettra de réaliser des décorations festives lumineuses tout en gardant à l'esprit l'efficacité énergétique.

Plus....
Comment choisir le sapin de Noël idéal ?

Nous vous proposons quelques conseils sur les critères de sélection lors de l'achat d'un sapin de Noël. Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute confiance et trouver l'arbre qui vous convient parfaitement.

Plus....